Forums / Freins, Disques / Roue avant bloquée - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 50 | Membres: 2
gerald6610 xtof 
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Freins, Disques
 
Roue avant bloquée
niwy68
Hors ligne
mer. 22 févr. 2017, 12:07

Membre enregistré #8752

Résidence: PLANFOY
Modèle :600N
Messages: 9
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le freinage du Bandit.
La moto n'ayant pas roulé depuis plusieurs mois, en voulant la sortir du garage je me suis rendu compte que la roue avant était complètement bloquée...
J'ai démonté les étriers, retiré les plaquettes, la roue tourne - donc le problème viens bien des freins.
Je fais sortir et rentrer les pistons et en effet j'en ai deux qui forcent un peu,
Donc grand nettoyage, WD40 ect. , je fais sortir et rentrer les pistons plusieurs fois, Bof ça à pas l'air bien mieux.
Je remonte le tout et part faire un tour doucement, quelques freinages, je prend la nationale et m'arrête au bout de quelques km pour voir la température des disques - ils sont tiède mais sans plus.
Je repose la moto au garage, et la ressort le lendemain, de nouveau complètement bloquée.

Du coup hier j'ai tout démonté, sorti tous les pistons (sans trop de difficultés) et vidé le circuit.
J'ai commandé des nouveaux joints de pistons, mais ce qui m'inquiète c'est que les pistons ne sont pas spécialement corrodés.
Ils sont un peu sale mais sans plus, et les joints ne me paraissent pas pourris.

Est-ce que vous pensez qu'il y a d'autres pistes à creuser ?
Il peut y avoir un problème avec le maître cylindre qui ne lâcherait pas le pression?

Merci à tous
 
Mic01
Hors ligne
mer. 22 févr. 2017, 12:52

Membre enregistré #8243

Résidence: ain

Messages: 268
Salut,

Il m'est arrivé la même chose récemment sur mon B6 et il faut regarder du côté des axes avec soufflets qui permettent a l'étrier de coulisser sur son support. C'est ce qui permet a la plaquette qui n'est pas en contact avec les pistons de revenir (pour qu'elle ne soit plus en contact avec le disque). C'est leur maladie car avec les kilomètres et le temps sa finit par se gripper a cet endroits.

En fait lorsque tu enlève tes plaquettes de freins l'étrier doit pouvoir bouger en translation quand tu essaie de le pousser vers le disque ou sur l'extérieur et cela grâce à ces fameux axes qui sont protégés par des soufflets.

Si ce n'est pas claire dit le moi et je te ferai des photos pour illustrer
 
niwy68
Hors ligne
ven. 24 févr. 2017, 11:31

Membre enregistré #8752

Résidence: PLANFOY
Modèle :600N
Messages: 9
Merci,

J'avais pas pensé regarder de ce côté là, je crois que je vois de quoi tu parles, c'est la pièce en L avec deux soufflets et deux tiges opposées.
Les soufflets sont bien morts, mais les axes pas spécialement grippés, ya même encore de la graisse dessus.
Mais les soufflets sont prévus dans le kit de réparation d'étriers (avec les joints de pistons)
Donc je les changerais aussi.
Une petite photo pour illustrer : C'est la tige sous mon pouce et le soufflet en haut. C'est bien ça?




 
Mic01
Hors ligne
ven. 24 févr. 2017, 13:20

Membre enregistré #8243

Résidence: ain

Messages: 268
20/20

C'est bien ça!!! Il faut bien le nettoyer puis pour le remontage bien graisser
 
niwy68
Hors ligne
ven. 24 févr. 2017, 16:58

Membre enregistré #8752

Résidence: PLANFOY
Modèle :600N
Messages: 9
Bon j'ai essayé de nettoyer tout ça au mieux, mais les gorges des joints dans l'étrier sont bien oxydés. Vous avez des astuces pour les ramener?
Où alors vous pensez que ça suffira comme ça?




 
Calcimeow
Hors ligne
ven. 24 févr. 2017, 17:50


Membre enregistré #8202

Résidence: Midi-Roupillon
Modèle :650N
Messages: 409
Question : Est-ce qu'avec du coca (ou équivalent) tu peux décaper et virer ton oxydation ? Je me dis que si le coca arrive a récupérer du chrome piqué alors ça peut se tenter... Mais faudra bien rincer alors !

C'est juste une question hein ? Jsuis pas sur que ça marche... Mais vous en pensez quoi ?

[ Édité ven. 24 févr. 2017, 17:50 ]
 
niwy68
Hors ligne
ven. 24 févr. 2017, 19:07

Membre enregistré #8752

Résidence: PLANFOY
Modèle :600N
Messages: 9
Oui peut être, grace à l'acide citrique qu'il contient.
Mais pas sur non plus...
Mais est-ce que ça ne creuse pas l'aluminium un peu trop?

[ Édité ven. 24 févr. 2017, 19:07 ]
 
niwy68
Hors ligne
dim. 26 févr. 2017, 20:29

Membre enregistré #8752

Résidence: PLANFOY
Modèle :600N
Messages: 9
Bon finalement j'ai fini de gratter à la brosse à dent + liquide de frein et tout remonté.
ça à l'air de pas mal marché.
Je referais une petite purge demain quand le liquide se sera bien reposé, et les bulles regroupées, et puis j'irais faire un tour.
Merci en tout cas pour vos avis
 
manucactus
Hors ligne
mer. 15 mai 2019, 17:52

Membre enregistré #9234

Résidence: Fuveau
Modèle :1200S
Messages: 60
Bonjour,
Je fais remonté ce post, car j'ai un souci avec mes freins avant.
hier j'ai eu un accrochage avec un véhicule, plus de peur que de mal.

Sauf, que la roue s'est bloqué, j'ai dû actionner le frein à l'envers pour débloquer, j'ai fait des tests, la roue avait tendance à se bloquer quelques fois, mais finalement j'ai rep^ris la route pour aller au boulot et idem le soir pour rentrer.
Pas de souci particulier, mais j'ai quelques craintes quand même.
J'ai remarqué en faisant un test sur béquille centrale, faire tourner la roue avant, et quand je freine brusquement ça fait un clac au niveau des freins, peut être que cela le faisait avant mais je ne sais pas?

Aujourd'hui, je n'ai pas été bossé, et j'ai démonté les étriers, j'ai nettoyer les pistons que j'avais partiellement nettoyer il y a 5 mois environs, un peu noirci mais avec du liquide de frein j'ai remis quasi en état sauf ceux aux extrémité où ce n'est pas très accessible.

Dans ce post, vous parlez de soufflet, moi sur mon étrier 6 pistons tokico, je ne vois pas de soufflet.

Il y a les 2 plaquettes retenue par la barre latérale avec la goupille, les 6 pistons et basta, faut il démonter l'étrier avec les clés allen sur le côté?

Quand j'ai actionner la poignée de frein pour faire sortir les pistons pour les nettoyer, biens que j'ai fait doucement, il y en a 1 qui a failli sortir intégralement, est ce que je dois faire une purge du liquide, bien que j'en ai fait une il y a 5 mois?

Pouvez m'éclairer sur ce sujet, comme d'habitude, merci.
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB