Forums / Tutos Mécanique / Remplacement joint spy de fourche - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 63 | Membres: 0
 
Membres: 10542
Dernier: Titimushu
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Remplacement joint spy de fourche
Pages:   1      <<        >>      6  
hanibal
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 20:47

Membre enregistré #7048

Résidence: nantes
Modèle :600N
Messages: 110
  Perguez a écrit ...

Ben pas mieux que les potos!
Encore 1000 merci pour ce genre de tuto.
Je me charge de ce pas de le remonter en post-it afin qu'il soit toujours dispo.
Sinon on va faire un truc : tu vas mettre tous tes tutos et on te remerciera en bloc, comme ça on va gagner du temps




merci perguez . ba je pense en faite un d'ici peut sur comment faire sa synchro carbu si tu pense que sa peut interessez du monde j'ai pas encore regardé si y'avai deja ou pas mais sinon je le ferais .
 
Perguez
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 21:01

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
MP hanibal
 
malinsurf
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 21:08

Power of Super Cocotte

Membre enregistré #5981

Résidence: Lyon
Modèle :1250S
Messages: 4303
Excellente idée ces tutos "spécial entretien"
je pense que bon nombre seront preneurs !
 
beuz
Hors ligne
ven. 16 mai 2014, 11:05

Membre enregistré #6965

Résidence: Mennecy
Modèle :650S
Messages: 314
Super tuto, merci !!!
 
Kheleb
Hors ligne
lun. 18 août 2014, 15:44

Membre enregistré #7515

Résidence: Nice
Modèle :1200N
Messages: 5
Merci encore pour la démarche générale, c'est en achetant les joints que je me suis rendu compte que c'était mes cache poussières qui étaient craquelés et que les joints étaient en dessous, bien à l'abri ...

Ceci étant, on les a changé proprement et sereinement lorsque je me décidai à appeler un ami (occasion pour un barbecue, une petite cuite et surtout me rassurer pour cette première opération)

Mes quelques observations et retour d'expérience, pour ce qu'elles valent, du coup :

- On a utilisé un tube en carton (servant pour des plans d'architecte) histoire de pas marquer le joint, ça marche pas mal aussi
- Au niveau de l'huile de fourche, mon pote m'expliquait qu'en fait c'était les niveaux et non les volumes qui comptaient (puisque j'ai eu la chance d'apprendre quelque chose, je vous en ferai profiter à tout hasard juste après), j'ai donc utilisé une seringue et un flexible pour enlever les excédents d'huile en en mettant "trop" au début à dessein plutôt que de tenter d'arriver pile au bon volume d'entrée de jeu ...

En fait, ce qui compte apparemment c'est que la hauteur dans les deux tubes soit la plus proche possible de manière à ce que la quantité d'air restante soit identique :
Si le niveau d'huile n'est pas le même, la quantité d'air non plus, et un tube de fourche sera plus "dur" que l'autre, et en s'enfonçant la fourche aura tendance à descendre plus d'un côté que de l'autre sous le même effort, ce qui met la roue avant légèrement en travers

Les préparateurs de suspension jouent apparemment sur la quantité d'huile pour faire varier le volume d'air au dessus et "ça agit sur la linéarité de la raideur de la fourche" (là je reprends entièrement sa phrase, notée et archivée )
Dans une fourche haut de gamme, la pression de l'air vient ouvrir/fermer des clapets hydrauliques qui freinent plus ou moins les mouvements de la fourche
"En dynamique c'est ce qui donne une fourche souple sur un nid de poule, et raide quand tu freines comme un sourd et la moto qui ne plonge pas trop sur l'avant" (deuxième citation exacte, vous auriez dû voir son sourire entendu ...)
Bref, tout ça pour dire que la quantité d'huile c'est pas l'objectif, c'est le niveau !

- Dernier point, vous aurez compris que mon pote s'y connaissait un peu plus que moi, il avait d'ailleurs amené une clé dynamo histoire de de régler les vis de T et d'étrier
Et comme je ne savais plus où j'avais enregistré la revue technique, il m'a sorti un fichier bien utile, que je vais tenter de partager (dites moi si ça marche) :
Lien à cliquer

C'est un joli tableau intitulé "Forces et couples de serrage pour vis de classe de qualité de 4.6 à 12.9" ... ça peut toujours servir

A plus
 
Reyzen
Hors ligne
lun. 18 août 2014, 15:59

Membre enregistré #7213

Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD
Modèle :650N
Messages: 1851
Merci pour ton retour de première expérience.
L'ensemble des tutos sont très bon, mais il est quand même bon d'échanger sur les petits problèmes ou les astuces observées lors de l'application de ces tutos.
(je n'ai pas accès à ton fichier, mais au boulot je n'ai pas accès à grand chose donc c'est peut etre normal)
 
David54
Hors ligne
lun. 04 mai 2015, 18:30

Membre enregistré #7703

Modèle :650N
Messages: 31
> Au niveau de l'huile de fourche, mon pote m'expliquait qu'en fait c'était les niveaux et non les volumes qui comptaient

+ 1

Dans cet exemple, il faut mettre un peu moins d'huile que ce qui est préconisé (mettre 400 cm3 dans un premier temps).
Ensuite, selon la procédure, après que les bulles soient remontées, il faut ajouter l'huile petit à petit jusqu'à obtenir le bon niveau d'huile (x mm sous le sommet du tube, tube totalement enfoncé, sans ressort, ni bouchon, ni éventuelle entretoise).
 
Floraptor
Hors ligne
mar. 21 mars 2017, 19:39

Membre enregistré #8687

Résidence: France
Modèle :600N
Messages: 21
Salut malheureusement je n'arrive pas a voir les photos et j'aimerais bien changer mes spys pour économisé 150e de mécano pour commander mon KOSO

Je pars avec de bonne base étant mécano auto c'est surtout pour ouvrir la fourche je n'aimerais pas faire une connerie et que ca me coute 3x le prix de départ ...

Sur quel site commandez-vous les pièces ??
 
PierreAffeux
Hors ligne
mer. 26 sept. 2018, 09:34

Membre enregistré #9522

Résidence: VILLEJUIF
Modèle :600S
Messages: 1
Bonjour et merci pour le tuto. Par contre il n'y a plus les photos.
 
seb29
Hors ligne
sam. 13 oct. 2018, 18:38

Membre enregistré #9474

Résidence: Bretagne
Modèle :600N
Messages: 2
J'ai justement les joint spy a faire sur la fourche de mon B6 mes dommage je ne parvient pas a voir les photo qui ilustre le tuto !!
 
Pages:   1      <<        >>      6   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB