Forums / Électricité, batterie, fusibles / Pontage sur mon contacteur d'embrayage, pourquoi ? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 81 | Membres: 0
 
Membres: 10549
Dernier: jerem2108
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Électricité, batterie, fusibles
 
Pontage sur mon contacteur d'embrayage, pourquoi ?
Tony_bandit
Hors ligne
lun. 21 sept. 2015, 20:52

Membre enregistré #8017

Résidence: Nantes
Modèle :600S
Messages: 121
Bonjour les banditos !
En rentrant de balade , j'ai remarqué un pontage sur le contacteur d'embrayage (voir photo) si je retire ce pontage, lorsque j'appuie sur le démarreur rien ne se passe... pourriez vous me dire le rôle de ce pontage ?
Merci d'avance !




 
MLX
Hors ligne
lun. 21 sept. 2015, 21:02

Membre enregistré #7616

Résidence: le nord !
Modèle :1250N
Messages: 101
pontage=contacteur hs
ou shunté
si tu débrayes , tu démarres ou pas ?

sécu suz : point mort ou béquille repliée ET levier en position débrayée sinon pas de démarreur.

 
Tony_bandit
Hors ligne
lun. 21 sept. 2015, 21:40

Membre enregistré #8017

Résidence: Nantes
Modèle :600S
Messages: 121
j'ai pas essayé de démarrer débrayé sans le pontage.
Avec le pontage si je passe la première sans replier la béquille ça cale donc le contacteur est p-e bon...
D'après ce que tu me dis j'imagine que l'ancien proprio a shunté le contacteur pour pas avoir à débrayer pour démarrer, je testerais demain pour voir.
Merci de ton aide !
 
clem_25
Hors ligne
mar. 22 sept. 2015, 10:08

/!\ Humour Inside /!\

Membre enregistré #5402

Résidence: Là où les corbeaux volent sur le dos !

Messages: 11375
Le contacteur d'embrayage n'a rien à voir avec le fait de passer la première béquille dépliée !

Première précision :
- levier relaché = position embrayée
- levier serré contre la poignée = position débrayée
Je le précise car beaucoup se trompent (comme Dumbo) et pensent que c'est l'inverse...

Les sécus au démarrage :
- Béquille dépliée ET une vitesse engagée : ça démarre pas (ou ça coupe si déjà démarré) et ce quelque soit la position du levier d'embrayage.
- Position embrayée : ça démarre pas et ce quelque soit la position de la béquille ou s'il y a un rapport engagé ou non. Par contre ça ne coupe pas si tu relâches (ça serait embêtant pour rouler autrement !!)
- Béquille pliée ET première engagée ET Levier d'embrayage en position débrayée : ça démarre. Joie et bonheur...
- Béquille dépliée ET neutre ET Levier d'embrayage en position débrayée : ça démarre. Joie et bonheur là encore !!
- Béquille pliée ET neutre ET Levier d'embrayage en position débrayée : ça démarre. Joie et bonheur encore et toujours !!

Tu auras donc remarqué que quoiqu'il arrive il faut que tu ais débrayé pour démarrer ! Si tu peux démarrer sans toucher au levier d'embrayage c'est que le pontage est un shunt du contacteur.

Ce shunt a pu être fait soit parce que le contacteur est mort, soit parce que l'ancien proprio n'avait pas envie de se faire chier à débrayer à chaque démarrage.

Pour le savoir retire le shunt, débraye, mets toi au point mort et essaye de démarrer :
---> vrooooom = c'est le fonctionnement normal ENJOY.
---> pas vrooooom = contacteur mort !!

Quoiqu'il arrive je te conseille de rétablir le fonctionnement normal en retirant le shunt ou en remplaçant le contacteur d'embrayage. En effet, si jamais tu démarres sans débrayer avec un rapport engagé la bécane va faire un sursaut et tu risques la chute... sans conséquence pour toi très certainement mais avec quelques dégâts jamais très souhaitables sur la moto !!

[ Édité mar. 22 sept. 2015, 10:13 ]
 
Tony_bandit
Hors ligne
mar. 22 sept. 2015, 18:35

Membre enregistré #8017

Résidence: Nantes
Modèle :600S
Messages: 121
Merci pour ta réponse Clem ! je constate donc que mon contacteur est mort...
Je laisse comme ça en attendant, je changerais quand je pourrais.

 
clem_25
Hors ligne
jeu. 01 oct. 2015, 08:59

/!\ Humour Inside /!\

Membre enregistré #5402

Résidence: Là où les corbeaux volent sur le dos !

Messages: 11375
A ton service...

Je te conseille de le changer assez rapidement tout de même, ça ne doit pas être bien cher (à voir en casse éventuellement) ni compliqué à changer soi-même. Et comme dit, un moment d'inattention est vite arrivé, tu démarres avec la première embrayée et la moto est par terre !! Ca peut faire chier pour un petit interrupteur non ?
 
MLX
Hors ligne
jeu. 01 oct. 2015, 18:47

Membre enregistré #7616

Résidence: le nord !
Modèle :1250N
Messages: 101
c'est quasi tous les même sur les suz
ça doit couter dans les 15 €
cela se casse souvent dans une chute lorsque le levier d'embrayage se casse, ou aprés lorsqu'on le change. si c'est fait sans précaution le levier ne "s'enclenche" pas bien sur le téton de l'inter et celui çi se casse aprés quelques manoeuvres du levier.
 
Tony_bandit
Hors ligne
jeu. 01 oct. 2015, 19:38

Membre enregistré #8017

Résidence: Nantes
Modèle :600S
Messages: 121
MLX : ça m'étonne pas alors car la moto a déjà chuté
Clem : oui seulement des casses moto par chez moi y'en a pas faut que j'aille jusqu'à Marseille pour en trouver une... au pire j'ai mis les tampons de protection en attendant !
 
malinsurf
Hors ligne
jeu. 01 oct. 2015, 21:58

Power of Super Cocotte

Membre enregistré #5981

Résidence: Lyon
Modèle :1250S
Messages: 4303
il y a des casses qui vendent en ligne, essaye donc
Lien à cliquer
ou
Lien à cliquer
 
Tony_bandit
Hors ligne
sam. 03 oct. 2015, 23:10

Membre enregistré #8017

Résidence: Nantes
Modèle :600S
Messages: 121
Alors ça ça fait plaisir merci beaucoup pour les liens !!!
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB