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Genki
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dim. 16 août 2015, 11:29 |
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Membre enregistré #8067
Résidence: Var Modèle :650N Messages: 83
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Bonjour à tous,
je sais qu'il existe déjà pas mal de tuto de vidange sur nos montures, mais voici un tuto qui regroupe les entretiens de base à savoir la vidange et changement des 3 filtres (air, huile et essence).
Les préconisations constructeur : - Vidange tous les 6 000km - Changement du filtre à huile tous les 18 000km (je trouve cela pour ma part énorme !) - Changement du filtre à air tous les 18 000km (à nettoyer tous les 6 000km) - Changement du filtre à essence tous les 12 000km
Cela n'engage que moi, mais je change les filtres à huile et essence à chaque vidange (que j'ai par ailleurs réduit à 5 000km), vu le prix que coûte ces filtres et les bienfaits au moteur, il est dommage de ne pas le faire. Surtout que changer un filtre à huile tous les 18 000km, je trouve cela moyen pour la mécanique à long terme. Le filtre à air, je le change toutes les 2 vidanges et le nettoie en intermédiaire.
L'outillage : - Une bâche (pour ne pas dégueulasser le sol) - Une clé de 17 (pour le bouchon de vidange) - Une clé de 10 (pour le réservoir) - Une clé à filtre - Une clé dynamométrique (bien que facultative, elle est recommandée, pour serrer correctement le bouchon de vidange) - Un bac de récupération pour l'huile usagée - Un tournevis cruciforme - Des chiffons
Les consommables : - De l'huile spéciale 2 roues semi-synthèse 10w40 (j'utilise l'extralub de Leclerc, aujourd'hui rebaptisée Tech9, les tests confirment des propriétés équivalentes à de l'huile de grande marque Motul, pour un prix bien moindre ! 14€ les 2 bidons de 2l !) - Filtre à huile - Filtre à air - Filtre à essence - Joint de bouchon de vidange (diam. 14mm)
Un voisin ancien réparateur moto (à la retraite) m'a vivement conseillé de n'utiliser que des consommables d'origine constructeur. Les génériques (par forcément beaucoup moins chers d'ailleurs) sont souvent de moins bonne qualité et c'est d'autant plus valable pour le filtre à huile qui en général n'a pas les même tailles de trous usinés, ce qui implique un débit différent et à la longue cela peu avoir de graves incidences sur le moteur (serrage dans le pire des cas). Sur mon ancienne moto, j'avais pris un filtre Hilofiltro (papier pour ce modèle) la différence avec le filtre d'origine faisait vraiment peur ! J'ai d'ailleurs remis celui d'origine plutôt que le changer. Depuis je ne prends que de l'origine. À prendre comme un conseil, moi je l'applique, après vous faites ce que vous voulez sur votre moto, je ne veux pas commencer de polémiques
Préparation : Tout d'abord étendez une bâche sur le sol afin d'éviter de le salir. Pensez un peu aux autres, surtout si vous faites (comme moi) votre vidange sur le trottoir. Placez votre moto dessus sur la béquille centrale.
Disposez votre bac de récupération juste en dessous du bouchon de vidange. Si vous utilisez le même style de bac que moi, n'oubliez pas d'ouvrir le second bouchon au dessus du bac (pas le gros sur le côté !!) afin de faire un appel d'air, car sinon avec le flux d'huile qui coule, cela risque de déborder.
Faites chauffer le moteur de la moto 1 à 2 minutes pour chauffer légèrement l'huile (ce qui va la fluidifier pour la vidange). Ne chauffez pas trop non plus pour ne pas que l'huile soit bouillante.
La vidange : Ouvrez le bouchon de remplissage d'huile de la moto.
Desserrez le bouchon de vidange (par dessous la moto, sur la surfce "nid d'abeille") avec une clé (idéalement à pipe) de 17, puis dévissez lentement le bouchon de vidange à la main (histoire de ne pas le faire tomber dans le bac). Faites attention aussi à récupérer le joint. Laissez couler tranquillement l'huile dans le bac.
Changement ou nettoyage du filtre à air : Pendant que l'huile coule, retirez votre selle.
Retirez les 2 vis à tête hexagonales (clé de 10) du réservoir, soulevez le délicatement et retirez la cosse de branchement électrique, puis les 2 durites sur le robinet à dépression. Attention, un peu d'essence peu couler sur l'arrivée d'essence, prévoyez un chiffon. Une fois déconnecté, déposez le réservoir.
Nous avons maintenant accès au boîtier d'air ainsi que le filtre à essence que nous verrons par la suite.
Ouvrez le boîtier d'air en dévissant les 2 vis cruciformes, puis retirez le couvercle et l'ancien filtre. Si ce dernier est encore propre, vous pouvez le nettoyer à l'air comprimé (pas trop fort le débit d'air pour ne pas l'abîmer), sinon remplacez-le.
Contrôlez l'intérieur du boîtier d'air et nettoyez-le avec un chiffon, il peu y avoir des résidus d'huile dedans.
Différence ancien filtre (générique à gauche) et nouveau (officiel à droite) filtres à air. Vous remarquerez que l'officiel a une grille de filtrage en plus, ce que n'a pas le générique.
Placez le nouveau filtre dans le boîtier d'air.
Nettoyez le couvercle et refermez correctement le boîtier d'air. Vérifiez qu'il est bien fermé avant de le revisser, il est un peu vicieux à bien mettre.
Changement du filtre à essence : Occupons-nous maintenant du filtre à essence, mémorisez bien le sens dans lequel il se trouvez, puis desserrez les anneaux de serrage des durites (à la main ou avec une pince si vous n'y arrivez pas), puis retirez le filtre (attention encore une fois, un peu d'essence va couler, prévoyez un chiffon).
Vérifiez aussi vos durites, si elles sont craquelées, ne pas hésitez à les changer pour éviter toute fuite.
Visuellement pas de grande différence entre l'ancien et le nouveau filtre, il faudrait les ouvrir pour une meilleur comparaison.
Mettez maintenant le nouveau filtre en lieu et place de l'ancien (attention au sens !).
Nous pouvons maintenant reconnecter le réservoir (2 durites sur la pompe, sortie d'essence et mise à l'air, attention de ne pas les inverser !), puis rebrancher la cosse électrique. Placez correctement le réservoir et revissez ensuite les 2 vis hexagonales de 10.
Changement du filtre à huile : Le filtre se trouve à l'avant du moteur, derrière le collecteur d'échappement.
Placez votre bac sous le filtre, car de l'huile va couler. Protégez aussi vos collecteurs avec un chiffon histoire de ne pas en mettre partout.
Pour le retirez, placez la clé à filtre autour de lui et desserrez le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Une fois bien desserré, continuez le dévissage à la main jusqu'à le retirer. Laissez ensuite l'huile s'écouler.
Comparaison des filtres. De la même taille, mais on voit que les trous du filtre Hilofiltro (générique) sont plus petits.
Plongez votre doigt dans le l'huile propre et huilez le joint du nouveau filtre, ainsi que l'intérieur du filetage. Pas besoin de le remplir, ça se fera tout seul !
Replacez le nouveau filtre à huile à la place de l'ancien en le vissant dans le sens des aiguilles d'une montre, et en serrant bien à la main. Vous pouvez éventuellement faire 1/2 tour de plus voire 1 tour avec la clé à filtre, mais en général un serrage à la main suffit histoire de ne pas galérer à le démonter lors de la prochaine vidange. Allez-y tranquillement pour le vissage, ça ne doit pas forcer auquel cas vous risquer de foirer le pas de vis !
Nettoyez le joint et le bouchon de vidange (pour ma part j'utilise du dégraissant nettoyant frein). Si vous avez un joint en cuivre, changez-le. Si c'est un joint en alu, vérifiez son état, même s'il est toujours meilleurs de le changer à chaque vidange quand même pour éviter des désagréments. Revissez le bouchon à la main, puis serrez-le idéalement à la clé dynamométrique au couple de 23nM.
Nous vidangeons ensuite le reniflard d'huile. Placez votre bac en dessous car ça pisse rapidement un mélange d'eau et d'huile ! Il suffit simplement retirer le bouchon sur la durite qui pend au bas de la moto.
Remplissez maintenant votre carter d'huile. Capacité : 3500ml avec changement de filtre et 3300ml sans changement de filtre. Pour ma part, j'en mets toujours un peu moins, une fois le niveau entre le mini et le maxi, je démarre la moto et attends quelques minutes. Le filtre va se remplir et l'huile "pénétrer" le moteur. Vérifiez pendant ce temps qu'il n'y a aucune fuite (filtres à huile et bouchons).
Je laisse ensuite la moto reposer (en général une nuit pour que l'huile retombe bien) et je fais la mise à niveau en huile sans dépasser le maximum bien entendu !
Voilà, j'espère que cela pourra en aider quelques-uns
[ Édité lun. 17 août 2015, 22:20 ]
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Reyzen
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lun. 17 août 2015, 11:15 |
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Membre enregistré #7213
Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD Modèle :650N Messages: 1851
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Merci pour ta contribution. C'est très détaillé, parfaitement expliqué avec les petits conseils qui vont bien.
Trois petite remarques : - sur le remontage du réservoir du dis "(2 durites sur la pompe,", il n'y as pas de pompe sur ton bandit, c'est un robinet à dépression. - Tu dis de remonter le filtre et le serrer à la main. La RMT dit 2 tour après contacte... Bon ça fait quand même beaucoup. Je préfère le faire avec la cloche et faire un tour après contacte que de le faire à la main. - Une nuit pour refaire le niveau ??? oua tu vas pas laisser une goute en surplus ... Un petit quart d'heure suffit pour refaire le niveau.
Sinon merci encore
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Genki
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lun. 17 août 2015, 13:29 |
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Membre enregistré #8067
Résidence: Var Modèle :650N Messages: 83
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Content que le tuto te serves Tony !
Hello Reyzen,
au temps pour moi ! C'est vrai que sur ma Daystar injection, c'était une pompe, je n'ai plus pensé qu'en modèle carbu (enfin sur ce modèle car d'autres ça peut-être un robinet manuel) c'était un robinet à dépression et pas une pompe, c'est corrigé
Concernant le filtre, un bon serrage à la main suffit, c'est vrai que la RMT préconise 2 tours, je trouve ça énorme et on risque d'avoir du mal à le démonter lors de la prochaine vidange. Encore ça va celui-ci est accessible, mais je me souviens sur ma 206 d'un filtre à huile serré comme un bourrin par l'ancien proprio, j'ai passé 2h dessus à essayer de le desserrer car il est en plus difficile d'accès... Même un tour complet je trouve ça beaucoup, après chacun fait selon son appréciation. Je serre pour ma part tous mes filtres à huile à la main depuis presque 10 ans (voitures, motos), jamais eu aucun soucis et le démontage se fait sans problème J'ai tout de même rajouté ce point sur mon tuto, après chacun jugera selon son expérience.
Pour le niveau, l'huile remonte dans le moteur une fois démarrée et met du temps à redescendre, même après 15 mins, elle n'était pas totalement descendue. Moi je laisse une nuit parce que je n'utilises pas la moto directement après la vidange, maintenant cette si longue attente n'est pas une obligation
[ Édité lun. 17 août 2015, 13:40 ]
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jonway
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lun. 17 août 2015, 20:32 |
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Membre enregistré #8073
Résidence: Belgique Modèle :650S Messages: 17
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Un magnifique tuto que celui-ci et en plus concernant la remarque au sujet des pièced d'origine tu à bien fais de montrer les différence par rapport au autre marque....
[ Édité lun. 17 août 2015, 20:35 ]
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titou77
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lun. 17 août 2015, 22:08 |
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Membre enregistré #8023
Résidence: crecy la chapelle
Messages: 301
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Super ton tuto avec photo. Rectificatif, le joint cuivre de bouchon de vidange se change obligatoirement après chaque déssérage sinon scfintement
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jonpier
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dim. 04 oct. 2015, 19:10 |
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Membre enregistré #5123
Résidence: France Modèle :1250N Messages: 134
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Je viens de voir ton tuto, vraiment bien fait! Je mets en favori pour mon prochain entretien!
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Eric1
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mer. 14 oct. 2015, 12:44 |
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Membre enregistré #8145
Résidence: Benejacq Modèle :600N Messages: 145
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Merci pour ce tuto très bien détaillé qui va me servir bientôt. C est une première pour moi (en moto). Question bête : La partie fendue du joint cuivre se met coté carter ou bouchon de vidange ? J ai toujours positionné coté carter sur mes voiture. Merci
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