Forums / Autres motos / BMW K1300S 30th Anniversary - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 69 | Membres: 2
pneus_carrés Ticarus 
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Autres motos
 
BMW K1300S 30th Anniversary
Pages:       >>      2  
Playmobile
Hors ligne
ven. 08 août 2014, 02:05

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730





Comme beaucoup le savent, cette moto me fait de l’œil depuis un moment... Cependant hormis pas mal de japonaise de cylindrées diverses et variées, je n'avais jusqu'ici comme seule expérience des motos européenne que mon 51V
Bref, je redoutais cet essai, car si sur le papier cette moto est l'outil idéal pour l'image et l'utilisation que j'ai de la moto, j'appréhendais grandement à l'idée de pouvoir ne pas être à l'aise dessus

Le hasard faisant bien les choses (contrairement à BMW parfois... ), un collègue qui connaît mes goûts en la matière m'attaque dès le matin à 6h en prenant le boulot alors que pour moi ça se termine difficilement, en me balançant: "La K1300S c'est vraiment une daube!", paroles accompagnées d'un grand sourire... Je me suis d'abord dit, il me branche, c'est de bonne guerre... mais je lui demande quand même pourquoi il me parle de ça justement maintenant?
-"Parce que je suis venu avec!"
OMG

Et là il me dit:
- "pourtant c'est une version avec Akra et tout..."
Moi "La version 30ème anniversaire?"
-" Ben oui!"
Et v'la la photo qu'il me montre sur son portable:






Ah l'bâtard!!!

Donc pour la petite histoire, il possède une R1200RT raide neuve qui est repartie en concession pour un rappel sur la suspension arrière (ESA), du coup BMW France lui prête cette K1300S 30th anniversary toute neuve!!! Il me souris, me tend les clés en se marrant, je lui dit de pas faire le malin s'il veut pas se retrouver à pieds pour rentrer... pis on a le même tour de tête, je serais capable de lui taxer son casque, mais bon, je suis en tenu, ça la fout mal
Bon ben on va quand même la voir sous l'abri... Mais quelle beauté!!! Elle a pas 200km au compteur!!!

"Quand tu veux tu l'essaies, tu me dis quand..."
"Oh putain, oh putain, j'ai une DME!!!! "

Donc 36 heures plus tard, rendez-vous est pris...

Le temps qu'il m'explique vite fait les commandes et les réactions du shifter... je jette un coup d’œil au compteur... 240km!!!
Euh et pour le rodage? "T'inquiètes tu crains rien, tu peux monter à 6500/7000 tr..."

La vache, pas sûr que BMW lui ai dit ça mais bon, c'est lui qui roule avec pour les prochaines semaines hein...

Bon venons en (enfin) à l'essai à proprement parlé:

I. Montée à bord

Cette moto est impressionnante. Imposante de face, fine de l'arrière, on croit monter sur une grosse sport-GT et on se retrouve sur une selle de roadster!!! Selle fine, mais on peut à loisir se coller au réservoir, autant que se reculer un max en restant sur l'assise pilote, pratique pour les longs trajets ou se déplacer librement sur la selle pour les changements d'angle en déhanchant si la situation venait à s'y prêter... une invitation à la piste la K1300S? Je pense qu'elle y aura sa place!!!





Rien de comparable à bord avec une Hayabusa ou un ZZR1400. La position est assez neutre, pas trop en appui sur les poignets, en avant pour se protéger derrière la bulle, mais pas allongé comme un hypersport, pour moi les bracelets auraient mérité un cintre un chouia plus prononcé, mais en fin d'essai plus rien n'y paraissait, limite en reprenant le CBR j'avais l'impression de me retrouver avec un bon vieux guidon torsadé bien casse-gueule de mobylette
Question commandes, c'est un régal, elles sont faciles, simples d'utilisation, tout se voit sur le compteur qui s'avère assez complet, IRE, T°C extérieure, trip, horloge, chrono..., on fait un peu ce qu'on veut sur l'afficheur, les cadrans fournissant en permanence la vitesse et la fréquence de rotation.
Notez la Deutsch Qualität... les durites tressées et autres câbles ne se baladent pas dans la tête de fourche, mais se croisent proprement dans un clip adéquat... ça y est je deviens un sale con avec les japonaises





Les cales-pieds tombent juste en étant réglés sur la position la plus avancée (réglage 3 positions pour les commandes alu taillées masse de cette édition spéciale) La position est plutôt pas mal pour cruiser, je pense que le deuxième cran est bien adapté à un rythme un peu plus soutenu, sans pour autant fatiguer outre mesure le pilote avec une position trop exigeante. Sorti du CBR rien ne me choque réellement, mais la conduite en appui cale-pied sur cette config reste délicate, je pense qu'une fois sur les l'une des 2 autres positions ça deviendrait plus naturel. A tester la prochaine fois. Je redoutais les vibrations dans les cales-pieds alu sans leste ni caoutchouc, à juste titre, c'est beau, mais après 100km je commençais à sentir ces vibrations, ceci dit j'ai pas pris non plus l'autoroute, mais uniquement un réseau secondaire pas toujours très propre... du tout!





Petit défaut détecté tout de même... côté droit, on se retrouve avec un carter proéminent sur lequel on pose systématiquement la jambe en posant le pied à terre, et du coup, de l'autre côté le carénage est symétrique, donc tout aussi large... sauf qu'il n'y a rien à mettre dedans là ça fait cheap, dommage D'autant que du coup on a aussi la botte qui vient se coller et appuyer un peu dessus
Bon pour se rattraper, bien sûr il y a une protection au carter pour pas se cramer et le protéger, et la pièce est dispo au catalogue en carbone...
Mais côté gauche, le carénage est très proche du téton de la béquille, ne connaissant pas encore bien la bécane, j'ai poussé un peu le bas de carénage avec la botte avant de comprendre que j'étais à côté de la béquille 1 cm plus loin. Je suppose qu'avec l'habitude ce défaut s'efface, du moins j'espère pour le carénage






II. Moteur
Bon, on démarre, forcément le moulin est neuf, le pot aussi... Malgré l'Akra de cette édition, le bruit est bien peu présent, n'oublions pas que nous sommes sur un 4cyl. en ligne, peu de caractère sans une admission ou un échappement adapté, ici la laine du pot n'a même pas encore cramé, et ça se sent quand on s'arrête...
Donc on est en rodage, version 107cv; A savoir, sur ce modèle le défaut d'un bridage très mal pensé sur le K1200S a été revu entièrement et prend mieux en compte le plaisir du pilote français toujours à la marge pour le moment Le couple est donc en France disponible plus bas, alors qu'il ne se passe pas grand chose en haut. Chose que je ne pourrais constater, rodage oblige...
MAIS!!! Rien qu'à bas et mi-régime, on a tout ce qu'il faut, où il faut!!! Le couple est tellement présent, mais à la fois tellement bien dosé, que j'ai passé la 7 une paire de fois!!! ça tracte à n'importe quel régime sur n'importe quel rapport!
Et le shifter, quel régal!!! Ça monte tout seul avec un bruit caractéristique en un rien de temps. Par contre pour tomber les rapports, un petit coup de gaz est nécessaire pour déclencher la réaction de l'ensemble. Ayant testé "à froid", cela ne me semblait pas naturel mais une fois en mode petite route sinueuse ponctuée de bon petits freinages, le mouvement devient une évidence, un doigt sur le frein, pression sur le levier, pied sur la pédale, petit coup de poignet et clounch, ça tombe, 1s et re clounch si nécessaire, je me suis régalé à jouer de la boîte exprès, sachant que ce n'était nullement nécessaire compte tenu du couple disponible en permanence pour profiter du filet de gaz, autant qu'en sortie pour redresser le tout et se jeter sur la prochaine courbe... Ce moteur, un vrai panard!!! Premier truc qui me manque sur le CBR, un vrai moteur qui a du couple, et là il y en a partout, surtout là où j'ai tendance à rouler (les mi-régimes)






III. Châssis/suspensions
Alors là... un autre monde messieurs dames! Que ceux qui n'ont jamais essayé une BMW le fasse, et osent dire que le système des suspensions teutonnes n'est pas terrible!!! Waouh!!! L'ensemble Paralever Duolever est fichtrement efficace! On s'y fait sans aucun problème. J'appréhendais le fait que la moto ne plonge pas au freinage, notamment en entrée de courbe, pour profiter de la cinétique de détente pour plonger, mais en fait l'assiette est neutre, mais la moto s'écrase légèrement, la détente se fait moins sentir, mais est bien là, sauf que là, pas de mouvement parasite, on est à plat et c'est tout! Bon j'avoue que je n'ai pas chercher le bout de quoi que ce soit, moto en rodage à 19000€ entre les jambes, je n'ai pas joué au plus malin ou au plus con, même s'il était très tentant de la pousser toujours un peu plus! C'est la sensation de cet ensemble qui est grisante, là où on voit arriver un virage en se disant "là tu pousses un peu", la moto te dit, hey on roule un jour ou quoi? L'impression de pouvoir passer toujours plus fort, c'est ce que certains MIB me disaient à propos des anciennes BMW, je comprend aujourd'hui pourquoi ils pestent autant sur les "daubes" de FJR en comparaison... Terriblement efficace et bluffant aussi côté suspension!!!
Et puis question look c'est simple et c'est beau! Le cardan fait office de monobras et de suspension arrière, l'avant reste sobre. Bon le tout rend quand même un empattement relativement long, et le rayon de braquage est ridicule... quand je vois comment j'en ai chié pour la rentrer dans le garage par rapport au CBR... mais bon, 254kg tous pleins faits, on ne les sent qu'en poussette!





Je suis parti en mode "Confort", mon collègue aimant son petit confort, il n'utilise que ce mode, il m'a dit avoir testé en dur et avoir trouvé trop dur... Perso je suis vite passé en "Normal", une simple pression en roulant sur le commodo de gauche, l'afficheur digital du compteur nous préviens "Confort","Normal", instantanément on le ressens, l'assise se fait plus ferme, on pompe un peu moins (mais toujours à plat) dans les trous et bosses, ça reste raisonnable, pour moi un mode tout à fait adapté aux trajets quotidiens. La partie cycle s'avère alors plus rigoureuse encore qu'en mode confort. Je réserverais ce mode "dégonflé" nommé confort pour les longs trajets où on cherche à économiser le pilote au détriment du plaisir pur. J'ai peu testé le mode "Sport", là on sent carrément la moto devenir raide comme un tronc, ce n'est plus une moto de route, on arrive réellement dans le monde du sport avec un maximum d'efficacité au détriment pur et simple du confort qui devient inexistant. Vibrations dans les cales-pieds bien présentes, à chaque trou on se tape le cul dessus comme si on roulait avec le séant au contact du bitume, idem dans les poignets qui ramassent... Mode à ne faire intervenir pour moi qu'en cas de belle route aux virages propres ou surtout... au circuit!!!






Bon résumons... ça pousse, ça tracte, ça vire en toute quiétude, souplesse et facilité... et le freinage alors???

IV. Frein/embrayage

Côté frein on est sur un système ABS combiné déconnectable au guidon. Là encore, au démarrage on est par défaut en mode abs, on peut à tout moment le déconnecter d'une simple pression à confirmer en visuel sur l'afficheur. Deuxième bouton dispo sur le commodo gauche avec le réglage des suspensions équipées de l'ESA II
Tant que je suis dans les commandes, je n'ai pas testé le bouton du commodo droit... les poignées chauffantes se sont avérées inutiles par 26°C dans le cuir, d'autant que comme beaucoup de motos carénées, on ressent bien la chaleur du moulin au poste de pilotage
Concernant le freinage à proprement parlé, j'ai l'habitude de ne freiner que du majeur, aucun problème ici. Ça se dose au poil, j'ai freiné fort, pas de problème, l'ABS reste gentil et efficace (pas trop d'élément de comparaison, jamais touché un ABS moto depuis les ER6 du plateau...). Par contre, malgré un système combiné, lorsqu'on freine en courbe, il ne faut pas compter resserrer la traj' sans un effort physique monumental!!! Elle n'a pas tendance à maintenir le cap, elle redresse carrément si on ne s'y oppose pas!!! Là elle demandera un peu d'engagement. Je l'avais lu dans les essais, mais à ce point je ne pensais pas. Au moins je n'ai pas été surpris et ai pu réagir avant de faire une connerie avec la bécane en prêt à un pote qui a bien voulu me la lâcher pour essayer...
Le feeling est resté bon tout au long de mon essai, vous avez pu noter plus haut l'équipement en durites tressées... Deutsch Qualität
Concernant l'embrayage... commande hydraulique, elle est dure, mais la moto est neuve, et surtout... on s'en sers pas, ou très peu! Le shifter fait tout, on ne se jette sur le levier qu'en cas de freinage d'urgence ou d'arrêt/départ. J'ai tout de même testé en rapports classiques au débrayage, la prise est dure, le grand levier un peu loin pour mes petites mains, je n'ai pas regardé s'il disposait d'un réglage de la profondeur du levier
Bref, bon freinage, shifter efficace, what else?

V. Conclusions
Pas dénuée de défauts, elle reste pour moi un rêve de future moto. Elle correspond en tous points à mes besoins et désirs de motard avide de road trip sans avoir à jouer sans cesse de la boîte, pouvant tout autant enquiller des kilomètres par centaines autant que s'arsouiller vite fait et profiter de la sinuosité des axes quand l'occasion se présente...
Côté conso etc, je ne m'éternise pas, un essai de 150km, assez peu significatif, d'autant plus sur un moulin en rodage. J'ai atteint des vitesses clairement interdites en un clignement de cil tout en respectant ce rodage! Quand je rends la bécane, elle doit avoir 425km au compteur je crois. L'afficheur me donne à la demande une conso moyenne globale de 6.8L/100.
Par contre quand je suis tombé en réserve, j'ai bien cru avoir fusillé un moteur... ça clignote de partout avec un panneau orange qui flash dans l'afficheur digital!!! Une fois en réserve, on passe automatiquement en affichage de l'autonomie restante (on peu aussi y accéder à tout moment sur l'afficheur...)
Côté protection, je n'ai pas eu à me plaindre, mais encore une fois, cet essai ne justifie pas une critique suffisamment construite pour l'évoquer.
Et puis obligé quand même, vous regarderez un peu cette jante arrière avec le monobras... juste magnifique, j'avoue que l'Akra est un peu encombrant, mais bon, ça passe quand même






Les équipements de la série 30th:
- Livrée rouge/blanche (ma préférée!!!)
- Bulle fumée double courbure
- Échappement Akrapovic
- Commandes alu taillées dans la masse réglables sur 3 positions
- Shifter
- Poignées chauffantes

Les données techniques:
Moteur :
4 Cylindres en ligne, 4 temps
Refroidissement : Refroidissement liquide
Injection électronique
2 ACT
4 soupapes par cylindre
1293 cc (80 x 64.3 mm)
175 ch à 9250 tr/min
14 mkg à 8250 tr/min
Rapport poids / puissance : 1.3 kg/ch

Chassis :
Cadre : périmétrique en aluminium
Réservoir : 19 litres
Hauteur de selle : 820 mm
Longueur : 2182 mm
Largeur : 905 mm
Hauteur : 1221 mm
Empattement : 1585 mm
Poids à sec : 228 kg
Poids en ordre de marche : 254 kg

Quelques photos supplémentaires:












 
azara
Hors ligne
ven. 08 août 2014, 02:29

Membre enregistré #5506

Résidence: Etranger
Modèle :400N
Messages: 790
Fier comme un paon le Playmo sur la photo!!
Merci pour ce CR archi complet ou on comprend clairement que tu la veux ds ton garage...

J'ai toujours eu une gêne sur l'esthétique de cette moto, je ne sais pas exactement quoi. Mais c'est sur par contre que dans la description de la moto que tu veux et celle là, il y a beaucoup de points communs!!

Tiens bon les occasions arriveront bien un jour
 
aurel
Hors ligne
ven. 08 août 2014, 07:33

Le Ch´ti Poucet

Membre enregistré #4474

Résidence: 1400 GSX Hornaing59

Messages: 9775
C est clair qu elle est belle cette meule.
A moi aussi,elle me plairait tiens;-)
Par contre +1050 avec le Carter qui gêne la jambe droite,c est le même défaut que j avais constater quand j ai essayer le K1300r d un pote!

[ Édité ven. 08 août 2014, 09:57 ]
 
Playmobile
Hors ligne
ven. 08 août 2014, 11:40

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
L'esthétique ça reste très subjectif... c'est pas la plus belle moto à mes yeux, loin de là. Mais c'est celle qui me correspond et me fait rêver depuis un moment, d'autant plus aujourd'hui que je l'ai testée.

Aurel, forcément ce sont strictement les mêmes la R et la S, hormis les carénages et phare forcément + le pontent et la position des poignées
 
aurel
Hors ligne
ven. 08 août 2014, 12:09

Le Ch´ti Poucet

Membre enregistré #4474

Résidence: 1400 GSX Hornaing59

Messages: 9775
Et c est a cause de cette gène que je ne lui ai pas racheter car il la vendait pour un speed !

D ailleurs c est lui qui m a orienter sur l achat du speed
 
Reyzen
Hors ligne
ven. 08 août 2014, 12:11

Membre enregistré #7213

Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD
Modèle :650N
Messages: 1851
ayyyééééé j'ai tout lu.

Comme toujours Super CR, j'me disais que j'allais jamais pouvoir lire ce paté d'une triate et en fait si, c'est toujours un plaisir playmo.

Bon, je ne sais pas ce que ca fait de conduire avec un shifter, des modes électrique, une sportive (le nombre d'essai que j'ai à mon compteur est bien futile) etc... Donc je peux pas juger la moitier des chose que tu as dite.
Coté estétique elle est carément belle, à tomber. Tu trouves l'arrière fin, à l'inverse je le trouve un peu trop large. Et deuxième petit détail qui me choque c'est la sobriété du compteur, quand on voit la profusion du détail estétique ou de finission.

Bon maintenant, faut que j'essai un shifter, un truc de suspension teutonne, un mix roadster sportif avec de l'électronique... Enfin une BM quoi
Je suis beaucoup trop poireau pour un tel genre de monstre, mais ton CR donne clairement envie de tester un truc comme ça.

Rien que d'avoir essayé le multistrada et une apprilia RSV cette semaine, j'me dis que le couple en moto, c'est quand même le panard !


PS : On peut continuer à t'insulter ? Car moi j'y croyais !!!!
 
Perguez
Hors ligne
ven. 08 août 2014, 13:14

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Mouais.
C'est pas parce que tu nous fais des super CR pour nous parler d'une super bécane que tu ne restes pas une belle petite garce
Bon sinon effectivement ça reste un super engin et je te souhaite sincèrement de pouvoir te le payer un jour
 
AlleyhOop
Hors ligne
ven. 08 août 2014, 14:04

AlleyhOop tous en slip!

Membre enregistré #7227

Résidence: val de marne (94)
Modèle :1200N
Messages: 1592
Wahou ça c'est du CR, merci Playmo !!

Sinon je suis dans le même cas voir pire que Reyzen en ce qui concerne ma piètre experience en bécane (autre que mon B12) mais il est vrai que cela donne envie.

Encore une fois merci pour ce bon gros CR et à quand le prochain essai de 200 bornes?
 
gilou 14
Hors ligne
sam. 09 août 2014, 14:30

Membre enregistré #3234

Résidence: bayeux

Messages: 2354
nan mais franchement tu devrait te faire embaucher chez "moto mag" ou autres magazines du genre , tes CR n'ont rien n'a leur envié...
bon ben ça a l'air d'être une sacrée bécane même si comme rezen j'ai tout lu mais j'ai po tout compris...
en tout cas c'est toujours si enrichissant de t'écouter ou de te lire, c'est toujours un plaisir , merci de nous faire partager ton expérience



 
Pied-de-vigne
Hors ligne
sam. 09 août 2014, 16:20

Kéké aviné des boîtes célib'

Membre enregistré #6784

Résidence: Isère (38) - CB1000R en full

Messages: 260
Fiou ca a été long !
Mais top ce CR, on a même plus besoin de l'essayer on sait déja tout

Moi aussi j'la trouve canon, et pourtant rouge/blanc sont pas mes couleurs préférées.
175 cv en full quand même...
Bref, ouais c'est pas une bécane de mickey vu comment tu la décris, un jour tu l'auras !
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB