Bonjour les banditos ! En rentrant de balade , j'ai remarqué un pontage sur le contacteur d'embrayage (voir photo) si je retire ce pontage, lorsque j'appuie sur le démarreur rien ne se passe... pourriez vous me dire le rôle de ce pontage ? Merci d'avance !
j'ai pas essayé de démarrer débrayé sans le pontage. Avec le pontage si je passe la première sans replier la béquille ça cale donc le contacteur est p-e bon... D'après ce que tu me dis j'imagine que l'ancien proprio a shunté le contacteur pour pas avoir à débrayer pour démarrer, je testerais demain pour voir. Merci de ton aide !
Le contacteur d'embrayage n'a rien à voir avec le fait de passer la première béquille dépliée !
Première précision : - levier relaché = position embrayée - levier serré contre la poignée = position débrayée Je le précise car beaucoup se trompent (comme Dumbo) et pensent que c'est l'inverse...
Les sécus au démarrage : - Béquille dépliée ET une vitesse engagée : ça démarre pas (ou ça coupe si déjà démarré) et ce quelque soit la position du levier d'embrayage. - Position embrayée : ça démarre pas et ce quelque soit la position de la béquille ou s'il y a un rapport engagé ou non. Par contre ça ne coupe pas si tu relâches (ça serait embêtant pour rouler autrement !!) - Béquille pliée ET première engagée ET Levier d'embrayage en position débrayée : ça démarre. Joie et bonheur... - Béquille dépliée ET neutre ET Levier d'embrayage en position débrayée : ça démarre. Joie et bonheur là encore !! - Béquille pliée ET neutre ET Levier d'embrayage en position débrayée : ça démarre. Joie et bonheur encore et toujours !!
Tu auras donc remarqué que quoiqu'il arrive il faut que tu ais débrayé pour démarrer ! Si tu peux démarrer sans toucher au levier d'embrayage c'est que le pontage est un shunt du contacteur.
Ce shunt a pu être fait soit parce que le contacteur est mort, soit parce que l'ancien proprio n'avait pas envie de se faire chier à débrayer à chaque démarrage.
Pour le savoir retire le shunt, débraye, mets toi au point mort et essaye de démarrer : ---> vrooooom = c'est le fonctionnement normal ENJOY. ---> pas vrooooom = contacteur mort !!
Quoiqu'il arrive je te conseille de rétablir le fonctionnement normal en retirant le shunt ou en remplaçant le contacteur d'embrayage. En effet, si jamais tu démarres sans débrayer avec un rapport engagé la bécane va faire un sursaut et tu risques la chute... sans conséquence pour toi très certainement mais avec quelques dégâts jamais très souhaitables sur la moto !!
Je te conseille de le changer assez rapidement tout de même, ça ne doit pas être bien cher (à voir en casse éventuellement) ni compliqué à changer soi-même. Et comme dit, un moment d'inattention est vite arrivé, tu démarres avec la première embrayée et la moto est par terre !! Ca peut faire chier pour un petit interrupteur non ?
c'est quasi tous les même sur les suz ça doit couter dans les 15 € cela se casse souvent dans une chute lorsque le levier d'embrayage se casse, ou aprés lorsqu'on le change. si c'est fait sans précaution le levier ne "s'enclenche" pas bien sur le téton de l'inter et celui çi se casse aprés quelques manoeuvres du levier.
MLX : ça m'étonne pas alors car la moto a déjà chuté Clem : oui seulement des casses moto par chez moi y'en a pas faut que j'aille jusqu'à Marseille pour en trouver une... au pire j'ai mis les tampons de protection en attendant !