l'échappement d'origine du 600 Bandit 2000-2004 est décrit comme étant en inox. cependant, j'ai un doute concernant le collecteur, quelques points de corrosion apparaissant timidement au niveau où se rejoignent les 4 tubes provenant de leur cylindre respectif.
pour neutraliser cette corrosion, que me conseillerez-vous ? un produit type Frameto transformant la corrosion en noir, puis une couche de peinture grise haute-température pour le look ? une autre (meilleure) solution peut-être ?
Je ne sais pas si sur la 600 l'échappement est en inox (le collecteur du moins), je dirais plutôt qu'il es chromé et donc pas inataquable par la corrosion.
Je ne suis pas persuadé qu'un produit type Frameto résiste bien à la chaleur.
Peut-être, bien brosser et peindre (de temps en tant) car là où se trouvent les soudures, elles prennent tout ce'quenvoie la roue avant plus la chaleur.
Autre solution, plus durable, donner le collecteur à un pro du chromage, qui le décapera à l'acide et qui le cuivrera avant de le rechromer ( c'est ce que j'avais fait sur une KAWA et deux ans après c'était parfait).
Il te suffit de l'entretenir régulièrement avec de belgom chrome et de la laine d'acier et tu auras un pot comme neuf C'est ce que je fait avec le mien assez régulièrement et j'ai aucun souci de rouille
rcmd a écrit ... Je ne sais pas si sur la 600 l'échappement est en inox (le collecteur du moins), je dirais plutôt qu'il es chromé et donc pas inataquable par la corrosion.
Je ne suis pas persuadé qu'un produit type Frameto résiste bien à la chaleur.
Peut-être, bien brosser et peindre (de temps en tant) car là où se trouvent les soudures, elles prennent tout ce'quenvoie la roue avant plus la chaleur.
Autre solution, plus durable, donner le collecteur à un pro du chromage, qui le décapera à l'acide et qui le cuivrera avant de le rechromer ( c'est ce que j'avais fait sur une KAWA et deux ans après c'était parfait).
pour le Frameto et sa résistance à la chaleur, à vrai dire, je ne me suis jamais posé la question. la réponse se trouve peut-être sur l'emballage. j'y jetterai un oeil à l'occasion.
pour le rechromage du collecteur, ça serait effectivement l'idéal mais je ne pense pas que ça serait dans mes moyens merci quand même du tuyau (d'échappement pas terrible, je sais ).
Lascard5 a écrit ... Il te suffit de l'entretenir régulièrement avec de belgom chrome et de la laine d'acier et tu auras un pot comme neuf C'est ce que je fait avec le mien assez régulièrement et j'ai aucun souci de rouille
va falloir que je fasse quelques courses car je n'ai aucun Belgom dans mes produits d'entretien de la moto.
mais le Belgom ne servirait à rien dans mon cas actuel, si ? c'est pour entretenir, pas pour réparer...
Salut, Pour savoir si c'est de l'acier, inox, alu, le test avec un aimant est imparable. Le collecteur est bien en acier avec un traitement de surface chrome.
Pour éliminer la rouille c'est un traitement à l'acide:
-acide fluorhydrique et phosphorique pour les inox, alu, galva puis passivation à l'acide nitrique sur inox
-acide chlorhydrique pour les aciers doux, fonte alliages cuivreux.
La méthode par trempage est la meilleur, pour augmenter le temps de contact. Dans tout les cas il faut s'adresser à un professionel pour utiliser ce type de produit qui sont au choix : corrosif, voire mortel dans le cas du fluorhydrique.
Je veux faire peur volontairement car je constate tous les jours des accidents graves chez mes clients. Et oui je vends ce type de produits.
ok pour les mises en garde Cyril rien que les noms barbares que tu as énumérés concernant les produits me font reculer donc pas de problème de mon côté: je ne tenterai pas cette solution tout seul. je pense que je vais opter pour du Belgom dans un 1er temps. en espérant que la corrosion ne va pas progresser
Tenez j'ai essayé laine d'acier+ belgom alu sur mes collecteurs. Resultat super et sans huile de coude. Faut dire qu'ils n'étaient pas trop attaqués, juste des insectes.