Forums / Moteur, Liquides, Filtres / Tendeur distribution bandit 1250 2008 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 46 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
Tendeur distribution bandit 1250 2008
Pages:   1      <<      
Pierre-Jean42
Hors ligne
ven. 31 janv. 2020, 09:19

Membre enregistré #8784

Résidence: Saint Héand
Modèle :1250S
Messages: 49
J'ai un peu de temps, depuis que je suis à la retraite et je parcours les sujets.
Je voudrais signaler qu'à 50.000 kms sur ma 1250 S de 2007, j'ai changé la chaîne de distribution car elle faisait le "Tic Tic Tic" du jeu caractéristique qu'un tendeur ne parvient pas à rattraper.
Après démontage et mesure en comparaison avec la chaîne neuve, il s'est avérer que la chaîne s'était allongée de 14mm. Ce qui est énorme ! J'étais à la limite de la rupture.

Voilà, surveillez le bruit de votre chaîne. Normalement le tendeur rattrape automatiquement le jeu. Il se peut que le "Tic Tic Tic" soit plus fort à un moment donné, c'est que le tendeur va bientôt passer un cran de sa course. Mais si le bruit persiste, alors danger....
 
dixi71
Hors ligne
dim. 02 févr. 2020, 20:24

Membre enregistré #9055

Résidence: CHALON SUR SAONE
Modèle :1250S
Messages: 23
Une question : tu as changé la chaine toi-même ou tu l'as fait faire ?
Chez Suzuki ça doit coûter une fortune en main d’œuvre vu le travail pour la remplacer, je suppose qu'il est nécessaire d'ouvrir complètement le moteur et déposer le vilebrequin.
Ma 1250 de 2007 aussi a 107000 avec sa chaine d'origine. Je n'ai pas remarqué de bruit particulier mais peu-être que c'est l'habitude qui fait que je ne remarque rien de spécial.
J'ai dernièrement contrôlé à nouveau mon jeu au soupapes et il est ok. Aussi je n'ai encore jamais eu à changer les pastilles de réglage. J'ai une conduite tranquille, mais penses-tu qu'elle puisse casser d'un coup en roulant ?
J'ai enregistré ce soir le bruit du moteur, pourrais-tu me dire si tu reconnais un bruit de chaine anormal ?
Lien à cliquer

 
alex59
Hors ligne
lun. 03 févr. 2020, 09:15

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Salut Dixi71,
Pour 107000 km, ton moulin fait un très "beau bruit".
On entend les poussoirs et les cames travailler comme il faut....
Sur le système de soupapes pastilles/poussoirs, le jeu tend à diminuer avec le temps. Car le siège des soupapes se tasse.
Qu'as tu relevé comme jeu sur tes 4 cylindres à ce kilométrage ? Cela m'intéresse.
C'est sur que la conduite tranquille y joue pour beaucoup. Cependant, pour avoir discuté avec un mécano, quand ton moteur est chaud, n'hésites pas à monter un peu dans les tours. Cela aide le tendeur de chaine de distribution à passer ses crans ( tendeur ressort + hydraulique huile ).
V, Alex

[ Édité lun. 03 févr. 2020, 09:16 ]
 
dixi71
Hors ligne
lun. 03 févr. 2020, 20:19

Membre enregistré #9055

Résidence: CHALON SUR SAONE
Modèle :1250S
Messages: 23
Salut alex59,

Merci pour tes conseils. Pour moi les jeux mini que j'ai noté sont sur les échappements des cylindres 3 et 4 : 0,23 (pour une valeur mini acceptable de 0,20).
Pour les admissions je pense que ça ne bouge presque pas depuis le début (je l'ai achetée en 2015 à 14000 km).
Tout comme toi je n'ai pas l'impression d'entendre de bruit de chaine anormal. Aussi quand j'ai déposé le cache-culasse la chaine de distribution me semblait tendue correctement.
Il n'empêche qu'elle a 107000 alors qu'il me semble que le manuel prévoie le remplacement à 80000.

Je pense me renseigner à tout hasard chez Suzuki sur le prix de la distribution car je ne me sent pas de le faire moi-même...ça va certainement piquer
 
thiecand
Hors ligne
mar. 04 févr. 2020, 14:13

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Non, il n'est nullement nécessaire d'ouvrir le moteur pour un changement de chaine, il faut retirer les AAC, déssertir l'ancienne chaine et la nouvelle d'ailleurs.
Raccorder la neuve à l'ancienne, tourner le vilo tout en tenant les chaine.
Lorsque la neuve apparait, la décrocher, la fermer et sertir au besoin. Puis tout le remontage.....
Je l'ai fait sur plusieurs de mes motos soit en ouvrant le bloc sans déssertir la chaine et en ouvrant la chaine....
La 2 eme solution est beaucoup moins longue et tout aussi sécurisant....

exemple sur mon ancien 1000 CBR
Je desserti l'ancienne chaine.....


Et la nouvelle sans retirer complètement l'axe....


Puis une fois la neuve passée, je la ferme....


 
alex59
Hors ligne
mer. 05 févr. 2020, 12:52

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Bonjour à Tous,
Dixi71 : il n'y a pas de préconisation pour le remplacement de la chaine de distribution. Dans certains moteurs de B1250 et B1200, elles étaient encore d'origine passée les 130000 km.
En revanche, rien n'empêche de vérifier son usure en la mesurant, tu trouveras cela sur la RTM.
Après effectivement la tension est vérifiable à l'œil, au "toucher", cela permet de voir aussi si le tendeur de chaîne fait bien son boulot.
Rien d'alarmant te concernant.
Bonne route.
V, Alex
 
Pierre-Jean42
Hors ligne
ven. 07 févr. 2020, 09:33

Membre enregistré #8784

Résidence: Saint Héand
Modèle :1250S
Messages: 49
@dixi71: Désolé pour la réponse tardive. Alors, après écoute de ton moteur, je n'entends pas de bruit de chaîne de distrib. C'est tout bon, à mon avis.
Par contre, vu le kilométrage, le tendeur de chaîne doit approcher de sa fin de course. A vérifier quand même.

Pour répondre à ta question, ce n'est pas moi qui ait changé la chaîne, c'est un pro (copain mécano-moto). Je l'ai vu faire, il a employé la méthode de thiecand. L'opération a duré 1:45h avec la vérification du jeu aux pastilles + vidange/filtre + plaquettes AV.
 
dixi71
Hors ligne
sam. 08 févr. 2020, 08:41

Membre enregistré #9055

Résidence: CHALON SUR SAONE
Modèle :1250S
Messages: 23
Merci beaucoup pour vos réponses et photos, je vois que ce remplacement de chaine de distribution est à ma portée.
J'avais déjà remplacé avec succès mon kit chaine en coupant l'ancienne à la scie à métaux et en rivetant la nouvelle.
Il faudra juste que je demande un aide pour tenir les deux chaines pendant que je tourne le vilo (pour éviter qu'elle ne tombe dans le puit...) et aussi assurer un bon rivetage.
Aussi vu que mon moulin semble faire un bruit normal, je vais attendre encore un peu avant de la remplacer.
 
thiecand
Hors ligne
sam. 08 févr. 2020, 09:14

Membre enregistré #9759

Résidence: Nantes
Modèle :1200N
Messages: 404
Pas besoin d'être deux, moi, j'attache chaque bout avec un lacet au cadre.....faut juste y aller tranquillement tout en tirant sur la chaine pour ne pas qu'elle se bloque au vilo....Sinon, sur un des changement de chaine, j'avais pointé l'axe au raccordement, ce qui n'est vraiment pas évident à faire donc sur le changement suivant, aucun poinçonnage car l'axe rentre forcé, il peut qu'il y ait un point dur sur ce maillon, suffit de ressortir un peu l'axe et de le renter à nouveau.....
Attention en déssertissant la nouvelle chaine, laisser l'axe sur la dernière plaquette de la chaine, ne pas le retirer complètement sinon, grosse galère pour le remettre(voir mes photos plus haut), par contre retirer complètement celui de la chaine à remplacer.
 
Pages:   1      <<       




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB