Bon je n'ai toujours pas eu le temps de faire mon réglage de la richesse (le cardy et le garage moto à côté de mon taff ne font que des réglages constructeur et pas affiné en focntion d'un nouveau pot...) et aujourd'hui il m'est arrivé une mésaventure :
il y a bcp de brumes dans le 78 ce matin et sur l'autoroute, dès que je passe les ~5000/6000 tr/min, grosse pétarade dans le pot mivv et trou total d'accélération. Je suis passé de 115 à 85 kmh en 3 sec... Ca me le fait pour toutes les vitesses à environ 5000tr/min. Est-ce que vus pensez que c'est aussi lié au réglage de la richesse que je n'ai pas encore fait? Cela ne m'était jamais arrivé avant. Même hier sous une bonne pluie. Et c'est la 1ère fois que je conduit dans le brouillard depuis que j'ai mon nouveau pot. Faut que je me dépêche de faire ça mais la semaine compliqué et ces week end ci je suis en déplacement. Naze
Oui c'est ce que je pense aussi. Je vais faire le réglage au plus vite et je vous dirai si ca le refait. Si certains ont d'autres pistes au cas où je suis tout ouïe
Résidence: Là où l'éléphant se couche sous la Grue jaune ! Modèle :600N Messages: 2817
Cedricbdo a écrit ...
Bon je n'ai toujours pas eu le temps de faire mon réglage de la richesse (le cardy et le garage moto à côté de mon taff ne font que des réglages constructeur et pas affiné en focntion d'un nouveau pot...) et aujourd'hui il m'est arrivé une mésaventure :
il y a bcp de brumes dans le 78 ce matin et sur l'autoroute, dès que je passe les ~5000/6000 tr/min, grosse pétarade dans le pot mivv et trou total d'accélération. Je suis passé de 115 à 85 kmh en 3 sec... Ca me le fait pour toutes les vitesses à environ 5000tr/min. Est-ce que vus pensez que c'est aussi lié au réglage de la richesse que je n'ai pas encore fait? Cela ne m'était jamais arrivé avant. Même hier sous une bonne pluie. Et c'est la 1ère fois que je conduit dans le brouillard depuis que j'ai mon nouveau pot. Faut que je me dépêche de faire ça mais la semaine compliqué et ces week end ci je suis en déplacement. Naze
Je te conseil également le réglage de richesse, et même la synchro des carbus ! Les carbus sont sensibles aux changements de pression de l'air et donc à la température en extérieur. Quand je roulais Paris-Nice réguièrement, à force mon bandit avait un creux exactement dans cette zone du compte tour, surtout le matin et quand je descendais la montagne pour aller au travail à Nice. J'ai fait un réglage + une synchro et directement je n'avais plus de soucis
Pour toi qui habite en IDF, un seul réglage+synchro suffiront jusqu'au suivant sur une révision classique du carnet
OK merci pour la confirmation Merwyn. et question bête. J'ai fait une synchro ya 2 mois. Si je fais la richesse là, ca va pourrir le réglage synchro non? faut tout refaire avec la synchro en dernier?
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La richess et la synchro sont deux choses complétement différentes. Ton réglage de richesse va simplement servir à bien doser ton mélange air/essence, ton réglage carbu sert à synchroniser les 4 carburateurs pour que ton moteur tourne rond
Par exemple, sur un bicylindre en ligne, tu peux avoir une richesse nickelle, mais si tes deux pistons font leur "'explosion" en même temps tu vas avoir un soucis Du coup synchro et après tes deux pistons "explosent" l'un après l'autre et s'enchainent à intervalle régulier
EDIT : Honte à moi, tu peux avoir deux explosions en même temps, ce sont des bi calés à 360° (comme les Norton) alors que ceux dont j'ai parlé sont plutôt des bi calés à 180° ^^ Bref le résultat est qu'en fonction de ton moteur il faut respecter un certain timing entre les explosions des différents pistions pour qu'il soit équilibré et tourne rond
Si tu veux comprendre les différences d'un moteur en fonction de son nb de cylindres et leur calage, lis ce petit article : Lien à cliquer