Forums / Électricité, batterie, fusibles / rien ne se passe - problème pour démarrer bis - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 96 | Membres: 0
 
Membres: 10549
Dernier: jerem2108
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Électricité, batterie, fusibles
 
rien ne se passe - problème pour démarrer bis
elge
Hors ligne
mer. 29 juil. 2015, 19:53

Membre enregistré #8051

Résidence: Paris 93 - nord 77
Modèle :1200S
Messages: 5
Bonjour,

(pour une bandit 1200 S premier modèle 96-00)

pour moi c'est pareil que dans le thread précédent : lorsque j'appuie sur le bouton démarrer rien ne se passe. En shuntant au niveau du relais ça démarre, donc je me suis dit, hop on va changer le relais ! Rien n'y fit, avec un relais tout neuf idem. Donc je suis allé rendre le relais en échange d'un avoir. J'ai ensuite vérifié les connecteurs du bouton démarrer et de l'embrayage. Les deux étaient en effet assez crados en particulier celui de l'embrayage. Il y avait une sorte de toile d'araignée blanche très dense (vous avez déjà vu ça? quelle est la bête qui en est à l'origine?). Bref j'ai fait l'intérieur du boîtier droit au compresseur et au WD40 et puis le connecteur embrayage idem. Mais ça ne change rien !
Je me demande si avec tous mes shuntages (ben oui je m'en sers et roule avec en l'état) j'ai pas bousillé le relais au final. Comment tester si le relais est encore valide ?
Les fusibles sont vérifiés, tous bon.
Les tableau de bord s'affiche correctement sauf la veilleuse de fond sous le compte tours mais cela n'a je pense aucun rapport.
Donc il y a un soucis dans le circuit de démarrage mais où ? Comment creuser et déterminer où ça coince ? Quel fil ou endroit dois-je tester entre le bouton démarreur, check embrayage et le relais ?
Merci





[ Édité mer. 29 juil. 2015, 19:55 ]
 
yoyocito13
Hors ligne
mer. 29 juil. 2015, 19:59

Membre enregistré #6673

Résidence: Marseille
Modèle :600S
Messages: 2349
Vérifie si ta poignée d'embrayage n'a pas trop de jeu (ça m'est arrivé...) du coup le contacteur d'embrayage ne fait pas son office. Pour tester un relai de façon empirique regarde le petit dessin




Si ça peut t'aider
 
Ch@p1Ch@p0
Hors ligne
jeu. 30 juil. 2015, 08:55

Membre enregistré #5962

Résidence: 51100
Modèle :600N
Messages: 102
problème rencontré samedi dernier sur un B600 de 2001, c'était le contact de la commande d'embrayage qui était HS, le petit ergo était tout simplement cassé. c'est en démontant les deux vis sous le contacteur que je m'en suis rendu compte.

un coup de colle et hop, c'est reparti !!

Cordialement.

Ch@p'
 
Site Internet
elge
Hors ligne
jeu. 30 juil. 2015, 16:21

Membre enregistré #8051

Résidence: Paris 93 - nord 77
Modèle :1200S
Messages: 5
@chap1, tu as réussi à recoller le bout en plastique?!! Hé ben bravo surtout qu'il tient une sacrée pression avec la commande d'embrayage... c'est étonnant que ça tiennent d'ailleurs.
Je viens de démonter le miens et il ne coulissait pas très bien, j'ai mis de la graisse:


Mais rien n'y fait, toujours pas de contact.

@cito, merci pour le petit plan, j'aimerais bien le mettre en pratique mais voici à quoi ressemble mon relais de démarreur:




Et voici les câbles qui correspondent au connecteur :
rouge - rouge
noir/blanc - jaune




Je peux mettre n'importe quelle loupiote sans risquer de la griller?

Plus simple que de tester le relais je voudrais voir si le signal de démarrage arrive bien au connecteur. Je remarque une tension 12V entre la borne + de la batterie et le fil noir/blanc. A quoi servent les deux fils rouges et le jaune (qui bizarrement ne semble pas être une masse puisque je n'ai pas de 12V avec le + de la batterie).

[ Édité jeu. 30 juil. 2015, 16:43 ]
 
Ch@p1Ch@p0
Hors ligne
jeu. 30 juil. 2015, 17:06

Membre enregistré #5962

Résidence: 51100
Modèle :600N
Messages: 102
  elge a écrit ...

@chap1, tu as réussi à recoller le bout en plastique?!! Hé ben bravo surtout qu'il tient une sacrée pression avec la commande d'embrayage... c'est étonnant que ça tiennent d'ailleurs.


Avec la bonne colle et une bonne préparation de surface, la colle fais des miracles....Et y'a pas tant de pression que ça dedans, c'est l'effort de coulissement qui y passe, les butées sont celles de la poignée il me semble.

Pour ton contact, la graisse peux te mettre le défaut, c'est isolant !!

Cordialement.

Ch@p'


[ Édité jeu. 30 juil. 2015, 17:07 ]
 
Site Internet
elge
Hors ligne
jeu. 30 juil. 2015, 17:08

Membre enregistré #8051

Résidence: Paris 93 - nord 77
Modèle :1200S
Messages: 5
Oui la butée est directement sur la poignée.
Ah ok, bon, de toute façon pour le test je relie directement les bornes du connecteur embrayage avec un fil pour faire le contact.
 
Ch@p1Ch@p0
Hors ligne
jeu. 30 juil. 2015, 17:24

Membre enregistré #5962

Résidence: 51100
Modèle :600N
Messages: 102
il faut reprendre le schéma complet, regarde aussi du coté du contacteur de boite de vitesse et de béquille. Ca peux t'aider....

Cordialement.

Ch@p'
 
Site Internet
elge
Hors ligne
ven. 31 juil. 2015, 14:33

Membre enregistré #8051

Résidence: Paris 93 - nord 77
Modèle :1200S
Messages: 5
En fouillant dans le Haynes et le Service Manual, j'ai pu valider que mon relais de démarreur est bon.

Pour tester le relais de démarreur entièrement désolidarisé, relier le plus de la batterie au connecteur en bas à droite du relais (jaune)
Relier le mois de la batterie au connecteur en bas à gauche (noir/blanc)
==> le relais doit faire un "click" (ça marche)
==> et la résistance (ohms) entre les bornes + et - extérieures du relais doit rester à 0 en continu (ça marche à peu près)
==> ou bien simplement vérifier la continuité (biiip) entre ces deux bornes à l'extérieur.
Attention de pas laisser trop longtemps (le service manual recommande pas plus de 5 secondes...) le courant branché ainsi au relais car ça risque d’endommager la bobine du relais.

J'ai également validé que mon contacteur de levier d'embrayage est bon même avec la graisse).
Avec la batterie - déconnectée. Pour tester le contacteur d'embrayage, retirer le connecteur sous le levier d'embrayage au guidon gauche et faire un test de continuité (biiip). ==> la continuité doit se faire lorsqu'on actionne le levier et non l'inverse ! Attention à brancher le connecteur dans le bon sens !

Mon contacteur de boîte de vitesse fonctionne si on veut : entre le fil bleu et la masse ça fait bip lorsque je suis au point mort et pas de bip lorsque j'ai une vitesse enclenchée. Mais lorsque je reviens au point mort il n'y a plus de contact, je dois rebrancher et débrancher le fil pour à nouveau avoir le contact. Est-ce normal ?

Le contacteur béquille semble mort, je n'ai pas de contact au connecteur vert entre ses deux bornes quelque soit la position de la béquille. Est-ce qu'il est mort ? Mais on peut démarrer avec la béquille en place à condition d'être au point mort n'est-ce pas ? Même s'il est mort ca ne devrait pas être bloquant.

Dans le Service Manual il est question d'une diode qui doit assurer la continuité dans un seul sens, le petit bidule noir qui se balade à côté au dessus du relais démarreur. Je teste la continuité (biiip) et m’aperçois que rien ne passe entre 1 et 2 ni entre 2 et 3. Donc problème, mais lorsque je passe en ohms je vois bien une résistance de 13,57 Mohms avec le + sur le 1 et le - sur le 2 (aucun courant dans l'autre sens) et une résistance équivalente du 3 vers le 2 (idem rien dutout dans l'autre sens). Donc ma diode est bonne ? Comment dois-je interpréter cela, la diode est bonne ou pas ?







Mise à jour : Bon finalement ça refonctionne, je ne sais pas trop quel élément déconnait, j'ai fait le tour, ai testé les deux relais mais c'était probablement juste un soucis au levier d'embrayage. Suite au graissage d'hier soir, hé bien je l'ai remonté dans le mauvais sens, du coup il fallait ne pas débrayer pour démarrer ! C'était donc ça, le connecteur du levier d'embrayage trop crado (comme je le disais il y avait une sorte de toile d'araignée).

[ Édité ven. 31 juil. 2015, 16:01 ]
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB