Forums / Tutos Mécanique / Révision 1250 Bandit N (2011) - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 35 | Membres: 1
valentino46 
 
Membres: 10541
Dernier: shahzaib
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Révision 1250 Bandit N (2011)
Pages:       >>      4  
SebC
Hors ligne
sam. 27 févr. 2016, 00:08

Membre enregistré #6882

Résidence: 83500

Messages: 33
Bonjour amis Motards !!

Après avoir cherché des informations sur la 1250 bandit, je me suis aperçu qu'on en trouvait pas des masses et encore moins de photos ou d'explications.

Je me lance donc à vous montrer comment j'ai fais ma révision des 30.000 (ou autre kilométrage )
Ceci comprend :

- Vidange huile moteur
- Liquide refroidissement
- Bougies
- Liquide de frein

Bonus :

-Remplacement plaquettes de frein
-Remplacement filtre à air
-Vidange huile de fourche

Allé c'est PARTIS !!



VIDANGE HUILE MOTEUR


Inventaire:
4L Huile 10W40 spéciale Moto (DafyM..., Ipon..., Castro... ect ect)
Filtre à huile HF138
Joint cuivre Diam 14.
Clé à pipe de 17 (normalement)
Clé à filtre
Un bidon ou un récupérateur pour l'huile usée
Un entonnoir pour mettre l'huile neuve



- Faite chauffer la moto quelques minutes pour que l'huile devienne plus fluide et facilite l'écoulement de celle ci. Ouvrez le bouchon de remplissage pour avoir une prise d'air. (photo 1 rond orange)

- Ensuite placer votre bidon sous le bouchon de vidange (Photo 2) et dévissez le bouchon grâce à la clé à pipe.

- Laissez couler un maximum l'huile puis retirer le filtre gràce à la clé à filtre.

- Une fois prêt à remplir le moteur, remettre un joint cuivre sur le bouchon et visser (pas trop fort non plus !!!!)

- Mettre en place le nouveau filtre à huile en mettant un peu d'huile sur son joint caoutchouc (Photo 1 flèche jaune, le serrer à la main)

- Avec l'entonnoir, remplir le moteur d'huile à 3,5L environs

- Vérifier le niveau d'huile grâce au hublot (photo 1 flèche orange) en ayant démarré la moto 2-3 min puis laisser reposé.

Photo 1

Photo 2

VOTRE VIDANGE EST FAITE !! (à dans 6mois... 6000km )







VIDANGE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT


Inventaire:
3L de liquide de refroidissement SPECIAL MOTO !!
De l'huile de coude
Clé de 10 et 6 (collier)

MOTEUR À FROID !!!!

- Dévisser les deux boulons à la base du réservoir et tirer légèrement afin de pouvoir débrancher la prise de la jauge à essence.

Photo 1/2



- Retourner le réservoir pour laisser apparaître le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement (photo 3)

Photo 3


- Pour ma part, j'ai dévissé le collier de la durite (clé de 6) puis j'ai vidangé depuis cette durite. Attention ca va sortir en quantité, pensez à mettre un récipient pour récupérer le liquide !!
- Afin de vidanger un maximum de liquide, nettoyez le bouchon de remplissage, fermez successivement les côtés au niveau de la durite et soufflé dans le systeme de refroidissement par le bouchon de remplissage. (Petite astuce )

Photo 4

Photo 5


- Vidanger le vase d’expansion qui se trouve sous la selle à droite de l'amortisseur.

Photo 6


- Pour plus de facilité, dévisser la vis qui maintien le vase + la vis du support (2 flèches rouge). Ceci permettra de sortir le vase d’expansion hors de la moto sans enlever les petites durites et de vider le vase par le bouchon de remplissage. (étape compliqué mais ca sort !)

Photo 7


- Une fois que tout est purgé/récupéré, remettre le vase d'expansion à sa place et rebrancher la durite avec son collier.
- Commencer à remplir le système avec votre liquide neuf depuis le bouchon de remplissage (en jauge).
- Afin d'évacuer un max d'air, appuyer régulièrement sur les durites (photo 3/4/5 en rouge). Lorsque le liquide atteint le bouchon de remplissage vous pouvez fermer.
- Pour ma part, il m'a fallu un peu plus 2,6L de liquide neuf (étonnant sachant que j'avais trouvé 3,25L de capacité sur le net)

ATTENTION !! Votre niveau n'est pas définitif !

Photo 8


- Remplissez le vase d'expansion au niveau "max" et surveillez de temps en temps !

Photo 9


- Les plus grosses étapes finies, rebrancher la petite prise (photo 2)
- A partir de se moment, démarrer pas longtemps la moto pour faire fonctionner le circuit de refroidissement et permettre aux bulles d'air encore présentent de remonter. Ouvrir à niveau le bouchon et constater le niveau (Attention au risque de brulure si la moto est allumé longtemps!!!!)
- La vérification du niveau de liquide de refroidissement devra être faite quelques fois encore pour s'assurer que tout est ok. (démonter le réservoir prend 1min en le mettant comme la photo 10)

Photo 10



VOTRE VIDANGE EST FAITE ! (à dans 2 ans...)




CHANGEMENT DES BOUGIES


Inventaire:
4 Bougies NGK CR7E neuves
Une ou deux "douilles" à bougies
une clé a cliquet

- A savoir que les deux bougies "extérieur" sont facilement démontable en enlevant les écopes droite et gauche. (photo 1 Flèche rouge et 2 rond jaune)

Photo1

Photo2


- En ce qui concerne les deux du milieu, il vous faudra bouger votre réservoir.
- La photo 3 vous montre l'emplacement de la bougie milieu gauche (dévisser le système de refroidissement et le placer comme sur la photo pour accèder plus facilement a la bougie ROND ROUGE)

Photo3


- La photo 4 vous montre l'emplacement de la bougie milieu droite.

Photo4


- Pour démonter une bougie, vous devrez retirer la prise de la bobine d'allumage (photo 5 rond rouge) pour retirer la bobine d'allumage (photo 6) en tirant simplement et gentiment dessus.

Photo5

Photo6


- Une fois la bougie accessible, démonter la avec vos douilles à bougies fournies avec la moto (pour ma part j'en est 2, une courte et une longue)
- Remplacer la vieille bougie par une neuve dans la douille et apprêter la bougie dans son emplacement. Visser tout d'abord à la main pour vérifier que vous êtes bien dans le filetage. Serrez ensuite avec une clé à cliquet ou autre. ATTENTION PAS TROP FORT !!

- Une fois fini, replacer la bobine d'allumage (vous entenderez "clic,clic,clic") et la prise de celle-ci..... TERMINER !


VOS BOUGIES SONT CHANGEES ! (RDV plus tard )



REMPLACEMENT LIQUIDE DE FREINS


Inventaire:
1l de liquide de frein neuf DOT 4 (suffisant pour la plupart des conduites)
1 tournevis cruciforme ADAPTE !!
1 clé de 8
1 récipient + un pti tuyau ou durite qui va bien + DES CHIFFONS !


- Tout d'abord, on retire le couvercle du bocal de liquide frein. (attention certaines vis peuvent être dur à retirer, pas pour moi )

Photo1 (Frein Avant)

Photo2 (Frein Arrière / flanc droite de la moto)


- On nettoie le joint noir avec un chiffon.

Photo3


- Effectuer le montage tuyau/récipient sur l'une des purges de freins. (A l'avant faire droite puis gauche ou l'inverse)

Photo4 (montage tuyau/récipient frein avant coté droit.)

Photo5 (montage tuyau/récipient frein arrière)


- Retirer un peu de liquide du bocal pour le transvasé dans le récipient de récupération, ceci permettra de ne pas faire rentrer d'air dans le circuit. Observer la différence de couleur entre les deux liquides de freins (usé/neuf)

Photo6


- Ouvrir légèrement la purge du frein avec la clé de 8 tout en appuyant sur le levier de frein (levier dur qui s'enfoncera par la suite) puis resserrer lorsque le levier arrive en butée. ATTENTION le liquide ne doit pas allé en dessous de l'orifice (flèche rouge)
- Dans un premier temps, resserrer à chaque fois pour évacuer l'air du tuyau, ce qui ne sera plus nécessaire par la suite.

Photo7

Photo8


- Effectuer la manipulation plusieurs fois en remplissant le bocal avec du nouveau liquide de frein jusqu'à ce que celui ci apparaisse dans le récipient de récupération. Fermer la purge et changer d'étriers

- Une fois les deux étriers avant (ou celui arrière) terminés, faire le niveau du bocal de liquide de frein puis le refermer en remettant le joint correctement.


VOTRE LIQUIDE DE FREIN EST CHANGÉ !! (à 7€ le litre... RDV au prochain printemps)




REMPLACEMENT PLAQUETTES DE FREINS


Durée 20min (la 1er fois)

Inventaire:
Un jeu de plaquette (dans mon cas et pour l'arrière, des BENDIX MR 157)
Clé et douille six pan ADAPTE !!
1 tournevis plat
1 pince multiprise (ou autres pinces qui va bien)


- Dévisser/Retirer le petit embout fileté de couleur vert (c'est long de 0.5cm) qui sert à sécurisé celle qui est derrière.
- Dévisser la fameuse vis (que l'on retira plus tard)

- Dévisser la vis "rouge" sans la retirer
- Pour finir dévisser/retirer la vis "jaune"

Photo1



- Retirer la fameuse vis, ci dessous en bleu.
- Pivoter tout l'étrié vers le haut pour accèder aux plaquettes
- Retirer les plaquettes de frein (attention! coté piston, il y a une fine plaquette de protection à conserver)

Photo2



- Une fois les plaquettes retirées vous obtiendrez la photo N°3
- A l'aide d'une pince qui va bien repousser le piston (en jaune) vers l'intérieur afin de pouvoir y replacer les nouvelles plaquettes.
Attention : lorsque vous allez repousser le piston, le niveau du liquide de frein de votre bocal va remonter. C'est pourquoi il n'est pas conseillé d'ajouter du liquide de frein en court d'utilisation. Un niveau de liquide bas peut induire une usure de plaquette élevé.

- Insérer les nouvelles plaquettes dans la même position que les anciennes en n'oubliant pas la fine plaquette de protection coté piston
* flèches rouge de la photo N°4 sur les points rouge de la photo N°3
* trou de fixation des plaquettes en bleu (photo N°4) au niveau de la fameuse vis/tige représenté en bleu (photo N°3)

Photo3

Photo4 (plaquette de frein)



- Une fois les nouvelles plaquettes misent en place, procédez aux différentes étapes dans le sens inverse.
- Dès que tout est serrer, effectué un test en appuyant plusieurs fois sur votre pédale de frein.


Vous êtes maintenant prêt à reprendre la route !
(attention il y a un léger rodage)




REMPLACEMENT FILTRE A AIR


Durée 20/30 min

Inventaire:
Un filtre à Air neuf (dans mon cas, un K&N)
Douilles six pan ADAPTE !!
1 tournevis cruciforme
1 rallonge de tournevis (en option mais très utile)


- La première chose à faire est de démonter/déplacer le réservoir en retirant les deux vis à la base. Il sera peut être nécessaire de défaire les deux petites durites en dessous. Très important, placer un carton en dessous pour protéger le tout.

- Ca y est, vous pouvez enfin accéder au boitier du filtre à air (en jaune)
- Il ne vous reste plus qu'a atteindre et dévisser les 4 vis pointées par les flèche bleu
*les 2 du dessus sont facile à voir.
*les 2 du dessous sont difficile d'accès (voir flèche bleu photo N°2)
Photo1


Photo2


- Une fois les vis retirées, ouvrez la boite et retirez le filtre.
- Remplacez l'ancien filtre par le nouveau et remettrez tous comme il faut !

Photo3 (exemple de filtre à air)




Voila très simple !!
PS: Vous aurez remarquer que j'ai mon gilet jaune sous la selle





REMPLACEMENT HUILE DE FOURCHE


Durée plusieurs heures (avec l'attendant que l'huile s'égoutte)

Inventaire:

Différentes clé 6 pans et clé plates
Du papier absorbant
Des récipients de récupération et de mesure.
1L d'huile de fourche
Petite astuce : Pour desserrer le bouchon du bras de fourche (qui peut être dur) faite coulisser le bras de façon à avoir le bouchon facilement accessible entre les deux T de Fourche et servez-vous du T inférieur comme d'un étau en le resserant





==>Tout d'abord, il faut commencer par enlever tout ce qui nous empêche de retirer les fourches. Ceci comprend les étriers de frein, la roue avant et le garde boue avant (dans cette ordre pour ma part) pour la version N du bandit. Je vous met des photos de la revue technique en même temps.

1 - Pour démonter les étriers, il vous suffit de retirer les 2 grosses vis "en JAUNE" sur chaque étriers. Puis de retirer la petite vis (en jaune aussi) qui maintien la durite. Une fois terminer écarter les deux étriers, avec deux morceaux de ficelles relier au guidon, pour que ça ne vous gêne pas.

2- Dévisser légèrement le boulon "en ROUGE" de la roue avant et faite en sorte que la roue avant ne touche plus le sol. (Ayant un point d'attache au plafond je l'ai sanglé depuis ce point sinon mettez un poids à l'arrière, une belle-mère par exemple ) A partir de là, vous pouvez retirer l'axe de roue et enlever la roue.

3- Maintenant il ne reste plus que le garde boue avant. Dévisser les 2x2 petites vis "en BLEU" et retirer le garde boue.
ATTENTION : il y a deux petites plaques amovibles en métal sous le garde boue servant d'écrou de fixation.
ATTENTION : Extrême délicatesse pour retirer le garde boue sinon aie aie aie la Peinture...




==>Voila maintenant en avant pour les deux bras de fourches:

1- Desserrer (pour le décoller uniquement !!) les bouchons des fourches "en JAUNE" Aidez vous de la petite astuce
2- Desserrer et retirer les 3 vis "en ROUGE"de chaque fourches pour pourvoir les coulisser entre les T de fourches.






Bravo elles sont enlevées, voila à quoi ça ressemble



==>Passons à l'huile de fourche

1- Dévisser le bouchon du bras de fourche
2- Vous allez tomber sur toutes les petites pièces et le ressort que j'ai déposées proprement sur la photo qui suit. Faite de même et respectez le sens dans lequel vous retirer les éléments.


3- Faites couler l'huile dans un récipient en inclinant le bras de fourche puis en faisant coulisser le tube dans son fourreau plusieurs fois et enfin en le mettant à la verticale. (j'ai laisser ainsi 1h à 2h)


4- Une fois que l'huile à bien couler, il ne reste plus qu'à en remettre. 472ml pour la version N, à vous de vous débrouiller pour mesurer cette quantité
5- Faites échapper les bulles d'airs en faisant coulisser pas mal de fois le tube dans son fourreau.

6- Remettre le ressort et les petites pièces dans le sens d'origine et resserrer le bouchon à la main.


==>Le remontage

1- Resserrer correctement les bouchons des bras de fourche avec la "petite astuce" et au couple indiqué (pas comme un fou car c'est de l'alu).
2- Remonter les fourches et tout le reste dans le sens inverse du démontage.
3- Par la suite procéder à des petits test de freinage histoire de replacer les plaquettes de frein sur les disques et solliciter les suspensions.


ATTENTION : Cette manipulation n'est pas très compliquée, cependant si vous ne vous sentez pas de la faire, laissez un professionnel s'en charger !!






Faites nous part de vos expériences sur 1250, je les ajouterai si besoin !!

Désolé pour les éventuelles fautes d'AUrtoHgraFe

[ Édité mer. 03 avril 2019, 13:26 ]
 
Perguez
Hors ligne
sam. 27 févr. 2016, 08:20

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
 
germain91
Hors ligne
sam. 27 févr. 2016, 09:07

Membre enregistré #6052

Résidence: Itteville 91
Modèle :1200S
Messages: 3380
Excellente idée, et très bon tuto !

Et pour l'orthographe, t'inquiètes avec la réforme qui pointe son nez, t'auras tout bon
 
jonpier
Hors ligne
sam. 27 févr. 2016, 10:49

Membre enregistré #5123

Résidence: France
Modèle :1250N
Messages: 134
Salut! sympa ce tuto, ayant la meme moto, c'est vrai qu'on a du mal à trouver des infos!
 
SebC
Hors ligne
dim. 28 févr. 2016, 20:51

Membre enregistré #6882

Résidence: 83500

Messages: 33
Ca y est c'est terminé
Dites moi ce que vous en pensez !
 
thomasbandit
Hors ligne
lun. 29 févr. 2016, 07:13

Poireau éternel

Membre enregistré #2825

Résidence: Au pays de la ligne droite, je Triumph chaque jour!

Messages: 10875
au top.

par contre j'aurais fait un topic par opération car la il y a des chances que certains membres passent à coté. mais sinon un grand merci pour cet effort et puis pour la qualité du tuto car c'est pas souvent qu'on en a des comme ca!
 
Perguez
Hors ligne
lun. 29 févr. 2016, 08:44

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Effectivement ça aurait pu être le cas mais là il précise bien que c'est une révision, pas une simple opération d'entretien, donc pas de soucis pour moi
 
thomasbandit
Hors ligne
lun. 29 févr. 2016, 08:48

Poireau éternel

Membre enregistré #2825

Résidence: Au pays de la ligne droite, je Triumph chaque jour!

Messages: 10875
je suis d'accord c'est une révision. mais ses tutos sont vachements bien fait. il mérite de finir en tuto à part entière.
 
SebC
Hors ligne
lun. 29 févr. 2016, 09:10

Membre enregistré #6882

Résidence: 83500

Messages: 33
Merci! J'ai fais au mieux.

Hummm plusieurs topic...
je voulais justement éviter ceci. Eparpiller les diverses interventions aurait été dommage je trouve. Alors que la on trouve tout d'un coup.

Etant donné le nombre impressionnant de tuto pour la 1250 bandit je pense que personne n'aura de mal à le trouver en faisant une petite recherche (même sur Google)

J'essaierai de le compléter si d'autres interventions sont réalisées.
 
thomasbandit
Hors ligne
lun. 29 févr. 2016, 09:26

Poireau éternel

Membre enregistré #2825

Résidence: Au pays de la ligne droite, je Triumph chaque jour!

Messages: 10875
ouai pas faux. mais tu sais le niveau intellectuel d'un forumer est pas très élevé et des fois on s'apercoit qu'une simple recherche est très compliquée pour certain...

en tout cas merci pour ca! ce sera très certainement utile à la communauté!

[ Édité lun. 29 févr. 2016, 11:19 ]
 
Pages:       >>      4   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB