Forums / Législation et droit / Accident remontée de file - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 62 | Membres: 0
 
Membres: 10542
Dernier: Titimushu
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Législation et droit
 
Accident remontée de file
Pages:       >>      3  
Thomas-34
Hors ligne
mer. 16 avril 2014, 11:37

Membre enregistré #7289

Résidence: montpellier
Modèle :650N
Messages: 13
Salut j'ai besoin de vos avis souvent éclairés concernant l'accident que j'ai eu jeudi dernier je vous fais le topo :
je part au boulot et je prend le trajet habituel devant moi feux rouge et il se forme une file de voiture arrêtées avec personnes en face et des points discontinus en ligne médiane.

Je remonte alors la file tout en restant sur la voie de droite donc entre les voitures et la ligne médiane quand tout à coup une voiture (voiture 1) déboite me percute la moto se barre dans un sens moi dans l'autre je glisse sur la chaussé et je me mange la voiture (voiture 2) arrivée en face (pare choc contre casque ...)
Dans le détails, la voiture 1 ma touché au niveau du pot d’échappement avec le milieu de sa voiture (dc gt plus qu'engagé à ce moment la). Elle voulait en fait doublé la voiture devant elle qui tourné à droite et qui était encore un peu engagé sur la route. Je précise qu'elle n'avait pas de clignotant et qu'elle n'a du coup fait aucun controle.

Bilan médical : j'ai rien, (miracle ??? plutot merci l'équipement d'ailleur au passage ptit piqure de rappel aux motards teeshirt et short ....) enfin presque rien car j'ai juste une cote fêlée plus de belle douleur au thorax mais ca va vue l'accident et la voiture que j'ai mangé dans la tete ...
Bilan mécanique : guidon tordu, carter bien rayé (enfin plus qu'avant) réservoir enfoncé, et d'autre rayure et plastique cassé (autour du phare notamment) mais en tout cas la moto démarre encore et il n'y a pas de fuite, reste juste a savoir si la fourche et le cadre sont tordus ou pas ....

Du coup je voulais vos avis sur les responsabilités si qql'un avait déjà eu ce genre de cas de figure qui je pense est assez fréquent et puis au niveau mécanique vous avez une idée des coûts ?
 
Reyzen
Hors ligne
mer. 16 avril 2014, 11:39

Membre enregistré #7213

Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD
Modèle :650N
Messages: 1851
Ton assurence te dis quoi ? La voiture ne serait-elle pas en tore ?
 
Thomas-34
Hors ligne
mer. 16 avril 2014, 11:42

Membre enregistré #7289

Résidence: montpellier
Modèle :650N
Messages: 13
pour le moment ils doivent juste avoir reçu le constat dc pas encore de nouvelles. Si je suis en tord à 100% je pete un plomb se serait abusé car je pense pas l'etre mais on c jamais avec les assureurs.
 
Djerph
Hors ligne
mer. 16 avril 2014, 12:22

Odjerphix

Membre enregistré #5761

Résidence: Var

Messages: 4681
Déjà cool que tu t'en sorte bien
Moins cool pour la bécane ...
Je sais pas trop comment ça se passe niveau assurance, ça va dépendre de ce qui est mis sur le constat
 
Merwyn
Hors ligne
mer. 16 avril 2014, 12:41

Distributeur automatiK de pièces détachées

Membre enregistré #6557

Résidence: Là où l'éléphant se couche sous la Grue jaune !
Modèle :600N
Messages: 2817
Théoriquement, tu étais en dépassement, donc qu'il déboîte devant ou derrière toi, il doit mettre son clignotant et vérifier ses angles morts AVANT de déboîter.
De même lorsqu'on est doublé, on ne doit pas modifier sa vitesse ni se déporter devant le véhicule qui dépasse donc logiquement sur ce point tu es dans ton droit et lui en tord !
De même car il aurait simplement dû patienter au lieu de vouloir passer devant UNE voiture à un feu rouge, chose strictement inutile...
Apparemment il t'as tapé dans l'arrière de ton véhicule, donc supplément -> Il te rentre dans l'arrière de ton véhicule, donc est forcément en tord.

Enfin du moins c'est ce dont je me souviens de mon dernier accident ainsi que de mes heures de code et permis

En espérant que tout se passera bien, on attend ton retour ! Heureux de savoir que tu n'as presque rien
 
pépère
Hors ligne
mer. 16 avril 2014, 12:48

Membre enregistré #3462

Résidence: banlieue sud

Messages: 1065
Salut,

Désolé pour toi, mais content que tu sois là pour nous en parler, ça aurait pu être beaucoup plus grave .

Maintenant , pour ce qui est de la responsabilité de l'accident, je dirais que ça va dépendre de la manière dont le constat est rempli. Si la BAR qui t'a ''gentiment poussé'' ne s'est pas arrêtée et qu'il n'y a pas de témoin, tu risques d'avoir du mal à expliquer à ton assurance que tu t'es retrouvé face à la voiture 2 malgré toi (tu dois rester maître de ton véhicule).

Après tu peux te déplacer pour leur relater les faits et espérer qu'ils soient compréhensif...Mais avant de te dédommager, il y a de grandes chances qu'il cherchent un tiers identifié contre qui se retourner.

Tiens nous au jus et bon rétablissement
 
Pfepelep
Hors ligne
mer. 16 avril 2014, 13:26

Membre enregistré #6515

Résidence: Belgique (Estaimpuis)

Messages: 1698
Heureux pour toi que tu n’aies rien (ou presque), une simple question me turlupine, dans le code français peux-tu légalement remonter une file de voitures? Et si oui, il y a des "conditions" ou pas?
Je sais qu'en Belgique, c'est un vide du code, c'est juste toléré, donc, dans ce cas, les assurances donneront dans le 100% en tort ou dans le 50/50 (si tu as un constat avec la voiture 1).

[ Édité mer. 16 avril 2014, 14:33 ]
 
Djerph
Hors ligne
mer. 16 avril 2014, 14:04

Odjerphix

Membre enregistré #5761

Résidence: Var

Messages: 4681
C'est bien ça le souci, parce que la remontée de file est aussi juste tolérée ... Donc tout dépend du constat
 
Reyzen
Hors ligne
mer. 16 avril 2014, 14:08

Membre enregistré #7213

Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD
Modèle :650N
Messages: 1851
Je croyais que depuis janvier, l'état avait inscrit sur le papier les règles de la remontée de file.
 
CATHYVROUM
Hors ligne
mer. 16 avril 2014, 14:16


Membre enregistré #1346

Résidence: Savigny s/Orge (91) ........................................ Z800 ABS noir mat/noir brillant

Messages: 11976
si tu n'as rien coché et que la voiture 1 a coché "doublait", je pense que c'est cette voiture 1 qui est en tord

comment as-tu rempli le constat ??



au fait, tu t'en sors drôlement bien !!!!! ouf

[ Édité mer. 16 avril 2014, 14:17 ]
 
Pages:       >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB