Résidence: 49 - In vino veritas Modèle :600N Messages: 72
Merci pour tes infos B12du12. Les amortos phase 1 et 2 sont différents, même si je pense, pas franchement top-qualité. Ni même à la hauteur de n'importe quel adaptable. Mais, bon, s'il font leur job... Reconditionnement possible donc. Mais mon pépin principal est, et on s'en doute, le tarif des adaptables et de l'origine, neuf. Pour le moment, et malgré 41000 bornes, il tient le coup. Alors, le moment venu, je verrai pour opter pour le reconditionnement... Ou un adaptable d'occaz'...
Effectivement EMC est un excellent fabricant d'amorto de la région Lyonnaise, les délais sont cours et plusieurs gamme disponible. J'en avais pris un pour ma Div. 900 c'était le jour et la nuit !
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66 000 bornes... Avec ceux qui déclarent forfait à 15 000... Et ceux-là... Comme quoi, on n'est pas tous égaux face à l'usure de nos chers "pompes à ressort"! Votre avis... En solo, à 3 de précharge et 4/5 de précontrainte. En duo (120 kg tous mouillés), à 3 en précharge et 6 en précontrainte. Chargé, 4 et 6 voire 7. ça vous paraît dans la norme?
Mais quand le jour du changement sonnera, je repenserai aux EMC. Et aux YSS.
Bonjour , question bête: comment déterminez-vous que vos amortisseurs sont à changer ? Uniquement par les sensations de conduite? (c'est pas évident lorsqu'on essaye une nouvelle moto avant achat)
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Moi, perso, lorsque ça dandine dans les courbes en solo, que ça talonne en duo sur les bosses (avec la CB 500, ça a commencé dès 12 000 kms!!!) avec la précontrainte à fond et sans forcément rouler comme un demeuré... 'Puis quand la tige de l'amortisseur est huileuse après un gros nettoyage... Là, je sais que j'aurais déjà dû les mettre à la ferraille depuis trèèèèèèèèèèèès longtemps! Mais bon, quand ça dandine et que la trajectoire est floue en courbe, c'est le premier signe.
Le plus difficile, c'est de déterminer quand en changer. Sauf si l'amortisseur lâche d'un coup, il diminue petit à petit en efficacité. Le souci, c'est qu'on s'habitue à la dégradation graduelle de l'amortisseur et on décide de le changer quand il est vraiment mort. Il faut donc être vigilant et savoir déceler les signes avant-coureurs d'une perte d'efficacité. Le premier, c'est la tenue de route quand, en courbe, on a l'impression d'avoir l'arrière qui chasse ( comme si la moto glissait ou que le cadre est en chewing-gum ) Lorsque l'on passe sur une bosse, on sent le coup de raquette sur l'arrière train. En duo, la moto a tendance à tanguer ou l'arrière s'écrase généreusement. Tous ces ressentis - et d'autres qu'il est difficile de décrire - sont les signes qu'il faut changer le ou les amortisseurs. Lien à cliquer