salut tout le monde. J'ai un b12 ph1 de 1999 je viens donc vers vous car j'ai un petit souci. je vous raconte. j'ai fait changé mon kit chaine récemment et mauvaise nouvelle le disque avant droit de titine flotte un peut trop. Le mécano m'a dit de trouver un disque d'occaz et de le monter. (désoler gros souci de voiture et peux pas mettre des sous partout) Donc j'ai fini par en trouver un chez un autre mécano qui fait moto d'occaz et pièces d'occaz. Sauf que le disque est d'un modèle 2002. Il m'a dit oui c'est tout pareil. donc je lui fait confiance et je l’achète. Sauf que arriver chez moi le dessin des trou de ventilation me semble bizzar. oui c'est pas les même. du coup je mesure et je me rend compte que la partie qui frotte sur les plaquette est plus petite sur le disque d'occaz que j'ai pris de 5 mm. Je fait quoi je lui ramène? je roule doucement avec un disque qui flotte? je crois en dieu? je mange des melon, même si j'aime pas ça? Voilà je suis preneur de tout vos avis.
hakujin a écrit ... la partie qui frotte sur les plaquette est plus petite sur le disque d'occaz que j'ai pris de 5 mm
C'est pas le disque qui frotte sur les plaquettes mais le contraire. C'est pas juste pour corriger une erreur, c'est pour que tu regardes si la surface de contact des plaquettes est la même sur les deux disques. Si oui, que les système de fixation sont identiques, que les diamètres sont les mêmes, pour oi il n'y a pas de problème à les installer.
Par contre tu peux quand même manger du melon. Si je vois pas le rapport, ça fera pas de mal à nos éleveurs qui en ce moment en ont bien besoin
+1250 avec Mister Merguez les disques peuvent différer entre deux fabricants, l'essentiel est d'avoir la bonne fixation et la bonne zone de friction ! après on peut manger des melons de producteurs, c'est la saison !!!
Il faut néanmoins que tes étriers de freins soient bien positionnés par rapport à la piste de tes nouveaux disques. (La piste étant la partie sur laquelle viennent serrer les plaquettes). La frète étant la partie qui solidarise le disque à la roue. Les plaquettes doivent frotter sur TOUTE la partie de la piste. Sinon, tu vas avoir un bourrelet qui apparaîtra sur le haut de tes plaquettes et qui empêchera tout freinage dès que leur demi-usure sera égale à l'épaisseur de ta piste. Quant aux melons, il y a melon et melèche. Melon achète une maison et melèche l'hab*te ... OK ....
Il me semble que les étriers avant sont différents sur les phases 1 avant 2000 et les phases 2 de 2000 à 2005, les 1ers ont 4 pistons et les seconds 6. Peut-être les disques sont les mêmes mais sur un disque d'occasion avec une usure sur des plaquettes différentes, je suis pas sûr que ça soit top au niveau efficacité et sécurité surtout sur un double disque, tu risques d'avoir un freinage plus puissant d'un côté et c'est pas top. Sur ta photo, on voit bien la trace des plaquettes n'est pas de la même largeur, les plaquettes n'ont pas les mêmes dimensions. Pour moi, je tenterai pas le coup.
+1250 avec Mister Merguez les disques peuvent différer entre deux fabricants, l'essentiel est d'avoir la bonne fixation et la bonne zone de friction ! après on peut manger des melons de producteurs, c'est la saison !!!
les fixation sont les même, j'en ai pas parlé car j'avais déjà tout mesurer avant. et justement ce qui m’embête c'est plutôt la zone de friction.
Math4064 a écrit ...
Il me semble que les étriers avant sont différents sur les phases 1 avant 2000 et les phases 2 de 2000 à 2005, les 1ers ont 4 pistons et les seconds 6. Peut-être les disques sont les mêmes mais sur un disque d'occasion avec une usure sur des plaquettes différentes, je suis pas sûr que ça soit top au niveau efficacité et sécurité surtout sur un double disque, tu risques d'avoir un freinage plus puissant d'un côté et c'est pas top. Sur ta photo, on voit bien la trace des plaquettes n'est pas de la même largeur, les plaquettes n'ont pas les mêmes dimensions. Pour moi, je tenterai pas le coup.
Oui je pense que c'est ça le souci. les plaquette 02 doivent être plus fine. Pour être sur la zone de friction c'est bien la zone qui est entre les petits renfoncement en haut et en bas (du a l'usure du disque) ? si c'est ça c'est sur que du coup je peut pas le monter. car pas les même, il y a 5mm d’écart sur les deux zone de friction.. A par si les plaquettes peuvent s'user suffisamment pour prendre la forme de l'autre disque.....?
j’attends encore vos avis car de toute façon au mieux je peux le ramener que jeudi le disque.
En tout cas je vous remercie tous pour vos avis et idées. j'ai pas pu citer tout le monde. Sinon ben je vais me mettre a manger du melon. je n'ai plus le choix.