|
|
zoulou
|
ven. 12 mai 2017, 10:52 |
|
|
Membre enregistré #7081
Résidence: 13160 Modèle :1250N Messages: 30
|
j ai voulu changer les embouts de guidon sur ma bandit 1250 et la en sortant ceux d origine j ai pu constater que les embouts d origine rassembler plus a des altères qu a des embouts de guidon qui pese bien 200g pieces mais en regardant ss les cales pieds conducteurs et passager j ai vu aussi des poids de 44 grammes chacun j ai tout virer et je trouve la becanne plu maniable en general
alors je pose cette questions a quoi servent les poids qui se trouve ds la guidon et ss les cales pieds ? merci
|
|
|
Schtroumpf33
|
ven. 12 mai 2017, 11:34 |
|
|
Schtroumpf33
Résidence: Corrèze Modèle :1200S Messages: 6188
|
Les embouts servent à équilibrer le guidon et à donner de la stabilité à la moto. Comme un funambule avec sa perche. C'est pour cela qu'ils pèsent un certain poids. Ils servent aussi de protection en cas de chute. Ce sont eux qui "morflent" plutôt que l'extrémité de ton guidon que tu devras changer en entier. Ceux que j'ai sont en acier et non en aluminium coloré. Ils sont bien plus résistants à l'abrasion que ceux en alu. Ces embouts doivent tourner sur eux-même. Ils servent de "roulette" et peuvent empêcher ton guidon de se "planter" dans le bitume et par là, faire valser ta moto en lui faisant faire des sauts périlleux ... La moto glissera. (c'est en principe ce à quoi ils sont sensés faire - tout comme les patins de protection) Quant aux "poids" sous les cale-pieds, ils servent à les protéger (quand tu les fais frotter dans les virages) et aussi à t'avertir que tu vas atteindre un angle limite d'inclinaison avant la gamelle ... Cela coûte moins cher de les changer que de changer le cale-pied en entier. C'est une pièce dite d'usure. Ce sont généralement les mêmes que tu as pour ton ou ta SDS. Rappel ... Un 1200 pèse 235 kilos environ. + le pilote (moyenne 85 kg tout équipé) ce qui nous fait 320 kg ou 320 000 grammes. Tu enlèves 576 g (2x200 + 4 x 44) soit 0,0018 % de la masse totale. Le fait que tu les ai virés et que tu trouves la bécane plus maniable est en réalité une illusion de ton cerveau.
|
|
|
Geoo
|
ven. 12 mai 2017, 11:53 |
|
|
Membre enregistré #8815
Résidence: Toulouse Modèle :600N Messages: 666
|
Bonjour Schtroumpf33,
Ca ne ferait pas plutôt 0.18 % ? (Cela ne change pas grand chose sur le raisonnement, mais soyons précis)
[ Édité ven. 12 mai 2017, 11:55 ]
|
|
|
zoulou
|
ven. 12 mai 2017, 21:04 |
|
|
Membre enregistré #7081
Résidence: 13160 Modèle :1250N Messages: 30
|
je confirme quand mème plus de maniabilité certe petit poids mais aux extrémité du guidon de la becanne quand meme et tu pense bien que ca n as pas du tout le meme impact de pus je n ai sentis aucune difference de stabilitè avec ou sans les poids p etre mon cervo qui me joue des tours
|
|
|
| |
|