Forums / Tutos Mécanique / Remplacement joint spy de fourche - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 52 | Membres: 2
baloo59 T102 
 
Membres: 10539
Dernier: baloo59
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Remplacement joint spy de fourche
Pages:   1      <<        >>      6  
guiguitte
Hors ligne
mar. 05 mars 2019, 12:37

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Bonjour à tous

Comme les photos ont disparu, et que je viens de réaliser cette opération, je me propose de compléter ce sujet avec mes nouvelles photos et explications toutes fraîches...
Si c'est répétitif, ou redondant, je m'en excuse au près des modos, qui feront les suppressions nécessaires.

La moto est un bandit 1250 de 2007.
Au départ, je voulais simplement remplacer l'huile de fourche. j'ai la moto depuis juin 2018, et le précédent proprio ne sait pas si Suzuki l'a fait au cours des entretiens passés... la moto n'ayant que 10 000 kms, l'huile est sans doute, d'origine..
de plus un petit dépôt gras commence à apparaître sur un des tubes -->démontage complet de la fourche, ce qui permettra de tout bien nettoyer et de ne pas laisser de la vielle huile ou dépôt dans le fond des tubes..

J'ai commandé pour chaque tube:
1 joint spi
1 joint cache poussière
1 joint (cuivre) pour la vis héxacave, qui maintient la cartouche d'amortissement
1 joint torique pour le bouchon
1 joint torique pour la vis de réglage

l'outillage dont j'ai eu besoin:
cliquet
clé dynamo
douilles (6 pans, c'est mieux) de 10 - 12 - 24
embouts allen de 5 - 6 - 24
2 clés plates de 14 mm
petit tournevis
+ outils faits maison (tout simple)
1 moyen de lever et caler la moto.

Outillage home made:
un ''serre fourreau'' qui permet de caler dans un étau, le fourreau sans l’abîmer.
un raccord pvc, pour tube de 50 mm, sur lequel j'ai découpé et coller une rondelle en téflon, qui permettra l'introduction du joint spi, en portant sur toute sa surface
un bout de tube pvc de 50 mm








Opérations avant levage de la moto:
Tant que la roue AV est posée, je débloque l'axe de roue (douille 24, allen 24), les étiers de frein (allen 6), les vis de bridage des tubes sur les T (allen 6 et douille de 12, -->juste débloqué, pour pas que les tubes descendent au calage.. , les bouchons de tube clé de 24 .

Calage de la moto
Après l'avoir mise sur la centrale, j'ai mis ce lève moto, acheté pour mes précédentes bécanes (30€ en promo).
il est donné pour 300 kgs , j'essayerais pas, mais par contre, pour lever une partie de la moto, ou comprimer un bras oscillant, çà fait bien le taf
Pas besoin de lever haut, 10 cm suffise.






précautions:
je bloque avec une cale le levier de frein... pour éviter qu'un copain de passage actionne le levier, et .... pistons dehors..
Vous avez déjà remarqué ? dès qu'on prend un guidon dans les mains...on actionne frein ou embrayage.
ou calage entre les plaquettes..







Dépose du tube, et démontage:
Faire glisser le tube, et je le cale dans l'étau. je conseille de ne pas faire l'ordre décrit dans la RT, je m'explique:
Je commence par débloquer (juste débloquée, pour pas que l'huile ne s'échappe) la vis héxacave (allen de 5), tant que le tube est complet: le ressort appuyant sur la cartouche, empêche celle ci de tourner, et si cela ne suffit pas, on peut comprimer la fourche pour accentuer cet effet (un copain, une sangle, un calage).
Des petits coups secs, et pour ma part le desserrage s'est fait sans problème. en dernier recours, il reste la clé à choc...j'en ai jamais eu besoin, et je préfère pas, la pièce taraudée est en alu, la vis en acier donc gaffe à l'arrachement.







Après avoir retourner le tube de fourche (plein d'huile, hein )
On contraint l'effet du ressort, relativement modeste, quand on dévisse le bouchon.
avec une clé plate de 14 mm, on tient le méplat sur la vis de réglage, et avec une autre clé de 14, on desserre le contre écrou.




on récupère la rondelle d'appui (fendue) positionnée sous le contre écrou, on dépose le bouchon, l'entretoise, la rondelle siège (observe son sens de pose), puis le ressort.

avec un tournevis,on décolle le joint pare poussière et on fait sauter délicatement, sans toucher le tube, le clips (prendre son temps, c'est facile )








On vide l'huile au maximum, en actionnant et comprimant le tube dans son fourreau.
On enlève la vis héxacave et son joint cuivre, au pied de fourche et on récupère la cartouche d'amortissement. attention à la bague de la carouche (sorte de petit ''godet'' en alu) et à l'huile qui va encore couler par l'orifice, et celle encore contenue dans la cartouche, que l'on vide en actionnant la cartouche au dessus du récipient.

on tire par à-coups, sur le tube jusqu'à sa sortie du fourreau:
et on a le tube libéré avec (de gauche à droite) le spi, la rondelle siège (observez son sens de montage), la bague de coulissement du fourreau. la bague de coulissement du tube reste sur celui ci. on le fait glisser sans écartement exagéré, juste pour le nettoyage.




les éléments démontés dans l'ordre.


tous les éléments démontés: de haut en bas et de gauche à droite:
fourreau.
vis héxacave. son joint. bague de la cartouche. cartouche d'amortissement.
ressort. rondelle siège. entretoise. rondelle d'appui. bouchon
tube avec sa bague coulissement
bague de coulissement du fourreau. rondelle siège. spi . clips. pare poussière




je profite que le fourreau est facilement nettoyable
avant







après




et puis, bien sur, l'intérieur. nettoyé et soufflé.




la suite...

[ Édité mar. 05 mars 2019, 14:17 ]
 
guiguitte
Hors ligne
mar. 05 mars 2019, 16:39

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
suite:

joints spi

Sur différents tutos, des questions se posent sur le sens de montage des spi:
là, c'est la vue de dessus. on doit voir, en principe, les inscriptions inscrits sur le spi de ''l'extérieur''.
a noter que la rondelle a aussi un sens: le coté le plus plat vient supporter le dessous du spi. le coté bombé est coté huile, pour ce montage.






Ce sont des joints d'origine Suzuki, et ces joints, contrairement à certains adaptables, ont 1 ressorts sur chaque face.

vue de dessous du spi,la lèvre est coté huile.





Mise en place de la bague de coulissement du fourreau, de la rondelle dans le bon sens, et du joint spi, lèvre coté fourreau. +'' l'outi maison''. Tout est lubrifié à l'huile de fourche, je faits même trempé le spi, il est tout luisant
la bague de coulissement du tube a été remise en place préalablement, et huilée, pour l'introduction dans le fourreau.





l'outil maison sera mis contre le spi, et le tube pvc de 50 me sert de ''masse'' pour taper sur l'outil.
pour la photo, j'ai mis les 3 pièces sur le tube. en réalité, je mets en premier, la bague en place seule, puis la rondelle et le spi. Cà force moins et franchement, 3 - 4 petits coups du tube pvc, et le spi est en place..l'effort appliqué est vraiment modeste, et rien ne peut marquer le tube ou le fourreau.





je m'assure que le spi est bien en place, dégageant l'encoche recevant le clips.
clips que je mets à la main, pas besoin d'outils.





Mise en place du joint cache poussière neuf. je n'ai pas pris de photo.
Bien lubrifié, lui aussi rentre sans effort !! pas de soucis

Nouvelle astuce:
La vis hexacave fixant la cartouche d'amortissement se serre au couple, 2 DaN, avec du frein de filet.
Il y a d'ailleurs une erreur sur la RT: dans le texte, il cite 3 DaN, ce qui serait trop pour cette vis dans un taraudage alu... dans le tableau, par contre, il mentionne bien les 2 DaN. je l'ai vérifié sur la RT anglaise, plus complète, qui est bien à 2.
la rondelle cuivre a aussi un sens: le coté le plus plat vers l’étanchéité... bombé vers la tête de vis. logique quoi.
Comme je n'ai pas d'outil bloquant la cartouche d'amortissement pendant le serrage de cette vis, et que je ne veux pas y laisser un corps étranger ou morceau de manche à balai dedans, il m'est impossible de serrer cette vis.
Après avoir mis, verticalement, la cartouche dans le tube (attention à la bague alu pour qu'elle reste bien en place), je faits prendre la vis héxacave sans la bloquer, juste pour centrer et tenir le tout.
L'astuce consiste à monter ''à blanc'' ressort de fourche, rondelle siège, entretoise, puis visser le bouchon sur la tige filetée de la cartouche (pas la peine de serrer le contre écrou et mettre la rondelle appui), et enfin serrer le bouchon sur le tube (huiler les filets avant), pour appliquer l'effort sur la cartouche comme décrit au démontage.
je dévisse l'héxacave, applique une goutte de frein de filet moyen, et serrage de cette vis, sans problème, à 2 DaN. cela m'a suffit, et suffit généralement, sinon, comme dit plus haut, comprimer un peu le tube sur le fourreau, si la cartouche venait à tourner.








clé dynamo au pied de fourche, sur la vis héxacave:





si besoin, on comprime un peu...





Mise en huile
on remet le tube verticale, on enlève: bouchon, entretoise, rondelle, ressort
et on abaisse au maximum le tube dans le fourreau.
remplissage de 472 ml d'huile SAE 10 pour mon cas. (pour d'autre, c'est 473 ou 471, se rapporter au modèle)
j'utilise une grosse seringue graduée, ou un accessoire de cuisine pour la quantité exacte.
Comme tout a été bien nettoyé, et je n'ai plus 1 ml d'huile coincé quelque part, les 472 ml m'amène à 1mm prés de la cote préconisée, 143 mm pour moi. j'ai lu que parfois certains ne retrouvent pas cette cote, c'est, ce n'est que mon avis, qu'il reste de l'huile dans des recoins, lors d'un simple remplacement d'huile sans démontage total.
petite astuce pour mesurer le niveau. pas facile de voir l'huile neuve sur un réglet... je mets un bout de scotch de peintre (contient du papier), sur le premier centimètre du réglet et je trempe vite fait, non pas à 143 mm, mais à 150 pour voir le ''trait'' d'huile sur le scotch..mon trait d'huile devra être à 7 mm du bout. cette petite méthode permet de ne pas se faire avoir, en mettre trop et devoir en retirer, en finissant la dose par petite touche..
étiré tube et cartouche, pour chasser les bulles pendant le remplissage. on sentira la cartouche devenir de plus en plus résistante, du fait de l'huile .

c'est pas trop long plus facile à montrer en vrai, qu'à écrire...une prose..

Après avoir étiré la tige de la cartouche, et comme elle redescend tout doucement
on remet définitivement, dans l'ordre les pièces suivantes:
ressort de fourche --> attention, spires serrées au fond
rondelle siège, coté le plus plat sur le ressort
l'entretoise
la rondelle d'appui
on fait reposer, à ce moment, le contre écrou de la tige de la cartouche voulant toujours descendre, sur la rondelle d'appui.. à sa place, quoi..

préparation du bouchon, avec mise en place des 2 joints toriques, après nettoyage du bouchon..






après avoir mis le contre à fond de desserrage, on place le bouchon équipé de la vis de réglage de la précontrainte.
on revient à cette photo prise au démontage (huile sale -->pas pris au montage)
on serre le contre écrou à 2 DaN contre la vis de précontrainte. embout de 14 mm plat sur clé dynamo sur le contre, et clé de 14 sur le méplat.






On desserre la précontrainte pour faciliter la prise du bouchon, et on visse en exerçant un effort (pas besoin d'être un haltérophile...çà se fait très bien) sur le bouchon.
il faut serrer ce bouchon à 2,3 DaN, et sur la RT on le serre en place. Je n'n'ai pas démonter , et c'est pas la peine, le guidon, je devrais le serrer avec une clé plate... il fait, chez moi, plutôt 23,5 que 24 mm, et il serait marqué avec une clé plate, alors je préfère le serrer avec une douille 6 pans.... donc, je réalise une étape, en serrant, un peu, le T inférieur:





Mise en place définitive des tubes
La cote de dépassement du tube sans le bouchon, est de 1,8 mm






L'épaisseur de la collerette du bouchon, mesurée au pied à coulisse est 2,1 mm, il est plus facile de mesurer cette dernière qui doit être à 2,1+1,8 mm de la surface du T





Serrage des vis allen de 6 du T inférieur et de la vis, douille 12 mm, du T supérieur à 2,3 DaN

C'est fini ?
allez hop, au deuxième tube ..

Remontage de la roue 10 DaN, du capteur ABS, des étriers de freins 2,6 DaN, des vis de pied de fourche 2,3 DaN. Avant de tout bloquer, faire travailler la fourche et les freins, que tout reprenne sa place

c'est fini . j'espère ne pas avoir saouler l'auditoire
Franchement, c'est à la portée de tout le monde, avec un minimum d'outillage. prendre son temps, bien observer la position des pièces lors du démontage et zou
Si vous avez des questions et que je peux répondre, n'hésitez pas
 
stephane87
Hors ligne
mar. 05 mars 2019, 16:57

Membre enregistré #8956

Résidence: Limoges
Modèle :1250S
Messages: 569
Excellent tuto ! Merci.
 
Site Internet
Gégé62
Hors ligne
mar. 05 mars 2019, 19:11

Membre enregistré #9692

Résidence: Arras
Modèle :1200N
Messages: 7
Super un grand merci pour le tuto
 
Fdehays
Hors ligne
mar. 05 mars 2019, 19:18

Membre enregistré #9556

Résidence: Val d'Oise 95
Modèle :650S
Messages: 1552
Super tuto, bravo, bien expliqué...et pas soûlant au contraire...
Moi j'ais pas osez... c'est Suz qui l'a fait et j'ais pas de garage non plus
 
Juju30
Hors ligne
mer. 06 mars 2019, 07:58

Membre enregistré #9404

Résidence: Sud de la France
Modèle :1200S
Messages: 313
Belle mise à jour du post!!!
Super tuto!!
Ca va servir à + d'une personne!!!
Surement moi!! lol
 
alex59
Hors ligne
mer. 06 mars 2019, 08:02

Membre enregistré #7731

Résidence: Tours
Modèle :1250N
Messages: 296
Très beau tutoriel, encore une pierre à l'édifice.
La mienne est de 2008, et a bientôt 24000 km et je vais faire une vidange de fourche, cela va lui faire grand bien.
Et changer mes cache-poussières qui sont craquelés. En revanche pas d'huile sur les tubes, donc je laisse les joints spy tranquilles.
Faut dire que je nettoie régulièrement mes tubes, pour éviter l'usure de ceux-ci.

v, Alex

[ Édité mer. 06 mars 2019, 08:52 ]
 
orqui666
Hors ligne
mer. 06 mars 2019, 08:21

Membre enregistré #9610

Résidence: NOISY LE GRAND
Modèle :1250S
Messages: 56
génial merci pour le temps passé pour faire de photo...
 
nono95
Hors ligne
mer. 06 mars 2019, 09:18

Membre enregistré #9435

Résidence: 71
Modèle :1250S
Messages: 856
Bravo pour ce tuto

Par contre y a un truc qui me chiffonne au début du tuto tu mets:

Opérations avant levage de la moto:
Tant que la roue AV est posée, je débloque l'axe de roue (douille 24, allen 24), Allen de 24?
 
guiguitte
Hors ligne
mer. 06 mars 2019, 14:21

Membre enregistré #9427

Résidence: MAIZIERES LES METZ
Modèle :1250N
Messages: 142
Merci pour vos commentaires, sympa.
Heureux si je peux aider la communauté

@ alex59. C'est ton choix, mais si ton huile est vraiment vieille avec un dépôt au fond, sent pas très bon, ou pire contient de l'humidité, il en restera toujours dans les recoins.
Par contre, sur un entretien après un changement d'huile de 2 ou 3 ans, et si tu remets la même ou miscible, les spis étant bons, il serait effectivement dommage de démonter complètement.
Pour l'humidité, j'ai été surpris de voir quelques traces d'oxydation sur les parties non immergées. on ne le voit pas très bien sur les photos..mais bien réelles. Bon, mon huile avait quasi 12 ans et même si aucune trace grasse n'avait été laissée sur le tube, par un spi un peu sec, je démontais quand même pour, au moins une fois (non je ne suis pas Belge ) pour bien tout nettoyer et partir sur une bonne base. Ce n'est que mon avis . Dans 2 ou 3 ans, je ne remplacerai, si aucun dommage, que l'huile.
Franchement, cette opération se fait très bien, surtout si tu as déjà déposé les tubes pour les vidanger. Bon courage!

@ nono95, oui, embout allen, ou plutôt 6 pans, de ce style. et sur le bandit 1250, tu utilises bien la partie 24 mm
Cet outil est bien pratique, et les 2 plus petits embouts se déboîtent.
Lien à cliquer

J'ai oublié de dire, que dans 300 - 500 kms, je repasse sur les serrages des vis que j'ai touché, T et étriers... j'ai eu des Ducati,connues pour cette farce, et il vaut mieux perdre 15 mn que perdre un boulon et se faire peur.. vécu
Je le répète, ce genre d'opération se fait très bien et puis, ( autre plaisir du motard )la satisfaction de faire soi même, de s'appliquer, graisser, nettoyer, serrer au couple, etc... pas sur que tout soit identique en concession....l'essentiel sera fait, serte, surement très bien, mais le nettoyage ou autre....

Bonne route, et bricoles à tous


[ Édité mer. 06 mars 2019, 14:24 ]
 
Pages:   1      <<        >>      6   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB