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Branchement d’un indicateur de rapport engagé (Bandit 650 N)
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sam. 27 sept. 2014, 22:30

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
Description pour un digi datatool, à adapter pour les autres marques, à priori le principe de fonctionnement étant le même, il y a de forte probabilité que le branchement électrique soit identique, à vérifier quand même impérativement dans votre notice avant de brancher !!!

Avant toute chose, pour commencer ce petit montage, vous devez être disponible au niveau du temps ou ne pas avoir besoin de votre moto dans l’immédiat. On ne court jamais quand on fait de la mécanique ou de l’électricité. Prévoyez entre 2 et 4 heures suivant votre profession, votre goût pour le bricolage et votre habilité.

Pour effectuer ce travail, il faut :
- 1 clé 6 pans male de 4 (pour démonter le cache latéral gauche),
- 1 clé à pipe de 10 (dépose du réservoir d’essence, éviter d’effectuer le plein avant, c’est plus facile à manipuler )),
- 1 tournevis cruciforme ( optique de phare),
- 1 tournevis plat 5-6mm (débrancher les tuyaux d’essence du réservoir),
- 1 petit tournevis plat de 1,5mm maxi (déclipser les fiches),
- 1 perceuse (électrique, accus ou manuel) et 1 foret de 5 ou 6 mm ( pour percer le passage des fils du digi dans la platine plastique),
- un peu de colle contact (pattex, pour coller le support velcro du digi),
- 1 cutter (pour dénuder les fils du digi),
- 1 petit fer à souder et de l’étain (pour effectuer les soudures),
- une petite éponge humide (pour nettoyer le fer entre chaque soudure!).



Il faut commencer par la fixation du digi, puis on procède au cheminement des fils jusqu’au phare, et enfin au raccordement électrique, cet ordre évitera de se retrouver à avoir à tout dessouder si l’on a effectué un mauvais passage des fils !!!


Il y a 6 fils qui sortent du digi, 5 seront à raccordés, le 6ème (couleur orange) ne sert qu’à l'étalonnage du digi après la pose.


Sur un des 2 connecteurs dans le phare (3 fils) :
- Le fil noir digi (masse) se branche sur le noir/blanc qui vient du bloc compteur/compte-tours moto
- Le fil rouge digi (+12 volts) se branche sur l’orange/vert moto
- Le fil marron digi (point mort) se branche sur le bleu/noir moto

Sur l’autre connecteur dans le phare (1 fil) :
- Le fil vert digi (vitesse) se branche sur le rose/noir moto
- Le fil jaune digi (compte tours) se branche sur le fil bleu moto, mais attention ; pas dans le phare, il faut aller chercher le fil en sortie du générateur de signal, fil qui sort du moteur, heureusement c’est assez facile de se prendre au niveau du connecteur de liaison se trouvant derrière le filtre à air à gauche (photo 1, 2 et 3)







Pour plus de facilité pour l’étalonnage du digi, il est préférable de rallonger temporairement le fil orange du digi jusqu’au guidon (on peut à la rigueur mettre un domino mais ne pas faire d’épissure car l’étalonnage est parfois récalcitrant).

Sinon pour ceux qui veulent s’embêter un peu + , on peut se brancher directement sur les fiches qui se trouvent à l’intérieur des connecteurs (comme cela, on ne touche pas au faisceau électrique et l’on n’a pas besoin d’isoler la connexion comme lorsqu’on se prend sur le les fils du faisceau), quelques photos explicatives.

Un tournevis qui va bien (lidl, moins de 1€ la boite !) :



Un connecteur parmi d’autres, le principe est le même pour les autres types de connecteurs.
Les fiches se retirent avec une facilité déconcertante quand elles sont (bien) déverrouillées.
Il suffit d’écarter le petit linguet en plastique avec le petit tournevis, c’est vraiment bien conçu.



Effectuer la soudure sur la face opposée au trou de clipsage, sinon la fiche ne rentre plus dans le connecteur.



Repérer l’encoche pour enficher la fiche dans le connecteur dans le bon sens, de toute façon à l’envers ça ne rentre pas !



Ne faire qu’une fiche à la fois sinon bordel assuré, facile à enlever, très facile à remettre !



Branchement terminé !!!!!



La position du digi est personnelle, toutefois son emplacement logique est plutôt vers le compte tours. Sur une N si vous voulez vous positionner sur la petite platine en dessous du compte tours, faite attention car il y a 2 petites nervures de renfort sur la partie inférieure de cette platine en plastique, donc le mieux pour le passage des fils est de percer entre 2 nervures, en fait on n’a pas trop le choix de l’emplacement si l’on veut se fixer sur cette platine, on a à peu près le même emplacement à droite vers le compteur.



Pour l’étalonnage, il suffit de suivre rigoureusement la notice, c’est plus facile sur route que sur béquille (contrairement à ce que l’on pourrait croire) et c’est beaucoup moins stressant, si ça ne fonctionne pas, il ne faut pas hésiter à reprendre toute la procédure d’initialisation depuis le début.


Pour le paramétrage :

Si vous réalisez les réglages sur route, vous devez redoubler de vigilance. Pour plus de sécurité, il est préconisé de faire les réglages avec la moto en position sur une béquille d'atelier (fixer la moto sur la béquille).
Pour paramétrer le DIGI, procéder aux deux étapes suivantes :
Vous devez mettre le point mort avant toute chose.
Vous pouvez reprendre le processus d'étude à tout moment, en mettant le fil orange à la masse.
La programmation du système peut prendre plus qu'une tentative.


1) D'abord il faut informer le DIGI du nombre de rapport à enregistrer.

Mettre le point mort, le contact et s'assurer que le coupe circuit est sur ON.
Mettre le fil orange à la masse jusqu'à ce que l'afficheur marque P (programme). Cela peut prendre 1 minute.
Lorsque le P clignote, enlever et remettre le fil orange à la masse. L'afficheur marquera 1, puis à chaque fois que vous remettrez ce fil orange à la masse, l'afficheur marquera 2 puis 3 …jusqu’à 6.
Une fois que l'afficheur marque le nombre total de rapport que possède la moto, enlever le fil orange de la masse jusqu'au moment où il affiche 0 (cela peut prendre une minute).
Isoler et ranger le fil orange dans un endroit approprié.


2) Maintenant vous allez mettre en mémoire le rapport de démultiplication de chaque rapport.

/!\ Attention : le calculateur prend en compte lorsque le régime moteur est supérieur à 2000 tr/min sur chaque rapport.
Certains rapports de boîte peuvent être enregistré avec un régime moteur faible mais pour les rapports supérieurs, le régime moteur doit être supérieurs à 2000 tr/min.

Mettre la moto au point mort et démarrer le moteur. Partir en première, et lorsque le moteur tourne à environ 2000 tr, le DIGI va clignoter, le clignotement va être de plus en plus intense jusqu'à afficher une barre. Le système a pris en compte le premier rapport.

Passer le second rapport lentement. Attention, passer doucement le rapport avec une pause au point mort de manière à ce que le DIGI reçoive le signal de la led du point mort. Le 2 apparaît sur l'afficheur et lorsque l'on accélère, le 2 clignote rapidement jusqu'à ce qu'une barre apparaisse. Le 2° rapport est en mémoire.
Passer le rapport suivant et recommencer la procédure (au dessus de 2000 tr/min) jusqu'à ce que la barre apparaisse sur l'afficheur.
Faire de même pour les autres rapports jusqu’à 6.


By Remco & papa_PoPeYe_ pour le paramétrage
 
 




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