Forums / Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon / Changer l'huile de fourche seulement ou tout refaire? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 37 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
Changer l'huile de fourche seulement ou tout refaire?
Math4064
Hors ligne
ven. 06 janv. 2017, 00:10

Membre enregistré #8598

Résidence: SOORTS-HOSSEGOR
Modèle :1200N
Messages: 73
Salut à tous,,

Bonne année d'abord. Je vais avoir besoin de vos lumières et vos conseils.
Voilà, j'ai un 1200 bandit de 2006 depuis presque 1 an, comme le permis d'ailleurs. Depuis quelques temps, je me suis rendu compte que lors des passages de vitesse un peu rapide, je trouve la direction est un peu flottante sur le changement de rapport.
Je me disais donc qu'a presque 30000 kms et 11 ans, un changement d'huile de fourche était peut-être nécessaire, j'ai eu la moto a 22000 kms mais je ne sais pas ce qui a été fait avant.
Donc j'ai plusieurs questions. D'abord, est-ce que vous pensez que le fait de changer l'huile de fourche peut arranger ça.
Je compte changer en même temps les caches poussières puisqu'ils sont légèrement fissurés, par contre, je n'ai pas de fuite d'huile, mais j'ai bien envie de changer mes joints spi tant que j'y suis, ça m'embêterai beaucoup qu'il me lâche dans mille bornes et tout redémonter.
En plus dans le manuel d'entretien, il préconise de ne pas réutilisé plusieurs pièces (donc de les changer) après démontage.
Les 2 premières j'en ai déjà parlé :
_ le pare-poussière
_ le joint spi d'huile
Par contre pour les autres :
_ bague coulissante de tube externe
_ joint de boulon de tige d'amortisseur
_ bague coulissante de tube interne
_ joint torique de bouchon
Est-ce vraiment nécessaire? Pour les joints, à la limite, c'est pas pour le prix que ça coûte mais pour les bagues, elles valent quand même au moins 60€ les 4. Je vais tout faire moi, donc ça va me coûté que le prix des pièces mais bon, voilà.
Donc, est-ce que ça vaut le coup de tout changer ou le strict minimum suffit ,huile et cache poussière seulement, les joints avec ou la totale.
Si ceux qui ont déjà refait leurs fourches ont des conseils, merci d'avance.
 
Perguez
Hors ligne
ven. 06 janv. 2017, 08:54

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Salut.
Effectivement changer l'huile de fourche peut être un début de piste et par la même fais les joints spi.
Si ça fait pas du bien, ça fait pas de mal.
Pour le reste non, tu peux garder les autres pièces sans problème.
Un autre piste peut être de changer le roulement de direction.
Mais peut être aussi qu'il faut que tu regardes du côté de l'amortisseur.
Quand tu passes un rapport, à la volée ou pas, le surcroît de couple et de puissance va délester la roue avant et donc petit créer un flottement dans direction.
Un réglage de l'amorto peut peut-être arrangé ça.
Cela dit c'est un phénomène pas si anormal que ça.
 
Schtroumpf33
Hors ligne
ven. 06 janv. 2017, 14:09

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
Si tu as un flottement dans ta direction à l'accélération, c'est peut-être à cause de ceci ... Le B12, ça pousse fort !


 
Math4064
Hors ligne
ven. 06 janv. 2017, 22:45

Membre enregistré #8598

Résidence: SOORTS-HOSSEGOR
Modèle :1200N
Messages: 73
Merci pour vos réponse.
Je vais me lancer pour le changement d'huile, cache poussière et les joints dans un premier temps, ça peut pas lui faire de mal comme dit Perguez. Je verrais au démontage si il y a d'autre choses a changer. De toute façon, ils annoncent un temps dégueu pour la semaine prochaine, ça m'occupera.
Pour ce qui est de la poussé, schtroumpf33 je n'ai pas trop de comparaison a faire, je suis passé directement d'un scoot 125 a un b12, en plus avec une dent de moins sur le pignon et une de plus sur la couronne, je te confirme, ça envoi.

Une autre petite question, pour l'huile, j'ai fait quelques recherches sur le net et c'est un peu le bordel, je voudrais remettre la même huile avec la même viscosité et d'après la revue d'atelier et ce que j'ai trouvé sur le net, à l'origine c'est de la showa SS8 comme huile, ce qui est introuvable et correspondrait a de la 10w. Sur un comparatif trouvé aussi sur le net, celle qui s'en rapproche le plus serait de la bardahl sae 10w, que j'ai trouvé chez norauto a 15€ le litres, quelqu'un aurait-il déjà testé cette huile de fourche?
Merki
 
Perguez
Hors ligne
ven. 06 janv. 2017, 23:26

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Non pas moi.
Mais le mieux pour tout ça est de t'acheter la RMT.
Tout est dedans
 
Math4064
Hors ligne
sam. 07 janv. 2017, 06:33

Membre enregistré #8598

Résidence: SOORTS-HOSSEGOR
Modèle :1200N
Messages: 73
Pas de RMT pour mon modèle, j'ai la revue d'atelier qui est, je pense, encore plus complète mais il reste des zones d'ombre. Quelle marque et viscosité d'huile de fourche dont vous êtes satisfait utilisez-vous ?
 
Perguez
Hors ligne
sam. 07 janv. 2017, 08:39

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Celle d'origine pour une conduite normale est parfaite, c'est de la 10W.
Si elle plonge un peu trop au freinage, tu peux mettre de la 15.
 
Math4064
Hors ligne
sam. 07 janv. 2017, 13:15

Membre enregistré #8598

Résidence: SOORTS-HOSSEGOR
Modèle :1200N
Messages: 73
Merci Perguez pour tes réponses rapides. Je vais essayer avec la bardahl en 10W, on verra bien.
 
Perguez
Hors ligne
sam. 07 janv. 2017, 15:26

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB