Le pire ennemi sur la route : l'excès de confiance en soi.
+1
La plupart du temps les accidents n'arrivent que rarement dans les tous premiers mois mais après 6 ou 8 mois de conduite où là tu penses maitriser !
Et c'est la cata !
Sans vouloir plomber l'ambiance, suis intervenu sur 2 accidents impliquant à chaque fois 1 motard tout seul avec des conséquences dramatiques. le premier avait 6 mois de permis et le deuxième 9 mois et la vie devant eux !
Alors on s'emballe pas, on bouffe du kilomètre, on apprend même après 10000 bornes !
Aujourd'hui, je roule toujours en 125 tdr, j'ai plus de 20000 bornes au compteur mais en préparant le A je me suis trouvé (enfin mon formateur de moto-école) plein de défauts
Alors tu corriges, tu perfectionnes ta conduite et tu roules cool !
L'essentiel que tu dois toujours avoir à l'esprit et qui doit être la règle n° 1 de base : tu restes en vie, entier et pas fracasser !
Ah c'est vrai Banditdelph... je confirme avec mon expérience :
ma chute à moto (je suis jeune permis) est arrivée vers 19h00 un dimanche, après toute une journée de roulage... et qu'on a voulu avec un pote se tirer une dernière bourre dans un dernier col en montagne... aucune sensation de fatigue pourtant, juste une bière bue juste avant, et une perte de vigilance en arrivant sur une zone de travaux mal indiquée, et paf!
(en plus, connerie monumentale : le copain m'avait prêté sa ZZR... "pour finir la journée !" Elle ne s'en est pas remise...! Et lui ne m'a pas encore fait essayer sa nouvelle V-Strom!!! Allez savoir pourquoi!)
Moi je dirais aussi aux jeunes motards de ne pas dépasser en accélérant sur les lignes blanches de la route car se sont de vrais patinettes, ensuite les passages à niveaux avec la pluie sont très glissant aussi! Et surtout si il y a du gravier sur la route après des travaux vaut mieux rouler très doucement car à grande vitesse le gravier c'est la perte de contrôle assurer. Au début il vaut mieux aussi bien apprendre à connaître sa machine car faire des stunts ou des wheelings pour amuser la galerie c'est bien, mais quand la moto est à terre ça coûte une fortune et en plus on finit souvent blesser. Non la moto c'est très bien mais il faut toujours faire très attention car le rêve peut vite virer au cauchemar!
La moto, ce n'est pas pour les rigolos ... Si tu fais le fier, va donc rouler en scooter... Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux motards ... Ne va jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler... Etc... Bonne initiative Bibilebiberon ! Pas grand-chose à rajouter. Rien ne vaut l'expérience. Rouler, rouler. Analyser sa conduite, ses défauts. Savoir se remettre en cause. Rester humble sur la route. Savoir la partager. On n'est pas tout seul. Se méfier de tout. Respecter les autres c'est d'abord se respecter soi-même. Rouler bien équipé (motard et moto) Prudence et respect sont mère de longévité ... Bonne route à tous.
j en prend note! bonne route a tous? Petite question qui peu paraître bête... Quel est la fréquence de vos chute (même sans gravité matériel ni corporel)?