Forums / Débridage, Rodage, Boitier, Préparation / Diamètre pistons de MC embrayage. - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 90 | Membres: 0
 
Membres: 10549
Dernier: jerem2108
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Débridage, Rodage, Boitier, Préparation
 
Diamètre pistons de MC embrayage.
33Custom
Hors ligne
mer. 27 août 2014, 20:23

Membre enregistré #5520

Résidence: Bordeaux (33)
Modèle :1200N
Messages: 54
Bonjour.

Je suis à la recherche de la taille du piston de maitre cylindre d'embrayage de 1200 de 96.
Ce n'est pas marqué dans la RMT et j'ai besoin de savoir ca pour acheter un MC pour mettre à la place de l'origine.
Mais quelle que soit la taille du MC d'origine, est ce qu'il faut en mettre un qui à forcément le même diamètre ? ou alors plus gros ou plus petit ?
Parce que j'avais monté un Nissin axial en diamètre 14 et ca faisait patiner mon embrayage ...
 
BanditR
Hors ligne
jeu. 28 août 2014, 13:20

Membre enregistré #7463

Résidence: Béziers

Messages: 173
Bonjour 33custom;

je souhaiterai te conseiller mais je ne comprends pas trop bien ton problème;

D'abord une réflexion, suite à ton expérience avec un modèle Nissin :
je ne penses pas qu'un maitre cylindre non adapté fasse patiner un embrayage;
selon toute logique cela devrait même être plutôt l'inverse,
je m'explique : la commande ne "pousse" pas assez pour "décoller" (déplacer) l'embrayage et donc l'ensemble ne s'écartes pas assez, donc ne débrayes pas donc ne patines pas assez justement...
au repos et donc en marche normale (quand tu n'actionnes pas ta commande d'embrayage) c'est la que l'embrayage est "collé" en prise directe et ne dois pas patiner Tu vois bien là que la commande n'a rien a voir la dedans ????

est tu sur d'avoir le bon diagnostic ?
en général quand un embrayage patines c'est qu'il ne "colles" pas (plus) assez (usure) quand il est "embrayé"... en prise comme on dit
et la cause en est généralement l'usure des disques, qui ne sont plus assez épais pour permettre un appui en force sur le plateau... et donc ils "glissent"

Ma seconde interrogation est pourquoi diable veux tu donc changer ta commande ? pourquoi ne pas remettre un modèle conforme à l'origine ?

A plus


BanditR





[ Édité jeu. 28 août 2014, 13:23 ]
 
33Custom
Hors ligne
ven. 29 août 2014, 08:41

Membre enregistré #5520

Résidence: Bordeaux (33)
Modèle :1200N
Messages: 54
Merci de ta réponse.
Ma moto est (très) modifiée. C est pour ca que je veux changer le MC d embrayage. Pour le look.
J avais monté un Nissin axial. Mais mon embrayage patinait.
Je dis que c est a cause de ce MC car j ai démonté au moins 10 fois mon embrayage complet avant de me rendre compte que c est lui qui déconais. La j ai celui d origine avec 3 diaphragmes et ca va impeccable.
A priori le nissin en question serait un 14.
C est pour ca que je voudrais savoir la taille de celui d origine : pour comparer.
Ton raisonement est juste, mais il n empeche que dans mon cas c est bien le MC qui faisait patiner.
Mon interrogation actuelle est : est ce que la taille est en cause ?
J ai commencé à démonter le nissin pour voir ce que ca dit a l intérieur.
 
BanditR
Hors ligne
ven. 29 août 2014, 12:03

Membre enregistré #7463

Résidence: Béziers

Messages: 173
Re;

je suis peut-être optu borné tout ce qu'on veux;
mais j'ai quand même quelques années (quelques dizaines) de pratiques mécanique auto et moto
je persistes; mais je ne vois comment une commande au repos qui n'a donc aucune action;
peux engendrer une action de patinage sur un embrayage ?
en fait si la commande n'est pas actionnée c'est comme si il n'y en avait pas , qu'elle était demontée, absente quoi ...


Donc là il faudra m'expliquer parce que je ne piges pas...


BanditR
 
33Custom
Hors ligne
ven. 29 août 2014, 12:43

Membre enregistré #5520

Résidence: Bordeaux (33)
Modèle :1200N
Messages: 54
Je comprend ton perplexité.
Va voir dans la section embrayage, ya un sujet qui est dédié à mon problème.
Sinon je te le refait en bref :
J'ai un B12 en cours de préparation qui à un moteur qui sortait 113 chevaux à la roue au dernier passage au banc et qui marche encore mieu actuellement.
Quand je l'ai éssayé pour l'acheter aucun problèmes.
Quand je l'ai remise en marche (2mois plus tard) tout allais impec et puis ca s'est mis à patiner au bout de ptet 200 km à rouler avec.
J'ai démonter l'embrayage. Rien. Tout dans les cotes, pas neuf mais bon.
Et à partir de ce moment la j'ai commencé une logue série d’essais infructueux pour identifier mon problème.
Et j'ai solutionner mon problème en remontant le maitre cylindre d'origine.
Alors peut être que le Nissin que j'avais monté n'étais pas en pleine forme. C'est ce que je compte savoir en le démontant.
 
BanditR
Hors ligne
ven. 29 août 2014, 13:41

Membre enregistré #7463

Résidence: Béziers

Messages: 173
  33Custom a écrit ...


J'ai démonter l'embrayage. Rien. Tout dans les cotes, pas neuf mais bon.
Et à partir de ce moment la j'ai commencé une logue série d’essais infructueux pour identifier mon problème.
Et j'ai solutionner mon problème en remontant le maitre cylindre d'origine.
Alors peut être que le Nissin que j'avais monté n'étais pas en pleine forme. C'est ce que je compte savoir en le démontant.



J'ai bien lu tes explications mais tout ceci ne démontres en rien la responsabilité du maitre cylindre dans l'histoire;
La logique inverse que j'ai développé précédemment reste vraie; a savoir: quand la commande d'embrayage n'est pas actionnée; pas de mise en pression du loockeed et donc pas de mouvement et donc aucune incidence coté récepteur, CQFD
Comment peux t il en être autrement là est la question ...

Par ailleurs et pour info, selon les lois physiques que l'on m'a inculqué au lycée technique (du moins ce qu'il en reste ...) la section du maitre cylindre d'embrayage (ou de frein pareil) n'a d'influence que sur l'amplitude du mouvement à l'autre extrémité du circuit, soit au récepteur.

Tiens moi informé si tu veux bien car cela m'intrigues au plus haut point ...
et je veux bien l'URL du sujet similaire sur le BF aussi, je n'ai pas trouvé...

A plus et Bon courage


BanditR

 
Playmobile
Hors ligne
ven. 29 août 2014, 21:23

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour le coup. Imaginons que le piston installé soit plus gros que l'origine, plus de fluide est acheminé pour débrayer les disques, hors sur l'installation origine, les flexibles (non tressées je suppose???) se dilatent selon les conditions, donc autant de fluide entre l'embrayage et le MC dont le volume incompressible demeure alors qu'ensuite le flexible se rétracte après la dilatation. Le volume après le MC demeurant trop important, cela pourrait créer ce glissement de l'embrayage.

J'avoue que même moi je trouve ça très capillotracté, mais bon, on est aussi là pour découvrir des trucs parfois très improbables, et comme toi ce genre de situations "à la con" m'intéressent

P.S.: Lien à cliquer voici le topic de son soucis d'embrayage
P.S.2: je regrette qu'on soit si éloignés, je t'aurais bien payé une mousse, il doit être agréable d'échanger et partager avec toi notamment pour le domaine qui nous réunit ici


[ Édité ven. 29 août 2014, 21:27 ]
 
BanditR
Hors ligne
ven. 29 août 2014, 22:54

Membre enregistré #7463

Résidence: Béziers

Messages: 173
  Playmobile a écrit ...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour le coup. Imaginons que le piston installé soit plus gros que l'origine, plus de fluide est acheminé pour débrayer les disques, hors sur l'installation origine, les flexibles (non tressées je suppose???) se dilatent selon les conditions, donc autant de fluide entre l'embrayage et le MC dont le volume incompressible demeure alors qu'ensuite le flexible se rétracte après la dilatation. Le volume après le MC demeurant trop important, cela pourrait créer ce glissement de l'embrayage.

J'avoue que même moi je trouve ça très capillotracté, mais bon, on est aussi là pour découvrir des trucs parfois très improbables, et comme toi ce genre de situations "à la con" m'intéressent

P.S.: Lien à cliquer voici le topic de son soucis d'embrayage
P.S.2: je regrette qu'on soit si éloignés, je t'aurais bien payé une mousse, il doit être agréable d'échanger et partager avec toi notamment pour le domaine qui nous réunit ici



Playmobile, d'abord merci pour la proposition de coup a boire; je prends cela pour un compliment
je te retournes l'invitation si tu passes dans le sud ...

J'ai cogité un moment après ton message qui m'a fait douté
mais je n'arrives décidément pas a me ranger à cette idée
cela ne t'étonnera pas ...

Tout d'abord il m'apparait que ton raisonnement est tout a fait envisageable, et que si c'était le cas alors oui l'embrayage sous pression pourrait se décoller légèrement et patiner ....soit...
Bien qu'a mon age avancé il reste encore tous mes cheveux, (...capillotracté ??? alors là tu m'a scotché !!! j'ai même été voir ce que cela signifiais dans google!!! )
mais je ne penses pas que cela soit possible présentement dans l'étude technique du système hydraulique qui nous intéresse.

Car pour que ta logique fonctionne il faudrait une pression résiduelle dans le circuit après avoir actionné le levier et l'avoir laissé revenir en position repos. Or cela je n'y crois pas, je ne vois aucun système genre clapet anti-retour qui soit susceptible d'engendrer cet effet. Une fois que la pression cesse sur le levier, et qu'il revient a son point de départ, elle retombes aussi complétement dans le circuit (et dans les tuyaux aussi même après leur possible expansion ..._) un jeu de garde au levier est même prévu pour éviter cela et toute pression inopinée sur le maitre cylindre.
Heureusement car les liquides, étant comme tu le dis si bien, incompressibles, le couvercle du bocal pourrait nous sauter à la figure en essayant de l'ouvrir !!! non ?

Et par ailleurs, si je suis tout a fait d'accord pour dire que le mouvement du récepteur est directement lié a la quantité de liquide de frein déplacé, une des conséquences est que plus le diamètre est important coté émetteur, pour un déplacement constant de 5 mm par exemple, plus il y aura de liquide déplacé c'est OK
Une autre fondamental est que ce sont les ressort internes de l'embrayage qui maintiennent les disques collès, la commande n'ayant aucun rôle la dedans.
Et c'est pour cela que je n'arrives pas à concevoir qu'un changement de maitre cylindre aurait un tel effet. C'est vraiment abracadabrantesque son problème !!!

Attendons donc la solution de 33custom ; si un jour il peut nous la donner !!!
EN DEFINITIVE AU VU DE CE QUI VIENT D ETRE DEVELLOPPE IL FAUT TESTER SI IL EXISTE UNE PRESSION RESIDUELLE DANS LE CIRCUIT AU REPOS !!!

En attendant tu nous aura fait cogité 33custom !!!!....

De mon coté je me déplacerai ( banditotracté...) Et me regaler de présenter le cas dès ce weekend à deux amis et un collègue, toutes 3 pointures en mécanique....

a très bientôt alors;


BanditR




[ Édité ven. 29 août 2014, 23:01 ]
 
Playmobile
Hors ligne
dim. 31 août 2014, 10:41

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
Effectivement, pas d'anti-retour dans le circuit, donc impossible que cet effet de dilatation/rétractation des flexibles ne puisse se produire...
De la même façon l'action des ressorts nous garanti qu'en cas de MC défectueux l'embrayage reste en adhérence, donc ça ne tient pas non plus...

Ça reste donc un mystère pour l'instant.

33custom, concernant le diamètre, tu dispose de ton MC, pourquoi ne pas le mesurer tout simplement? Quitte à devoir de toute façon repurger pour le changer ensuite...

[ Édité dim. 31 août 2014, 10:42 ]
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB