Forums / Tutos Mécanique / Changement des pointeaux carburateurs MIKUNI bandit 1200 Phase2 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 48 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Changement des pointeaux carburateurs MIKUNI bandit 1200 Phase2
Pages:       >>      3  
BanditR
Hors ligne
mer. 30 juil. 2014, 11:57

Membre enregistré #7463

Résidence: Béziers

Messages: 173
Bonjour ;

Pour notre recette du jour, au menu d'aujourd’hui :

CHANGEMENT DES POINTEAUX CARBURATEURS MIKUNI BANDIT 1200 PHASE 2 SAUCE BANDIT-R
- Temps de cuisson environ 3 heures ; température 40 degrés (c’est l’été dans le chud…)

LES INGREDIENTS
- Tournevis cruciforme.
- Petit tournevis plat
- Tournevis plat un peu plus large.
- Récipient pour le nettoyage des pièces
- Bac pour le regroupement des pièces déposées
- Pinceau de taille moyenne
- Pochette kit d’entretien complet de carburateur, Ou bien les 4 pointeaux, vis de pointeau et siège (ou puits) + joint torique.
- Quart de litre d’essence
- Chiffons

Dans l’idéal
Un compresseur avec soufflette
Des vis inox de rechange pour les cuves
Dégrippant;

Pour la construction d'un gabarit
Un morceau de carton un peu rigide
Un crayon,
Une équerre, un réglet ou une petite règle,
Une paire de ciseaux,
Un cutter,

LA POCHETTE
Le kit d’entretien réparation carburateur que j’ai utilisé, qui comprend chaque pointeau complet avec son siège et son joint, le joint de cuve, et différents autres joints. (je n’ai pas remplacé tous les joints)






Un dernier conseil avant d’attaquer : La plupart des pièces en présence sont fragiles (et) ou de petite taille Travaillez avec précaution.

AU FOURNEAUX :
On commence en considérant la rampe (vue de dessus et de côté) démontée et prête à être « travaillée ».



Remarque : Le filtre à essence a été rajouté. Cela ne préserve pas de tout, mais c’est quand même rassurant.


En premier lieu on dépose chaque vis de cuve ; PRUDENCE leur tête cruciforme est fragile. Avant de tout foirer, utilisez, dégrippant, tournevis choc. (En tout dernier recours, on refait une fente plus large à la scie à métaux et on utilise un gros tournevis plat, à ce point là il faudra impérativement changer les vis au remontage par des modèles inox tant qu’a faire) Prévoyez de toute façon le changement de toute vis abimée, vous ne le regretterez pas au prochain démontage.
Pour ma part, je découvre sur ma rampe que plusieurs ont déjà été remplacées par des vis CHC Cylindrique Hexagonale Creuse ; (Ou BTR ou Allen)




On rassemblera les pièces dans un plat pour ne rien perdre


Une fois les cuves déposées, on en arrive là.




Pour démonter le flotteur et accéder au pointeau, on doit déposer la vis de maintien de son axe. On peut alors enlever le flotteur. Délicatement car accroché dessous par un petit clip, voici le pointeau ! Vérifiez de suite la position du clip, pour le remontage. Il me semble que la tige du haut du clip est du côté le plus près du corps du flotteur.



Ce n’est pas aussi évident (même à la loupe) que sur le dessin. Pour mémoire un caoutchouc de pointeau sur lequel on voit des marques ou des traces est à changer. De toute manière quitte à en être arrivé là, il me semble judicieux de tout changer. L’investissement restant raisonnable pour la tranquillité apportée.




On profite de la situation pour vérifier les flotteurs: Plonger chaque flotteur dans un récipient d’eau (ou d’essence) afin de vérifier son étanchéité et qu’il flotte en surface. Pas de bulles quand on l’enfonce sous la surface et bien évidement pas de liquide à l’INTERIEUR du flotteur…Dans le cas contraire il est à changer. Cela flotte ? alors c’est tout bon …





Faire un bon nettoyage des cuves. Pinceau, brosse à dent, il ne doit absolument rien rester de sale dedans.





Démontage, nettoyage de l’embout et de la vis de vidange de cuve. ATTENTION VIS FRAGILE à revisser sans forcer.






Démontage et nettoyage des différents gicleurs présents que j'ai repéré en rouge cerclé sur la photo : Coup de soufflette dedans, et dans les conduits avant remontage. Pour le gicleur de puits d’aiguille, on démontes d’abord le gicleur au dessus puis on dévisse ensuite et on extrait le puits d’aiguille. Il comporte un joint que l’on peut changer (pochette).




Autre gicleur démonté





Bon alors, pour ce qui est du changement de siège (puits) de pointeau proprement dit : On enlève la vis;
Pour extraire le puits, j’ai utilisé la pince (puisqu’il part à la benne). Si vous compter le garder attention à ne pas le marquer avec la pince. Si il sort facilement sans forcer c’est qu’il était temps de changer !!! (au moins le joint)





On installe le nouveau puits (siège) neuf avec son joint, en appuyant avec le doigt (celui que vous voulez) et on remet la vis de maintien.





On remet le flotteur avec le pointeau, et la vis de maintien de l’axe..





On en profite pour régler la hauteur des flotteurs. Pour ce modèle de carbu la coté prévue se situe entre 12,5 et 13,5 mm. Cela se mesure entre le point le plus haut du flotteur et le plan de joint de la cuve; Cela se règle sans toucher au flotteur et en tordant (avec précaution !) dans un sens ou dans l’autre la patte du linguet qui appui sur le pointeau;
Pour que cela soit plus simple j’ai fait un gabarit (idée vue sur le net) qui m’a facilité la mesure et le réglage. Les cotés ayant bien sur, une hauteur de 13 mm




Le réglage des flotteurs fini, ils devraient être tous à peu près parallèles au plan de joint.

Voila. Avant de remonter, on peut vérifier son travail en soufflant (attention aux émanations bandes de gourmands …) dans le tuyau d’arrivée d’essence et tester le bon fonctionnement des pointeaux en soulevant chaque flotteur l’un après l’autre. Si l’air ne passe QUE lorsque le flotteur est soulevé, c’est tout bon. Un joint de cuve neuf, et on remonte.





Petit problème rencontré durant le remontage : J’ai une vis de cuve qui tourne dans le vide. Filetage en alu, foiré. Pas de panique, une nouvelle vis plus longue (il y à la place) un écrou nylstop, ou bien si vous n'en avez pas comme moi un écrou et un contre-écrou (et en plus frein filet pour que cela ne se desserre pas). Voila le nouveau serrage (photo rampe tête en bas)





Allez, on s’arrête là, la recette est finie, le plat suivant étant la repose de la rampe.

CONSEILS
Par expérience, pour ne pas trop galérer, il vaut mieux remettre en place tous les câbles (accélérateur, rappel et starter) AVANT de réinstaller la rampe dans le cadre …
Prévoir Synchro et richesse pour compléter les réglages.

PRIX DES PIECES A L UNITE
Pointeau avec son joint et son siège environ 10€.
Kit de restauration de carburateur, (pochette en photo), plusieurs sites sur le net 18€ / 20€
(Chez Suzuki c'est plus de 200€ les 4 !!!…)
Filtre à essence grand modèle en magasin accessoires moto 6€
Collier de serrage en magasin de bricolage environ 1€

Je ne souhaite pas faire de pub, à un fournisseur dans ce post, mais En MP je veux bien vous communiquer mes sources, le nom du site et du type sympa qui m’a conseillé et fourni mes kits. (carburateur et de joint de robinet de réservoir)

CONCLUSION
Même si elles peuvent servir sans doute dans bien d’autres circonstances; je tiens a préciser que les interventions décrites et informations partagées ici, sont basées sur mon expérience personnelle d’amateur, que les astuces et photos, concerne un carburateur MIKUNI sur un bandit 1200 R de 2001.
En cas d’explosion du moteur ou de mise en orbite du pilote, ni le forum, ni moi, ni même Perguez, ne pourra être tenu pour responsable. Si soucis, je conseille fortement à l’inquiet, de se rapprocher d’un professionnel et d’en rapporter ici à l’issue, les circonstances, pour information du plus grand nombre.
Si par contre vous pensez avoir économisé plusieurs centaines d’euros grâce à ce tutoriel, vous pouvez toujours en faire don en partie au Bandit Forum ou à une œuvre.

Merci à ERIC T3 sur le net, pour l’emprunt du schéma d’usure des pointeaux et l’idée du gabarit de réglage de flotteur.


Bonne bidouille à tous !





[ Édité jeu. 31 juil. 2014, 11:16 ]
 
aurel
Hors ligne
mer. 30 juil. 2014, 13:33

Le Ch´ti Poucet

Membre enregistré #4474

Résidence: 1400 GSX Hornaing59

Messages: 9775
super Tuto
 
BanditR
Hors ligne
mer. 30 juil. 2014, 13:44

Membre enregistré #7463

Résidence: Béziers

Messages: 173
  aurel a écrit ...

super Tuto


Merci Aurel;
de ta part j'apprécie d'autant le compliment:

Au fait pas de rouille dans le bidon de mon bandit... il marche à merveille maintenant;
c'était donc bien les pointeaux !!
A plus
 
Reyzen
Hors ligne
mer. 30 juil. 2014, 14:01

Membre enregistré #7213

Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD
Modèle :650N
Messages: 1851
Magnifique tuto, J'ai tout particulièrement aimé la conclusion.

Merci beaucoup pour ce partage et cette contribution.
 
Perguez
Hors ligne
mer. 30 juil. 2014, 20:48

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Merci d'avoir pensé à me dégager de toutes responsabilités, j'apprécie
Franchement bravo à toi, ce tuto est plus que parfait!!
 
AlleyhOop
Hors ligne
jeu. 31 juil. 2014, 09:32

AlleyhOop tous en slip!

Membre enregistré #7227

Résidence: val de marne (94)
Modèle :1200N
Messages: 1592
Je ne vais pas faire dans l'originalité mais BRAVO !!! Très beau tuto et merci pour le partage.
 
BanditR
Hors ligne
jeu. 31 juil. 2014, 10:15

Membre enregistré #7463

Résidence: Béziers

Messages: 173
Mais de rien si cela peux servir;

En arrivant sur le forum suite à l'achat d'un bandit; je prends des infos; je demande conseil, j'explique mes déboires.
Un gentil modo me dit que c'est tout a fait possible de contribuer a l'occasion de l'intervention mécanique que j'ai prévue suite a mes réflexions et aux conseils recueillis; C'est l'esprit Forum me semble-t-il, un juste retour des choses.

Donc merci à vous aussi;

Appel de phare

BanditR



[ Édité jeu. 31 juil. 2014, 10:15 ]
 
germain91
Hors ligne
jeu. 31 juil. 2014, 10:55

Membre enregistré #6052

Résidence: Itteville 91
Modèle :1200S
Messages: 3380
C'est au moins le but d'un forum d'avoir en commun une ou des passions et de partager ses expériences.

Nickel ton tuto, très clair et juste les photos qu'il faut !

A la place de l'écrou, contre écrou tu peux utiliser un écrou nylstop (ou vis frein) et ça ne bouge pas dans le temps

Mais c'est vrai que des fois on fait avec ce que l'on a sous la main sans vouloir courir pour un boulon ou une rondelle.
 
BanditR
Hors ligne
jeu. 31 juil. 2014, 11:09

Membre enregistré #7463

Résidence: Béziers

Messages: 173
Oui Germain91;

tout a fait le nylstop aurait été parfait, je vais rajouter au tuto;
effectivement ceux que j'avais n'étaient pas adaptables;

mais le contre-écrou bien serré (la vieille école...) c'est tout aussi seyant et encore plus solide;
(et en plus les miens sont montés au frein filet !!!)

BanditR




[ Édité jeu. 31 juil. 2014, 11:14 ]
 
sainthol
Hors ligne
sam. 02 août 2014, 10:30

Membre enregistré #7440

Résidence: Etables (ardèche)
Modèle :1200N
Messages: 7
Bonjour,

Super tuto. Je pense avoir un souci au niveau de ma rampe carbu car elle ratatouille à l'accélération et elle pétarade quand je coupe les gaz. J'ai nettoyé mon réservoir, changer filtre à air et bougie puis j'ai purgé les cuves carbu. J'ai pu faire 30 Km sans problème avant que le problème ne revienne. J'ai acheté un additif pour nettoyer les cuves carbu et je vais voir si j'ai une amélioration. Dans le cas contraire, il me semble que je serais bon pour démonter le carbu. Aussi je suis preneur des références de ton fournisseur. Encore merci pour ce tuto.
 
Pages:       >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB