Ca fait un petit moment que je me renseigne pour avoir une fourche plus confort mais aussi plus réactive, car je n'ai jamais été persuadé qu'augmenter la viscosité soit une bonne chose sur le FA, sauf sur circuit, periph et autoroute, peut être (bout de bois et mauvaise détente autrement, avis tout a fait personnel et je comprends que l'on adapte sa machine a sa main). Alors après pas mal de lecture je me suis lancé!
A l'occasion d'une vidange de fourche j'ai changé la viscosité d'origine (10) par du 7,5 motul, augmenté la quantité d'huile de 1mm, j'ai mis une cale de trois mm sur les ressorts, et remonté les tubes de fourche de 4mm bouchon de fourche compris(déja fait avant le changement d'huile et meilleur maniabilité).
Résultat, la roue colle a la route, les raccords de goudron ou autres ne sont plus un calvaire, le feeling (pour moi) est meilleur, la fourche est plus libre mais sans effet de pompage.
J'ai testé tout ça sur les routes du Lot( bien mauvaise mais tellement belle) avec dépressions nids de poule et autres et bien j'aurais du le faire plus tôt!! Essais sur un dos d'âne, passage plus rapide et moins de secousses à la descente et bien moins de retour de fourche dans les bras à la monté!(a vitesse raisonnable quand même) Plusieurs essais de freinages d'urgence RAS. Au retour j'ai fait une mesure (j'avais posé un repère sur la fourche), il restait encore plus de 2,5cm de débattement
ce qu'il faut savoir: Le poids du bonhomme(entre nous hein...) 80kg réglage précontrainte de la fourche, 3 tours et demi en partant de complétement desserrée. Course morte moto a vide sur ses roues 3,5cm.
Voila un petit retour perso et à prendre juste comme telle hein , c'est pas la bible....
Je veux pas créer un nouveau topic pour rien donc j'embraye sur celui là! J'ai les 36 000 qui arrivent donc je me dis pourquoi ne pas profiter de la révision pour changer l'huile de fourche pour une plus épaisse vu que je trouve qu'elle plonge trop. A part ce retour ya qqn qui a déjà fait ça? Ou même juste votre avis! J'aimerais bien faire ça histoire de pas avoir une plongée à la prise de frein et l'impression de flottaison de l'avant par moment. Merci
Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD Modèle :650N Messages: 1851
Oui, je l'ai déjà fait, sous le conseil de mon mécano et je ne regrette rien. Mon mécano me conseillait deux viscosités en dessus mais dans l'angoisse d'un trop gros changement j'ai pris celui juste au dessus de l'origine. C'est bien plus agréable, moins de flottaison, plus de confiance sur l'angle. Je ne sais pas si j'aurai du l'écouter pour la viscosité d'encore en dessus mais je pense que prendre une viscosité supérieur à celle d'origine est limite indispensable.
Petit rappel sur ce topic, surtout ne jamais sur-doser le liquide en espérant augmenter la dureté, seule la viscosité compte sur nos brêle et respecter le niveau est primordiale.
Sur ce dernier point, la RMT indique une quantité et un niveau. La quantité est informative, seul le niveau a une réelle importance. Elle doit correspondre aux indications de la RMT et surtout pareil entre les deux tubes.
Azara --> mon topic perso, vers la fin, plus plus d'info sur ma vidange.
Merci ben mais c'est déjà fait ça... Reyzen bon donc ca me conforte dans l'idée de changer mais pareil je me retrouve à hésiter entre de la 5 et de la 10... tu mettrais de la encore plus visqueuse où déjà là il y a un changement assez important?
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D'origine c'est de la W10 sur la mienne (650 de 2006) et je l'ai remplacé par de la W15. Moi je trouve que la différence se sent agréablement bien, je ne reviendrai pas sr mon choix. De la à mettre encore plus non, la W15 me convient.