Bonjour. J'ai une 650 de 2006. J'ai fait une petite chute il y a quelques mois (moto couchée sur le côté droit à 15 km/h; dérapage sur des graviers ). J'ai l'impression que maintenant, le guidon est un peu tourné vers la gauche quand je vais droit. Je n'ai pas l'impression que le guidon soit tordu, mais plutôt que la fourche a bougé (pas facile de vérifier). Est-ce que c'est une bonne idée de dévisser les boulons qui tiennent la fourche, de redresser et resserrer ? Merci pour les réponses.
Ben si tu as un doute le mieux est de démonter les tubes de ta fourche et de vérifier la rectitude des tubes plongeurs avec un comparateur ou sur un marbre
tu peux tenter de la contrôler avec un réglet de mécano. Tu délestes ta roue avant et tu fais le tour de tes tubes avec le réglet. Ça te donnera une première idée. Es-tu sûr que ce n'est pas ton guidon qui se serait tordu même légèrement. As-tu essayé de rouler et de lâcher le guidon pour voir si ta moto ne tire pas à droite ou à gauche? En général si rien ne se passe, c'est le guidon qui a morflé
Merci pour la réponse. Après avoir vérifié, je pense que le guidon est tordu (La partie droite est plus haute que la partie gauche, donc ça ne vient pas de la fourche), je vérifierai après si la fourche a un problème. Donc j'ai essayé de redresser un peu après avoir enlevé l'embout du guidon:
Le problème, c'est que je n'arrive pas à le remettre (les pièce 5,6,7,8 ont dû glisser vers le centre du guidon et la vis 3 ne mord plus). Est-ce que la pièce 4 peut s'enlever du guidon ? Comment ça marche, une des pièces s'écrase contre le guidon quand on serre ? Merci pour les réponses.
si je me souviens bien la pièce 4 est une grosse rondelle de caoutchouc qui se dilate qd tu serres la vis sur l'embout. Si rien ne se passe c'est que tu as du faire tomber l'écrou 8 et le reste ds le guidon (en desserrant trop la vis de l'embout), c'est lui qui participe à la dilatation du caoutchouc et qui maintient tout le reste qd tu serres la vis sur l'embout. Il va te falloir de la patience pour faire sortir cette rondelle quand tu auras réussi tu pourras récupérer le reste après avoir démonté ton guidon
pour récupérer ces rondelles je tenterais bien l’aimant fixé au bout d'un fil électrique et glissé dans le guidon... Ou bien carrément démonter l'autre côté et pousser "un truc" par l'autre côté.
C'est fait. Pour ceux que ça intéresse si ça arrive à quelqu'un: j'ai retiré la pièce 4 en mettant une cheville (celles qu'on met dans les murs) bleue dedans, j'ai vissé dedans une grosse vis et j'ai tiré sur la vis. Pour récupérer les pièces 6,7,8, j'ai utilisé un bout de fil de fer avec un crochet au bout. Ça a été fait en 10 minutes sans difficulté