Forums / Tutoriels / Perçer son guidon - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 61 | Membres: 2
pneus_carrés Ticarus 
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels
 
Perçer son guidon
Ch@p1Ch@p0
Hors ligne
lun. 17 févr. 2014, 23:08

Membre enregistré #5962

Résidence: 51100
Modèle :600N
Messages: 102
Opération délicate qu'est le perçage d'un tube rond, ici le guidon. J'ai du œuvrer a cette tache aujourd'hui pour passer les fils de mes embouts de guidons clignotants (voir le sujet sur ma moto)

Nécessaire :

- Un Forêt cylindrique HSS ou carbure bien affûté entre Ø 3 et Ø 6 si c'est possible. Plus le forêt est gros plus le guidon sera fragilisé, plus il est petit plus le foret est cassant.
- Un tube cylindrique de diamètre légèrement supérieur a celui du foret, généralement, un Ø6 mm pour un forêt de Ø6 devrais passer, le foret doit pouvoir tourner sans nager dans le tube
- de la colle a prise rapide, j'ai préféré utiliser de la colle a chaud, qui possède un temps de collage relativement rapide et qui est simple a décoller après la manipulation.
- de la pâte a modeler ou de la patafix
- Une perceuse
- un café ou une bière, en fonction de l'heure de la journée

Première étape préparer le canon de perçage :

découper un morceau de tube de 20 à 30 mm de long, plus le tube sera long, meilleur sera le guidage, mais la tenue risque d'être moins bonne sur le guidon.
tailler en biseau ou en arrondi une extrémités, un coup de lime suffit. Cet élément est important pour la stabilité du tube sur le guidon.



Seconde étape, placer le canon de perçage :

Il faut dans un premier temps repérer précisément l'endroit ou doit être effectué le perçage, Puis mettre en place le canon de perçage a la perpendiculaire de l'axe du guidon (voir photo)
Pour maintenir le canon de perçage le temps d'effectuer le collage j'ai utilisé de la patafix, sa marche aussi avec du chewing-gum . Placer la pate sous le canon et coller la partie supérieure.
Attendre que la colle ai prise puis effectuer le collage de la partie inférieure, et disposer une bonne quantité sur tous le tour du canon afin d'obtenir un ensemble stable et solide.



Troisième étape, le perçage :

Cette étape est relativement délicate, un forêt bien affûté facilite grandement l'opération. Il s'agit de glisser le forêt dans le canon de perçage et d'effectuer la coupe. L'interet du canon étant de guider le foret tout le long de l'opération de perçege, si le canon s'enlève il faut recommencer l'étape 2 ou terminer le perçage si le forêt est déjà rentré dans le guidon.



Dernière étape enlever le canon de perçage :

Normalement, avec de la colle a chaud, c'est très facile et sa ne laisse pas de traces. Sinon utiliser un produit pour enlever toutes traces de colles restant sur le support.



Ce tutoriel s'applique a n'importe quel perçage de tubes...J'espère que sa servira a certains...

Cordialement

Ch@p'


[ Édité lun. 17 févr. 2014, 23:21 ]
 
Site Internet
Bigtriple
Hors ligne
sam. 21 nov. 2020, 01:53

Membre enregistré #11260

Résidence: Bergerac
Modèle :1200S
Messages: 110
Voilà ce qu'on appelle avoir de la suite dans les idées... Mais se faire aussi bien chier... Un coup de poinçon bien placé, on a son empreinte, qu'on creuse doucement à la pointe carbure. Si c'est pour monter les commandes d'origine même pas besoin de percer jusqu'au bout. Un percage à 4mm suffit pour revisser le tout et lui éviter de tourner.
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB