Ben pas mieux que les potos! Encore 1000 merci pour ce genre de tuto. Je me charge de ce pas de le remonter en post-it afin qu'il soit toujours dispo. Sinon on va faire un truc : tu vas mettre tous tes tutos et on te remerciera en bloc, comme ça on va gagner du temps
merci perguez . ba je pense en faite un d'ici peut sur comment faire sa synchro carbu si tu pense que sa peut interessez du monde j'ai pas encore regardé si y'avai deja ou pas mais sinon je le ferais .
Merci encore pour la démarche générale, c'est en achetant les joints que je me suis rendu compte que c'était mes cache poussières qui étaient craquelés et que les joints étaient en dessous, bien à l'abri ...
Ceci étant, on les a changé proprement et sereinement lorsque je me décidai à appeler un ami (occasion pour un barbecue, une petite cuite et surtout me rassurer pour cette première opération)
Mes quelques observations et retour d'expérience, pour ce qu'elles valent, du coup :
- On a utilisé un tube en carton (servant pour des plans d'architecte) histoire de pas marquer le joint, ça marche pas mal aussi - Au niveau de l'huile de fourche, mon pote m'expliquait qu'en fait c'était les niveaux et non les volumes qui comptaient (puisque j'ai eu la chance d'apprendre quelque chose, je vous en ferai profiter à tout hasard juste après), j'ai donc utilisé une seringue et un flexible pour enlever les excédents d'huile en en mettant "trop" au début à dessein plutôt que de tenter d'arriver pile au bon volume d'entrée de jeu ...
En fait, ce qui compte apparemment c'est que la hauteur dans les deux tubes soit la plus proche possible de manière à ce que la quantité d'air restante soit identique : Si le niveau d'huile n'est pas le même, la quantité d'air non plus, et un tube de fourche sera plus "dur" que l'autre, et en s'enfonçant la fourche aura tendance à descendre plus d'un côté que de l'autre sous le même effort, ce qui met la roue avant légèrement en travers
Les préparateurs de suspension jouent apparemment sur la quantité d'huile pour faire varier le volume d'air au dessus et "ça agit sur la linéarité de la raideur de la fourche" (là je reprends entièrement sa phrase, notée et archivée ) Dans une fourche haut de gamme, la pression de l'air vient ouvrir/fermer des clapets hydrauliques qui freinent plus ou moins les mouvements de la fourche "En dynamique c'est ce qui donne une fourche souple sur un nid de poule, et raide quand tu freines comme un sourd et la moto qui ne plonge pas trop sur l'avant" (deuxième citation exacte, vous auriez dû voir son sourire entendu ...) Bref, tout ça pour dire que la quantité d'huile c'est pas l'objectif, c'est le niveau !
- Dernier point, vous aurez compris que mon pote s'y connaissait un peu plus que moi, il avait d'ailleurs amené une clé dynamo histoire de de régler les vis de T et d'étrier Et comme je ne savais plus où j'avais enregistré la revue technique, il m'a sorti un fichier bien utile, que je vais tenter de partager (dites moi si ça marche) : Lien à cliquer
C'est un joli tableau intitulé "Forces et couples de serrage pour vis de classe de qualité de 4.6 à 12.9" ... ça peut toujours servir
Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD Modèle :650N Messages: 1851
Merci pour ton retour de première expérience. L'ensemble des tutos sont très bon, mais il est quand même bon d'échanger sur les petits problèmes ou les astuces observées lors de l'application de ces tutos. (je n'ai pas accès à ton fichier, mais au boulot je n'ai pas accès à grand chose donc c'est peut etre normal)
> Au niveau de l'huile de fourche, mon pote m'expliquait qu'en fait c'était les niveaux et non les volumes qui comptaient
+ 1
Dans cet exemple, il faut mettre un peu moins d'huile que ce qui est préconisé (mettre 400 cm3 dans un premier temps). Ensuite, selon la procédure, après que les bulles soient remontées, il faut ajouter l'huile petit à petit jusqu'à obtenir le bon niveau d'huile (x mm sous le sommet du tube, tube totalement enfoncé, sans ressort, ni bouchon, ni éventuelle entretoise).
Salut malheureusement je n'arrive pas a voir les photos et j'aimerais bien changer mes spys pour économisé 150e de mécano pour commander mon KOSO
Je pars avec de bonne base étant mécano auto c'est surtout pour ouvrir la fourche je n'aimerais pas faire une connerie et que ca me coute 3x le prix de départ ...