Forums / Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon / Réglage fourche pour le duo ? - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 58 | Membres: 0
 
Membres: 10542
Dernier: Titimushu
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Suspension, Amortisseur, Fourche, Guidon
 
Réglage fourche pour le duo ?
Lolo12
Hors ligne
mer. 15 janv. 2014, 22:41

Membre enregistré #6807

Résidence: Rodez
Modèle :650S
Messages: 216
Salut les amis,

Je me pose une question toute bête : si je pars en duo, je durcis l'amortisseur AR, jusque là, vous me direz...
Par contre que penser du réglage de la fourche ? Ma première idée serait de durcir un peu aussi mais à bien y réfléchir, vu qu'on augmente sacrément le poids derrière, jusqu'à éclairer les étoiles (en exagérant), est-ce qu'il ne faudrait pas au contraire, diminuer la précharge de la fourche pour assurer une assiette plus horizontale ?
Pardon si ma question est nulle mais j'aimerais faire du duo bientôt et je voudrais le faire dans les meilleures conditions de conduite possibles.

Merci de vos retours d'expérience en duo

Lolo

PS : ma titine a 52 000 km avec l'amortisseur AR d'origine, le ressort avant aussi je pense, vidangée au printemps dernier.
 
Djerph
Hors ligne
mer. 15 janv. 2014, 23:12

Odjerphix

Membre enregistré #5761

Résidence: Var

Messages: 4681
Je ne pense pas que ta question soit plus nulle qu'une autre
Perso, je touche pas à l'amorto avant pour le duo ...
 
clem_25
Hors ligne
jeu. 16 janv. 2014, 09:14

/!\ Humour Inside /!\

Membre enregistré #5402

Résidence: Là où les corbeaux volent sur le dos !

Messages: 11375
Première réponse, il n'y a pas de question nulle ! Encore moins quand on parle de rouler en sécurité...

Pour te répondre je vais me baser sur mon expérience des réglages de fourches VTT et tenter un parallèle avec la moto.

Première chose si presque tous les amortisseurs présentent la possibilité (plus ou moins accessible) de régler la dureté sans un démontage avancé, il n'en est pas de même pour les fourches.

Parlons maintenant un peu de gravité en mode statique (ou assimilé c'est à dire à vitesse constante)... en roulant en duo le poids que tu rajoutes se situe en arrière de l'amortisseur AR donc la dureté de la fourche ne jouera en rien sur l'assiette de la moto car le poids que tu rajoutes ne va pas appuyer sur la fourche mais au contraire par effet de levier va avoir tendance à soulever l'avant.

Passons maintenant à l'accélération : là théoriquement oui tu pourrais jouer sur la détente de la fourche (temps nécessaire pour que la fourche reprenne sa position initiale). A supposer qu'un tel réglage soit possible (sûrement sur certaines fourches haut de gamme et plutôt dans le domaine du cross où la fourche est appelée à se comprimer/détendre avec une fréquence élevée...) mais je n'en vois pas l'intérêt sur la route sauf si tu fais du wheeling à chaque sortie de courbes.

Dernier point : le freinage. C'est là que la fourche joue tout son rôle, elle absorbe l'énergie cinétique (l'inertie) de la bécane (et des passagers) pour éviter à l'arrière de se lever et à la roue avant de glisser. Si tu assouplis ta fourche, elle absorbera moins d'énergie avant d'arriver en butée (dans un cas extrême...) et donc risquer de lever l'arrière. A l'inverse si tu durcis, ta fourche absorbera mieux l'énergie au freinage (au détriment du confort et de la tenue de route sur routes "cabossées"...).

Pour résumer, ne touche pas au réglage dans un premier temps.
Si tu ressens une gêne, c'est une question de feeling selon la gêne ressentie, la proportion de roulage duo/solo...
 
Lolo12
Hors ligne
jeu. 16 janv. 2014, 12:56

Membre enregistré #6807

Résidence: Rodez
Modèle :650S
Messages: 216
Ok, merci Clem pour la réponse. J'ai noté qu'en récupérant ma moto achetée en mai dernier, les réglages de la fourche étaient réglés en dureté maxi.
J'ai roulé 7000km avec ce réglage et j'avoue que je n'ai aucun avis sur la tenue de route car je ne roule pas fort et je ne freine pas fort non plus (sauf de temps en temps pour m'y entraîner un peu). Donc là, j'avais dévissé un peu mais dans la conduite ordinaire du quotidien, je n'ai pas noté une franche différence.
Par contre pour l'amortisseur arrière qui était réglé à 5, je l'ai baissé à 2 pour voir et là oui j'ai vu une grosse différence même en mode "tourisme", ça rebondissait trop, donc je l'ai remis à 5.

Donc je pense que je vais remettre le réglage de la fourche comme il était, c'est à dire à fond et durcir à 6 ou 7 l'arrière uniquement pour le duo.

 
Schtroumpf33
Hors ligne
jeu. 16 janv. 2014, 15:08

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
Personnellement, pour rouler en simple duo avec mon B12, je ne touche pas à la fourche. Elle est réglée à 2/5, que ce soit en solo ou en duo. (vidange vient d'être faite) Pour l'arrière, c'est suivant ta charge, (ton poids, celui de ta SDS, si tu as des sacoches ou non, un top case ou non), je monte de 2 crans : 6/7 au lieu des 4/7 quand je suis en solo. Quand tout est plein, je mets à fond 7/7. Mon amorto a 52000 km comme le tien et est d'origine.
Pour info, j'avais fait de la piste avec mon B12 et j'avais réglé à fond fourche et amorto. Une fois sur la route, j'ai oublié de remettre les réglages initiaux. La moto était inconduisible sur mes routes de campagne. J'ai du m'arrêter et remettre comme cela était avant.
Quant à ton réglage initial de la fourche, je pense que tu peux la ramollir. Tu auras un meilleur confort de conduite. La fourche sert à encaisser les chocs, les aspérités de la route, les freinages. Trop molle et ça devient une pompe à vélo... Trop dur, tu prends tout dans les bras et ta trajectoire s'en ressent. Je ne sais pas combien tu as de crans sur ta fourche, mais à fond me parait trop. Je la durcis seulement d'un cran (3/5) quand j'ai en plus, mon sac de réservoir ...
 
Lolo12
Hors ligne
jeu. 16 janv. 2014, 18:30

Membre enregistré #6807

Résidence: Rodez
Modèle :650S
Messages: 216
Merci des conseils, je ferai mes réglages ce WE.
 
hestrike
Hors ligne
mar. 21 janv. 2014, 19:10

Membre enregistré #5311

Résidence: Cahors

Messages: 158
Bon, perso je te conseillerai de durcir un peu l'avant quand tu es en duo et/ou chargé. Pourquoi?

1 parce que le poids total est plus important sur la machine est le transfert de masse va l'être de fait lors des freinages.(comme l'a dit clem_25) Ca veut dire que tout le poids va aller sur l'avant et risque de rendre ta moto inconduisible sur un freinage et une réaction d'urgence. Dans ces situations, freinages, descentes, entrée en virage, c'est la fourche qui bosse....

2 si tu durcis l'arrière, l'assiette de la moto ne sera plus la même. Donc il faut retrouver cette assiette(pas l'apéro hein) correcte.

3 Enfin, si ta fourche est très dur déja en solo, alors tout ce que je viens de dire ne sert a rien car tu ne peux pas aller plus loin. Mais fais quelques test sur différents réglages en solo, en fonction de ton poids et ta conduite, tu devrais pouvoir assouplir.....Ce n'est pas une fourche dur qui empêche une moto d'aller sur l'avant , c'est aussi un bon réglage de la détente de l'amortisseur qui empêche(retarde...) l'arrière de décoller du sol. Avec raison gardée bien sûr......

N'hésites pas à faire différents essais sur un endroit dégagé et sûr. Tu devrais être surpris des réactions avec peu de modifs

Bon courage
 
Lolo12
Hors ligne
mar. 21 janv. 2014, 21:32

Membre enregistré #6807

Résidence: Rodez
Modèle :650S
Messages: 216
Ben en fait, j'ai dévissé au maxi (7) pour tester la fourche et ça m'a pas plu dans les freinages, du coup, j'ai revissé et je me suis arrêté à 3. J'ai pas jugé utile de visser à bloc.
J'ai fait du duo tranquille ce WE avec ce réglage et ma foi, ça m'a convenu.
Merci des conseils
 
Melchia
Hors ligne
sam. 30 avril 2016, 18:25

Membre enregistré #8335

Résidence: Salon de Pce
Modèle :650S
Messages: 30
  hestrike a écrit ...

Bon, perso je te conseillerai de durcir un peu l'avant quand tu es en duo et/ou chargé. Pourquoi?

2 si tu durcis l'arrière, l'assiette de la moto ne sera plus la même. Donc il faut retrouver cette assiette(pas l'apéro hein) correcte.

Bon courage


Les réglages de précharges ne modifie pas l'assiete, mais la course utile du piston si j'ai bien compris, non ?
 
Schtroumpf33
Hors ligne
dim. 01 mai 2016, 11:40

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
Non, je pense que tu te trompes. La précharge modifie l'assiette. Tout est expliqué dans ce lien :
Lien à cliquer
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB