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Remplacement joint spy de fourche
Pages:       >>      4  
hanibal
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 13:06

Membre enregistré #7048

Résidence: nantes
Modèle :600N
Messages: 110
TUTO REMPLACEMENT JOINT SPY DE FOURCHE



Les outils :



Un tube en pvc (magasin de bricolage 3.5 euros) diamètre 50mm longueur 10 cm de plus que le tube de fourche (voir photo a la fin du tuto )pour la fourche showa de 43 mm du b12 de 99,pour la fourche du 600 qui fait 41 mm choisissez un autre tube un peut plus petit.



Les joints spi 9 euros.



De l huile de fourche 1.5 litres (d'origine l'huile est de la 10w moi je trouve la suspension trop molle j'ai mis de la 15 w)
13 ,5 euro le litre



De la graisse solide



Un doseur d'huile (5,5 euros chez dafy)



Voila c'est fini !!!!!!!!!

TOTAL = 31 euros et 50 centimes



Le matériel c'est fini, pas le reste on a encore rien fait !!!!!!!!!!



Mettre la moto sur béquille centrale puis mettre en dessous une chandelle ou un cric avec une cale en bois pour ne pas abîmer le carter..



Desserrer les 2 vis de blocage d'axe de roue.



Desserrer le garde boue.



Virer la plaque



Sortir le garde boue :



Attention y a un caoutchouc entre le fourreau et le garde boue (pourquoi 1 et pas 2 je sais pas ils ont peut être oublié de le mettre chez suz si vous en avez deux dites le moi)



C'a y est il est démonté.




Desserrer les 2 vis des étrier de frein, plus la vis du compteur.





Dégager le câble du compteur.

Déposer les étriers de freins.



Ne plus appuyer sur la poignée de frein.



Enrouler les étriers (coté droite et coté gauche) dans un chiffon et les accrocher sur le coté de la moto.



On va attaquer le démontage de la roue avant en desserrant l'axe de roue.



Sortir l'axe de roue :



Ne pas perdre l'entretoise et repérer son sens de montage.



Une fois la roue déposée on remet l'axe dedans et on la range de coté ,avant le remontage on graisera l'axe et autres pieces en mouvement avec de la graisse solide (de préférence de la graisse a roulement)



Voila on y est presque, rien de complique jusque la.



On vas démonter les éléments de fourche .





Desserrer de 3 tours le bouchon de droite et de gauche (pas plus)



Dévisser les 3 vis de bridage des éléments de fourche (2 sur le té inférieur et 1 sur le té supérieur)



La on voit mieux les vis du té inférieur.



Dégager les éléments de fourche par le bas (sans forcer sans le rayer)





Ca y est il est sortie (pour info il n'a a pas besoin de lever la moto très haut si la roue avant est décollée de 10 cm ça passe largement)

Poser les éléments de fourche sur l'établie.



Découper un bidon pour récupérer l'huile avant de le jeter en déchèterie.

Dévisser entièrement la vise héxacave (6 pan)il y a une rondelle cuivré qui fait office de joint sous la vis ne pas la perdre (j'en ai que une de l'autre coté rien bizzard cette affaire et vous?)







Mettre la fourche au dessus du bac de vidange et desserrer entièrement le bouchon en le maintenant car il est sous la pression du ressort de fourche.



C'est fait .



Laisser couler l'huile.

Dégager du tube l'ensemble tige, ressort, entretoise ect...en le tirant par le haut et le poser sur un endroit propre.



Attention de ne pas perdre le siège de l'entretoise.



Démonter le pare poussière en faisant levier avec un tournevis plat dont la pointe est protégée par du chiffon.





Dégager avec un petit tournevis le clip de maintien du joint spy (sans forcer sans rayer le tube de fourche)





Trier fermement en plusieurs fois le tube de fourche vers le haut pour dégager le joint spy.



Et voila !



Gros plan.



Récupérer le cône de rebond.


Démontage terminé, nettoyer les pièces avec un chiffon (pas d'essence pas de trychlorétyléne ect..)

On va passer au remontage.

Comme me l'on fait justement remarqué deux membres du forum faite attention a bien remonter vos ressort de fourche si vous les avez enlevés sachez que ils se montent avec les spirales plus rapprochées vers le fond du tube.

Enduire de graisse le logement qui vas recevoir le nouveau joint spy.



Mettre en place le joint spy en respectant son sens de montage



On va se servir de notre tube pvc pour emmancher le joint spy.



Vue de en haut :



On fait coulisser le tube de fourche dans le tube pvc.



On place le tube pvc a raz du joint spy



Gros plan :



On tape au marteau fermement et franchement pour emmancher le joint spy jusqu'au repère que on avais fait avant au marqueur :



Ca y est.



Retirer le tube pvc placer le circlips de maintient du joint spy en vérifiant qu'il se met bien en place dans sa gorge rainurée.



Mettre un peu de graisse et positionner le joint de par poussière.



Terminer de le mettre en place en appuyant fortement a la main.



Mettre la bonne quantitée d'huile dans le doseur (516ml d'huile) les autres model je sais pas mais bon il suffit de regarder dans la revue technique



Remplir la fourche avec l'huile



Refermer le bouchon:



On pompe un peu (une dizaine de fois)



On remonte un élément de fourche (le coté droit par exemple et on le repositionne a ras du té de fourche comme il était avant le démontage,puis on le fixe a l'aide des trois vis de bridage qui se trouvent sur les té de fourche)



Maintenant on remonte le deuxieme élément de fourche(le coté gauche)mais on ne le serre pas,on met d'abord en place l'axe de roue que l'on vas visser en entier cela afin d'avoir les deux éléments de fourche bien alignés par rapport a l'axe de roue.

On peu le ressérer



On graisse l'axe de roue ,les roulements,l'entainement du compteur avant le remontage.

Fini !



Je tiens a précisé que ce tuto n'est pas de moi

[ Édité dim. 17 nov. 2013, 20:39 ]
 
Paco
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 13:17

Membre enregistré #7004

Résidence: Vitré
Modèle :1200N
Messages: 230
Merçi Hanibal
 
hanibal
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 13:18

Membre enregistré #7048

Résidence: nantes
Modèle :600N
Messages: 110
  Paco a écrit ...

Merçi Hanibal


Mais derien

 
Gniaffron
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 16:16

Membre enregistré #5120

Résidence: Saint Denis, Ile de la Réunion
Modèle :1200S
Messages: 9116
Super CR, merci
 
malinsurf
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 16:44

Power of Super Cocotte

Membre enregistré #5981

Résidence: Lyon
Modèle :1250S
Messages: 4323
impeccable ce tuto !!!
Bravo et merci à toi.
on dirait que ur ton B12 il existe des trucs uniquement d'un côté ( joint , entretoise....) j'ai jamais démonté chez moimais si quelqu'un peu compléter .
 
Reidid
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 17:50

Père Fouras en devenir

Membre enregistré #2950

Résidence: 44
Modèle :1250N
Messages: 21636
Bravo pour cette contribution et ce CR superbement détaillé y compris avec les photos. Chapeau bas



 
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hanibal
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 17:55

Membre enregistré #7048

Résidence: nantes
Modèle :600N
Messages: 110
  Gniaffron a écrit ...

Super CR, merci




  malinsurf a écrit ...

impeccable ce tuto !!!
Bravo et merci à toi.
on dirait que ur ton B12 il existe des trucs uniquement d'un côté ( joint , entretoise....) j'ai jamais démonté chez moimais si quelqu'un peu compléter .




  Reidid a écrit ...

Bravo pour cette contribution et ce CR superbement détaillé y compris avec les photos. Chapeau bas






Merci beaucoup si je peux me rendre utile c'est avec plaisir
 
Schtroumpf33
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 19:54

Schtroumpf33


Résidence: LA REOLE 33
Modèle :1200S
Messages: 6200
Mes respects pour ce magnifique et efficace tutoriel !
Non seulement, c'est clair, concis, précis et détaillé, mais surtout félicitations pour tout le temps que tu as du passer pour le mettre en page.
Je suis sûr que grâce à toi, tu vas faire des émules en matière mécanique.
 
hanibal
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 20:03

Membre enregistré #7048

Résidence: nantes
Modèle :600N
Messages: 110
  Schtroumpf33 a écrit ...

Mes respects pour ce magnifique et efficace tutoriel !
Non seulement, c'est clair, concis, précis et détaillé, mais surtout félicitations pour tout le temps que tu as du passer pour le mettre en page.
Je suis sûr que grâce à toi, tu vas faire des émules en matière mécanique.




merci beaucoup . Et j'espere bien que sa aidera pas mal de personne
 
Perguez
Hors ligne
dim. 17 nov. 2013, 20:38

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10342
Ben pas mieux que les potos!
Encore 1000 merci pour ce genre de tuto.
Je me charge de ce pas de le remonter en post-it afin qu'il soit toujours dispo.
Sinon on va faire un truc : tu vas mettre tous tes tutos et on te remerciera en bloc, comme ça on va gagner du temps
 
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