Forums / Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon / Problème quantité/niveau d'huile après vidange ! - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 48 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
Problème quantité/niveau d'huile après vidange !
SebC
Hors ligne
mar. 13 juin 2017, 07:28

Membre enregistré #6882

Résidence: 83500

Messages: 33
Bonjour,

J'ai fais ma vidange d'huile de fourche hier et je me suis apercu d'un truc étrange...

Tout c'est bien déroulé dans le démontage / remontage mais lorsque j'ai remis de l'huile neuve un problème est apparu.

En mettant les 472ml préconisé par le constructeur, le niveau d'huile était supérieur à 143mm (du haut du tube comprimé à la surface de l'huile). Du coup j'ai retirer de l'huile : environ 25ml

Je me retrouve donc avec environ 450ml d'huile dans ma fourche mais avec le bon NIVEAU 143mm....



Pas rassurer, j'ai mesurer la quantité d'huile "usé" qu'il y avait avant démontage. TOTAL : environ 940 soit 2x 472ml (donnée constructeur)
Soit je m'y suis mal pris soit à la vidange précédente ils n'ont pas regarder le niveau mais que la quantité

QUESTION :

Comment ce fait'il qu'il y est cette différence ? (j'ai pomper pas mal de fois pour faire échapper l'air)

Faut il privilégier la quantité ou le niveau ??




Après remontage la suspension fonctionne bien, mais je n'irai pas rouler non plus sans savoir...

Dans un autre Topic j'ai remarquer que je n'était pas le seul a avoir mis des quantité plus basse (tout du moin il se sont apercu qu'il y avait moins que la préconisation)
Topic fermé : Lien à cliquer

Voila merci d'avance !!
 
Perguez
Hors ligne
mar. 13 juin 2017, 09:35

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Même réponse qu'à l'époque (je l'avais oublié ce topic tiens, mémoire de poisson rouge moi aussi ) :
Mets la quantité d’huile préconisée par le constructeur.
Le calcul de la hauteur d'huile est un élément trop peu fiable, trop de paramètres peuvent faire varier la mesure
 
SebC
Hors ligne
mar. 13 juin 2017, 10:36

Membre enregistré #6882

Résidence: 83500

Messages: 33
D'accord, je vais redemonter et refaire une vidange pour calculer la bonne quantité. Bien sûr je vais remettre la même huile...elle est neuve

Merci si d'autres personnes on le même son de cloche ou différents n'hésitez pas à le dire.
 
Mic01
Hors ligne
mar. 13 juin 2017, 12:38

Membre enregistré #8243

Résidence: ain

Messages: 268
Quand j'ai fait la vidange de fourche sur mon B6, j'ai mis la quantité d'huile préconisé par le constructeur sans me poser de question au niveau de la hauteur, c'est plus fiable.
 
Math4064
Hors ligne
mer. 14 juin 2017, 13:28

Membre enregistré #8598

Résidence: SOORTS-HOSSEGOR
Modèle :1200N
Messages: 73
Salut,
Je viens de faire la mienne sur mon B12 de 2006 ( même fourche que le 1250 de 2007), avec démontage complet et changement joint Spi et cache poussière qui était fendu. Donc pour la mienne la vidange était vraiment complète. J'ai remis un peu plus d'huile que ce qui était préconisé sur le manuel d'atelier (516 ml pour moi), j'ai bien pompé avec la tige interne et les fourreaux et j'ai fait le niveau avec l'outil spécial tige interne en position basse sans le ressort. J'avais mis environ 550 ml et j'ai sorti à peu près 35 ml avec la seringue gradué, donc pour moi, si tu vidange pas complètement en démontant la fourche, je pense qu'il reste toujours un peu d'huile à l'intérieur, donc le seul moyen d'avoir la bonne quantité d'huile c'est de se fier au niveau. Pour moi c'est logique, mais ça n'est que mon avis.
A+
 
SebC
Hors ligne
jeu. 15 juin 2017, 10:24

Membre enregistré #6882

Résidence: 83500

Messages: 33
Bonjour,

c'est assez étonnant ce que tu dit Math4064... si les bras fourches de ta B12 sont pareil que la B1250 2007.... C'est aussi pareil que ma B1250 2011. A savoir 472ml préconisé sur la rtm de la B1250 2007 et confirmer par 3 concessionnaires de 3 region différentes (je voulais être sur de sur )

Perso et finalement je me suis fier à la quantité.

A savoir : c'est une moto de 2011, que j'ai eu a 27000km donc il n'y a eu qu'une vidange. Et que c'était pas le style de l'ancien propriétaire de trafiquer la moto (+ d'huile ou ressort hyper pro etc etc)

Pourquoi?

1- lorsque j'ai vidangé j'ai retiré la quantité préconisé (environ 472ml)
Et donc il devait pas rester grand chose dedans...(démonter totalement c'est mieux pour etre sur qu'il n'y a plus d'huile mais ca ne retire pas les bulles d'air au remontage)

2- Deux des concessionnaires ne mont même pas parlé de niveau...dont un qui ma dit "offf sur ce genre de fouche si il y a un peu + ou - c'est pas très grave...." bravo la précision!

3- lorsque j'ai fait mon deuxième demontage/remontage, j'ai essayé de retirer tout doucement le ressort pour garder un maximum d'huile dedans...et là surprise! De la veille mon niveau n'aurais pas du bouger et ben si, il avait descendu. Moralité, on est jamais sur a 100% d'avoir évacué toutes les bulles d'air.


Du coup j'ai revidangé min 1h a la verticale et en bougeant tout régulièrement et j'ai remis la quantité préconisé.

Voila je crois que j'ai tout dit
Pour moi c'est fini
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB