Forums / Tutos Mécanique / Réglage jeu aux soupapes Bandit 600 2004 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
Anniversaires
 fabchu69 55 ans
En ligne:
Visiteurs: 52 | Membres: 1
Legray 
 
Membres: 10546
Dernier: Gros-GG
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Réglage jeu aux soupapes Bandit 600 2004
yoyocito13
Hors ligne
mar. 23 févr. 2016, 20:59

Membre enregistré #6673

Résidence: Marseille
Modèle :600S
Messages: 2349
Titine dépasse les 60 000 bornes, il est temps de vérifier deux trois trucs autres que la révision classique (vidange, filtres, etc...).
Aucune envie de me délester de quelques centaines d'€uro chez un mécano. Je profiterai de cette opération pour contrôler l'état de la chaine de distribution et seulement si c'est nécessaire je commanderai les pièces (environ 200 € entre la chaine et le tendeur, donc patience )

Première opération commande des joints : cache arbres à cames, couvercle allumeur (droite du moteur) et les 4 rondelles d'étanchéité des vis centrales. Un peu plus de 50 €.

1) déshabiller Titine. Comme c'est une S il a fallu virer les carénages de tête de fourche, ainsi que la patte de fixation avant gauche (pour la suite c'est plus facile), selle, réservoir.







2) démonter les bobines d'allumages de bougies. Penser à repérer les branchements (merci les smartphones) et débrancher les bougies (pas démonter les bougies elles sont bien là où elles sont)











3)démonter le boitier soupapes PAIR et repérer les durites (perso j'aime bien le Blanco, déformation professionnelle sans doute)







4) démonter le boitier récupération des vapeurs d'huile, sinon vous ne pourrez jamais sortir le couvercle du cache arbres à cames.






5) démonter les deux canalisations d'huile situées à l'arrière du bloc moteur.






6) on arrive au cache arbres à cames
dévisser les 4 vis centrales (et leurs rondelles étanchéité que je vais changer) du centre vers le bord puis les 10 vis allen (également du centre vers le bord)










On peut maintenant envisager de retirer le cache en tapotant délicatement avec un maillet. Sur Titine, il y a deux petits ergots sur l'avant du moteur que j'ai gansaillé (c'est du marseillais). On sort le cache côté gauche (attention aux douilles de centrage sur les bords, il ne faut pas les perdre). Ben, pas beaucoup de place et le guide supérieur de la chaine de distribution fait caguer. Vérifier que les 4 joints de puits de bougies sont restés en place, sinon les repêcher dans le haut moteur. Titine dévoile son intimité. Ma chaine de distribution est en bon état yes! (200€ économisés)








7) démonter le carter du cache allumeur côté droit du moteur et attention à la petite rondelle d'étanchéité sur la vis supérieure.





nettoyer les plans de joints (virer toutes les salo...... qui restent collées)

9) On arrive à la vérification des écarts entre la came et les soupapes. Si on prends la RTM il faut tourner le boulon du vilebrequin (clé de 19) ds le sens des aiguilles d'une montre, aller au repère T, puis on règle l'admission et l'échappement de cylindres différents, etc... etc...
Un ami mécano m'a donné une astuce qui m'a simplifié le travail, on met la came en "bascule" (je ne m'appelle pas Léonard non plus)








- on vérifie et on règle cylindre par cylindre
- jeu de cales (ça c'est obligatoire)
- les tolérances sur ma moto admission (côté carbu) 0,10 et 0,15 mm, échappement 0,18 et 0,23 mm
- je fais tourner le vilebrequin sens des aiguilles d'une montre et j'amène la came en bascule sur le cylindre 1 côté admission
- je contrôle les deux soupapes, la cale 10 passe c'est bien. La 15 passe. Pas bien (si la 10 ne passe pas, ce n'est pas bien non plus). Une pince je bloque le petit carré central, je débloque le contre écrou (clé de huit) et je serre ou desserre le carré central. Je BLOQUE le contre écrou. Vérification (avec les deux valeurs), pas bon je recommence la même manœuvre (serrage ou desserrage écrou central, je BLOQUE le contre écrou).
- je fais tourner le vilebrequin pour amener la came côté échappement en "bascule"
- même chose contrôle des valeurs, mêmes manipulations et vérifications après BLOCAGE du contre écrou (en raccourci la plus petite côte doit passer, pas la plus grosse ( )
- cylindre 1 terminé un petit coup de Blanco sur l'arbre à came (le revoilà) pour mémoire, je passe au suivant.
- idem pour le, 2 etc...
Une clope une bière. Ouf
- je positionne mon joint tout neuf sur le cache arbres à cames, je vérifie que les pions de centrage sont en place sur le haut moteur
- penser à mettre une boulette de pâte à joint sur les angles des demi lunes des deux côtés du moteur avant de remettre le cache arbres à cames
Attention!!! NE PAS REMETTRE LE JOINT DE PUITS DE BOUGIE N°3 sur le cache arbres à cames. Le poser à la pâte à joint (ou graisse) directement sur le haut moteur, sinon quand on remonte le cache il frotte sur le guide chaine distribution et tombe
- Si on n'a pas de clé dynamométrique on ne serre pas comme un boudu (expression marseillaise) au remontage. Point dur, puis quelques degrés de serrage. Bah sinon, c'est mort, filetage etc...

Il n'y a plus qu'à tout remonter et j'ai fini par une synchro carbu.
J'espère avoir été clair. La biz à tous.
 
moustick
Hors ligne
mar. 23 févr. 2016, 22:27

Membre enregistré #7700

Résidence: neuville de poitou

Messages: 276
c'est bien expliqué , mais pour moi c'est du javanais du nord !!!!!!
en tout cas beau tuto
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB