Forums / Moteur, Liquides, Filtres / Suintement d'huile vers sélecteur de vitesse B12 ph1 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 92 | Membres: 0
 
Membres: 10549
Dernier: jerem2108
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Moteur, Liquides, Filtres
 
Suintement d'huile vers sélecteur de vitesse B12 ph1
CédricB6S
Hors ligne
dim. 04 juin 2017, 12:09

Membre enregistré #7243

Résidence: Normandie
Modèle :600S
Messages: 28
Bonjour à tous,

Pour remplacer mon B6 de 2001, je suis en train de lorgner du côté des B12, en phase 1 cette fois, histoire de profiter de la "version originelle".

J'en ai vu un qui ne me déplaît pas, très bien entretenu de surcroît et pas trop kilométré.

Malheureusement, un petit souci me chiffonne : une goutte d'huile sur le joint spi de sélecteur de vitesses. Celui qui est désigné la-dessous :



Sur le net, j'ai lu tout et son contraire à ce sujet : démontage du moteur d'un côté ; ou au contraire, extraction aisée par l'extérieur moyennant une dépose préalable du pignon de chaîne...

Où est la vérité ?

Résumons :

1) Est-ce potentiellement grave ?
2) Ce suintement peut-il attendre un peu puisqu'il ne s'agit pas encore d'une fuite franche ?
3) Est-ce aisé à remplacer ?
4) Si oui, quelle est la procédure exacte ?

Merci !
 
malinsurf
Hors ligne
mar. 06 juin 2017, 07:57

Power of Super Cocotte

Membre enregistré #5981

Résidence: Lyon
Modèle :1250S
Messages: 4303
Aucune idée, il faudrait regarder sur une RMT, mais commence déjà par regarder une vue éclatée du bouzin sur ce site :
Lien à cliquer
 
CédricB6S
Hors ligne
mar. 06 juin 2017, 10:20

Membre enregistré #7243

Résidence: Normandie
Modèle :600S
Messages: 28
C'est de là que vient l'image jaune.

Je passe chez Suzuki tout à l'heure, mais à priori, ça sent les gros travaux.

[Édit] Bilan : ça se sort par l'extérieur... Si tout va bien. Sinon, il faut sortir l'arbre de l'autre côté. Et là, c'est pas du tout le même budget. Une chance sur deux.

[ Édité mar. 06 juin 2017, 14:43 ]
 
sch3401
Hors ligne
mar. 15 août 2017, 15:15

Membre enregistré #6762

Résidence: saint astier
Modèle :1200N
Messages: 8
Bonjour,par expérience...si on doit tout démonté pas intéressant... et surtout pas forcément préconisé...
Pour les changement de joint spy comme celui ci,

Tu prends une vis à placo ou à bois petit diamètre tu la visses dans le joint spy
Pour l'extraire une pince multiple pour tirer l'ensemble vers l'extérieur.
on nettoie la porter de joint on replace le nouveau avec une douille de même diamètre (extérieur le diamètre).
on prends un maillet et on place gentiment le nouveau joint proprement et doucement.
On aura au préalable mis un peu d'huile mais pas nécessaire
Il me semble que sur ton schéma c'est la rondelle avant le joint spy ...
Cette méthode va en faire bondir plus d'un peut être mais souvent utilisé et surtout économique au vue des frais engendrés par un joint à 5€
De plus ce joint même moteur ouvert se met de l'extérieur vers l'intérieur donc même principe...
Attention à ne pas esquinter la lèvre du joint avec l'axe du sélecteur on peut mettre un scotch pour protéger le passage (fin le scotch...)
Dernière chose ou on penche légèrement la moto opposé pour ne pas être gêné par l'huile moteur ou vidange...
Voilà les 2 se font mais comme tu disais le budget n'est pas le même...par l'extérieur ça marche très bien déjà pratiqué sur de nombreuse motos comme sur mes 11R pour moi pas de soucis si tu es minutieux bonne mécanique
 
CédricB6S
Hors ligne
jeu. 17 août 2017, 16:18

Membre enregistré #7243

Résidence: Normandie
Modèle :600S
Messages: 28
Merci pour ta réponse !!!

  sch3401 a écrit ...
Tu prends une vis à placo ou à bois petit diamètre tu la visses dans le joint spy
Pour l'extraire une pince multiple pour tirer l'ensemble vers l'extérieur.

En effet : cette méthode est souvent indiquée pour ce type d'opération. S'il ne s'agit que de cela, il n'y a guère de risques ni de contre-indications si l'on sait se montrer soigneux et méthodique. Tes conseils suivants sont d'ailleurs les bienvenus !

Et ce, d'autant plus que tu indiques :
  sch3401 a écrit ...
ce joint même moteur ouvert se met de l'extérieur vers l'intérieur donc même principe... .


  sch3401 a écrit ...
Il me semble que sur ton schéma c'est la rondelle avant le joint spy ...

Absolument... Heureusement, le ridicule ne tue pas.

  sch3401 a écrit ...
Voilà les 2 se font mais comme tu disais le budget n'est pas le même...par l'extérieur ça marche très bien déjà pratiqué sur de nombreuse motos comme sur mes 11R pour moi pas de soucis si tu es minutieux bonne mécanique

Depuis, le B12 a été retiré de la vente. Je suis allé en voir un second : version N, même kilométrage (43/45mkm), entretenu de A à Z (y compris la chaîne primaire !) mais... Ce même joint pissait littéralement son huile sur le cadre !
Dommage, elle valait le coup, mais son état général m'a échaudé (rayures absolument partout, peinture à refaire ; peinture moteur totalement écaillée, modifications "tuning années 90" à virer d'urgence...

Bref : je cherche encore, mais sans me presser. L'automne et l'hiver verront peut-être sortir de belles phase 1...

[ Édité jeu. 17 août 2017, 16:19 ]
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB