Forums / Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon / détente amortisseur arrière bandit 600 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 38 | Membres: 2
Ageagren pneus_carrés 
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
détente amortisseur arrière bandit 600
BabeJ
Hors ligne
mar. 20 sept. 2016, 12:43

Membre enregistré #8579

Résidence: Loin

Messages: 135
Bonjour,

Je lis un peu partout sur le forum et sur internet des plaintes sur des caractéristiques de pompe à vélo de l'amortisseur arrière du bandit. Comme beaucoup, lors de la prise de possession de la machine, j'ai lu le manuel du conducteur et j'ai lu que la détente est réglable. Quelqu'un a-t-il déjà fait des tests ?

Ayant diminuer la précontrainte sur le ressort en mettant sur la position 3 le réglage, je pense augmenter le réglage de la détente en passant également à la position 3, la position 2 est celle par défaut. Mon but est de ralentir la détente du ressort justement après avoir diminué sa précontrainte. Je n'ai encore pas touché à la détente car je n'ai pas assez de retour sur mauvaise route avec la machine. Si elle rebondit , je tente ce réglage, sinon non.

Il est probable que la diminution de la précontrainte n'ai pas besoin d'être accompagné d'un réglage de la détente, ma conduite est très coulée.

Au plaisir



[ Édité mar. 20 sept. 2016, 12:44 ]
 
BabeJ
Hors ligne
lun. 26 sept. 2016, 10:52

Membre enregistré #8579

Résidence: Loin

Messages: 135
Hier, réglage de la détente d'amortisseur.

Je vous fais donc un petit retour sur ce réglage. J’avais pour mon confort passé la précontrainte de 4 à 3, roulant qu'en solo ou bientôt avec ma fille qui ne fait que 30 kilos, le changement m'a apporté le confort supplémentaire que j'attendais.

La moto s'est retrouvée désunie entre l'avant et l'arrière, l'arrière pompant énormément, d'où cette idée de réglage que j'ai vu possible en lisant le manuel du conducteur. La moto a maintenant la détente d'amortisseur réglée sur la position 3 ( 2 d'origine ) . La moto n'est pas un exemple de rigidité mais c'est normal pour un bandit. Par contre l'avant et l'arrière ont un comportement homogène et ça apporte beaucoup à la conduite.

En cas de besoin , d'effet de pompe à vélo n'hésitez pas à regarder de ce côté.

Un passage en huile en viscosité 15 pour la fourche sera aussi un plus pour ralentir la fourche dans ses actions, c'est pour dans un futur plus ou moins proche, les ressorts resteront d'origine.

Au plaisir

 
Perguez
Hors ligne
lun. 26 sept. 2016, 11:08

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Effectivement attention à toujours bien respecter l'accord avant arrière.
Par contre pour ce qui est d'une huile de fourche plus "dure", j'ai souvent entendu dire que c'était pas conseillé dans la mesure où la géométrie de ta moto était conçue pour un certain niveau de viscosité.
Il vaut mieux la changer régulièrement.
 
Schtroumpf33
Hors ligne
lun. 26 sept. 2016, 14:11

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
Pour ce qui est de la viscosité, sur mon B12, c'est du 10 qui est préconisé. Lors de ma précédente vidange de fourche, mon mécano a mis du 15. Beaucoup trop dur. J'ai du repasser au 10 en durcissant un peu les ressorts.
 
Perguez
Hors ligne
lun. 26 sept. 2016, 14:20

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Tu peux aussi pourquoi pas mettre des cales de précontrainte, mais franchement, les Bandit restent quand même très utilisables comme ça pour une utilisation au quotidien
 
BabeJ
Hors ligne
lun. 26 sept. 2016, 17:55

Membre enregistré #8579

Résidence: Loin

Messages: 135
  Perguez a écrit ...

Tu peux aussi pourquoi pas mettre des cales de précontrainte, mais franchement, les Bandit restent quand même très utilisables comme ça pour une utilisation au quotidien


J'ai fait ça , il y a 15 ans sur un er5 et un hornet 600, et ça avait bien modifié le comportement. L'hornet était en plus réglé sur la position la plus dur en précontrainte. A l'époque le confort n'était pas dans les paramètres de roulage, et même comme ça l'arrière avait un peu de mal en courbe , mais au dire du concess de l'époque, ma façon de rouler expliquait, entre quelques tours à carole et les rapâges de tout ce qui pouvait toucher en courbe, le pompage de l'arrière était normal car j'arrivais en bout de course des possibilité de l'amorto, mais la fourche tenait bon au freinage alors qu'avant l'ajout des cales, elle avait trop tendance à arriver en butée au freinage.

Pour le bandit, j'avoue que ma conduite est bien plus cool, d'ailleurs je dit du bandit que j'ai bien fait de ne pas l'acheter à l'époque et que j'ai bien fait maintenant. Je verrai au fur et à mesure, si une petite cale avec l'huile en 10 peut apporter un petit plus....
 
BabeJ
Hors ligne
jeu. 29 sept. 2016, 17:13

Membre enregistré #8579

Résidence: Loin

Messages: 135
Finalement avec le réglage de la précontrainte sur 3, le comportement de la moto m'a déplu au fil des kilomètres. Puisque qu'à 4, ça ne m'allait pas non plus, je suis passé à 5. A voir . La détente reste sur 3... Faut pas tout bouger en même temps non plus sinon ça risque de

Donc résumé :

Moto qui louvoie, avec pneus carrés et sous gonflés, amortisseur précontrainte à 4 et détente sur 2

Action :

Gonflage des pneus, réglage de l'amortisseur sur 3 en précontrainte et 3 en détente

Résultat:

Moto un peu instable et avant / arrière pas trop coordonné

Action :

Passage du réglage de précontrainte sur 5

Résultat:

Pour l'instant satisfaisant , mais à confirmer dans le temps

Renseignements qui peuvent être utile pour la perception des impressions ressenties :

Je fais 1.77m pour 73 kg , donc taille moyenne et poids moyen, ça influe forcément sur ma position de conduite et les réactions de la moto, donc autant partagé ces infos aussi



 
malinsurf
Hors ligne
ven. 30 sept. 2016, 11:08

Power of Super Cocotte

Membre enregistré #5981

Résidence: Lyon
Modèle :1250S
Messages: 4303
Donnes nous aussi des indications sur ta bécane : année + kilométrage ?
A mon avis vu ce que tu décris et ton gabarit, ton amorto il est KO ....
 
BabeJ
Hors ligne
ven. 30 sept. 2016, 12:17

Membre enregistré #8579

Résidence: Loin

Messages: 135
600 bandit N 2004 36900 km.

C'est vrai que l'amorto pourrait aussi être ko. Avec toutes les lectures de commentaires sur les amortos de bandit, je me suis dit que c'était peut être juste une histoire de réglage puisque même neuf l'amorto ne semble pas donné satisfaction.

 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB