Forums / Tutos Mécanique / Changement ou vérification de la roue libre de démarrage - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 47 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Changement ou vérification de la roue libre de démarrage
Pages:       >>      2  
sainthol
Hors ligne
dim. 15 juin 2014, 12:35

Membre enregistré #7440

Résidence: Etables (ardèche)
Modèle :1200N
Messages: 7
Changement ou vérification de la roue libre de démarrage

Bonjour,
Je me lance à mon tour pour vous fournir ce tuto pour changer ou vérifier la roue libre de démarrage. Un soir, j’ai voulu reprendre ma moto pour rentrer chez moi. Je tourne la clé, les aiguilles et les voyants réagissent normalement et lorsque j’appuie sur le bouton pour démarrer la bête, j’entends un bruit aigu (bizbizbiz). Le moteur ne se lance pas. Je pense tout d’abord à la batterie et je branche des câbles mais toujours le même résultat. Deux collègues me poussent et la moto démarre en deuxième. Constat : la panne se situe au niveau du démarreur. Arrivé chez moi, je décide de regarder de plus près de quoi il en retourne et là je m’aperçois que ma roue libre de démarrage n’est plus du tout serrée et la transmission par roue crantée ne se fait plus. Je me suis servi de la RMT N° 127.

Moto : SUZUKI 1200 Bandit de 2001



Outillages et fournitures pour cette opération :
- Clé de 17 mm
- Clé à filtre d’huile
- Clé à six pans de 5 mm
- Clé dynamométrique
- Douille de 17 mm, 19 mm, 21 mm
- clé suzuki N° 09920-34840 ou équivalent
- 3,5 litres d’huile 10W40
- Filtre à huile
- Joint pour la visse de vidange
- Pâte à joint
- Frein filet fort

Vidange de la moto :
- Se référer au tuto existant sur le fofo.

Démontage de la roue libre de démarrage :
- Une fois la vidange effectuée, dévisser les 9 visses du carter côté gauche de la moto (côté levier embrayage, visse six pans de 5mm). Repérer bien les visses, il y en a une plus longue que les autres et une vis avec une rondelle d’étanchéité.



Lorsque le carter est retiré, nous pouvons voir le fonctionnement du démarreur. En haut à gauche dans le carter, la tige crantée appartient au démarreur (qui se trouve au-dessus du carter). Le pignon juste au-dessous de celui du démarreur est un pignon intermédiaire de la roue libre du démarreur (ce pignon est maintenu sur un axe). Le plus gros pignon fait partie du fonctionnement de la roue libre de démarrage. La roue libre est la pièce avec les trois trous qui s’emboite sur le plus gros pignon.



Le bruit que j’entendais (le bizbizbiz) était celui du démarreur qui tournait dans le vide. On peut voir sur la photo suivante que la tige crantée du démarreur ne touche plus le pignon intermédiaire (donc le moteur ne pouvait pas être entrainé pour démarrer).



Pour démonter la roue libre, il faut une clé à ergots (clé suzuki N° 09920-34840 ou équivalent) pour maintenir la roue libre afin de desserrer l’écrou central qui doit être du 17 ou 19 mm (je me souviens plus). Pour ma part j’ai pu desserrer l’écrou à la main (Voilà pourquoi les pignons ne faisaient plus contact).
La photo suivante est le pignon intermédiaire avec son axe mobile.



Voici la roue libre avec son pignon. Principe de fonctionnement de la roue libre : tenir le pignon et tourner la roue libre en sens des aiguilles d’une montre, elle doit tourner librement. Dans le sens contraire, elle doit se solidariser avec le pignon.



Maintenant que tout le mécanisme est démonté, il suffit de changer les pièces défaillantes. Comme je n’ai pas eu besoin de changer quoi que ce soit, je ne sais pas si les pièces se vendent individuellement ou pas.

Pour le remontage, suivre la procédure suivante :
- Nettoyer avec un chiffon imbibé d’essence le cône du vilebrequin et l’alésage de roue libre
- Remettre le pignon intermédiaire sur son axe dans le carter
- Remettre le pignon et la roue de libre sur son axe
- Dégraisser la visse centrale et y déposer quelques gouttes de produit frein-filet fort.
- Bloquer la visse centrale au couple de 15,0 m.daN (utilisation de la clé à ergot pour maintenir la roue libre. Comme je n’avais pas cette clé, j’ai maintenu la roue libre avec une pince à étau en protégeant avec un chiffon la roue libre afin de ne pas trop la griffée).
- Nettoyer les plans du couvercle du carter et étaler une fine couche de pâte à joint sur 2 parties du couvercle.



- Poser le couvercle et remettre les vis en faisant attention à la visse la plus longue et celle avec la rondelle d’étanchéité.
- Poser le niveau filtre à huile et refaire le niveau d’huile.

Après remontage, démarrage de la moto du premier coup. J’espère seulement que l’écrou centrale ne va pas se desserrer à nouveau car je n’ai pas pu le serrer au couple car manque de prise avec la pince à étau (je ne voulais pas trop abimer la roue libre de démarrage).
 
aurel
Hors ligne
dim. 15 juin 2014, 13:28

Le Ch´ti Poucet

Membre enregistré #4474

Résidence: 1400 GSX Hornaing59

Messages: 9775
Tres bon et vraiment sympa ce Tuto
 
jobacardi
Hors ligne
dim. 15 juin 2014, 20:19

Membre enregistré #7157

Résidence: nord
Modèle :600S
Messages: 429
Parfaitement bien expliqué par le texte et les photos 10/10

Comment explique tu ton decallage par contre?
 
sainthol
Hors ligne
dim. 15 juin 2014, 20:39

Membre enregistré #7440

Résidence: Etables (ardèche)
Modèle :1200N
Messages: 7
Merci pour vos appréciations. Le décalage du pignon intermédiaire était du au fait que la visse centrale était complétement desserrée (car j'ai pu la dévisser à la main). Du coup le pignon de la roue libre de démarrage était légèrement inclinée et le pignon intermédiaire était un tout petit peu descendu (car les pignons se maintiennent les uns avec les autres). Bonne soirée
 
malinsurf
Hors ligne
dim. 15 juin 2014, 20:50

Power of Super Cocotte

Membre enregistré #5981

Résidence: Lyon
Modèle :1250S
Messages: 4303
joli tuto !!!
Féloche !
 
Playmobile
Hors ligne
dim. 15 juin 2014, 22:57

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
Chapeau, vivement ton prochain problème pour un nouveau tuto tip top

T'es un chef, le tuto est parfait, merci pour le partage!
 
Perguez
Hors ligne
dim. 15 juin 2014, 23:13

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Je plussoie les amis, merci pour ta contribution qui fait honneur à la solidarité motarde
 
Merwyn
Hors ligne
dim. 15 juin 2014, 23:15

Distributeur automatiK de pièces détachées

Membre enregistré #6557

Résidence: Là où l'éléphant se couche sous la Grue jaune !
Modèle :600N
Messages: 2817
Très bon tuto, et merci pour cette contribution !
 
thomasbandit
Hors ligne
lun. 16 juin 2014, 07:35

Poireau éternel

Membre enregistré #2825

Résidence: Au pays de la ligne droite, je Triumph chaque jour!

Messages: 10875
ouaip super tuto... sinon ya la solution de la changé au concess pour la modique somme d'un bras, une couille et un oeil...
 
malinsurf
Hors ligne
lun. 16 juin 2014, 07:50

Power of Super Cocotte

Membre enregistré #5981

Résidence: Lyon
Modèle :1250S
Messages: 4303
  thomasbandit a écrit ...

ouaip super tuto... sinon ya la solution de la changé au concess pour la modique somme d'un bras, une couille et un oeil...

tu as vraiment pas de bol TB, tu vas mal finir avec la triumph.....
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB