Forums / Autres motos / Essai Kawasaki VN 900 Classic Special Edition (La custom vue par Kawa) - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 74 | Membres: 0
 
Membres: 10549
Dernier: jerem2108
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Autres motos
 
Essai Kawasaki VN 900 Classic Special Edition (La custom vue par Kawa)
BanditNikay
Hors ligne
lun. 27 mai 2013, 01:56

Membre enregistré #5827

Résidence: 92 (Hauts-de-Seine - IDF)
Modèle :600N
Messages: 71
Hello les membres !

Après mes essais de la veille, je me lève ce matin, beau petit soleil à l'horizon, avec une envie de ballade, quand je me souviens que c'était encore les journées P.O chez Kawa, et qu'il me restait un engin à essayer, auquel j'avais pas vraiment prêter attention la veille.
Bon faut dire, que la sympathique hôtesse Kawa, m'avait aussi un peu tapé dans l’œil aussi, mais je vous assure, que ce n'était pas un prétexte pour la revoir, loin de là... (ça ne voit que je mens ? )

Donc, je m'apprêtes, enfourche Suzette et direction la concess', plus de papier remplir, juste le nécessaire (laisser permis et CB sur place), récupérer les clés, et go ! Premier essai d'une Custom pour moi, en 900cc en plus !

Esthétique :

Niveau esthétique, malgré le fait que je ne sois, déjà pas très friand de ce type d'engin à la base, j'ai trouvé qu'elle avait bien moins de gueule qu'une Harley ou qu'une Guzzi...
Après, quand on tient compte de la "faible" cylindrée compte tenu du genre, et du fait que ce soit une Jap', bah on s'y fait, grosso modo ça respecte les codes du genre : du noir et du chrome.
Après, ce point est à l'appréciation de tout un chacun, mais en "Stock", comme elle l'était ce jour là, j'ai pas trop adhéré...
Par contre, touche sympa et originale, la serrure est au niveau du genou droit, carrément dans le moteur (heureusement que le démonstrateur Kawa me l'a dit, car sinon j'aurais cherché... )

Position / Confort :

N'étant pas du tout familier au genre, j'ai eu du mal à m'habituer les premières minutes, car les reposes-pieds sont en avant, de type "plancher automobile" donc inclinés vers l'avant, du coup j'arrivais pas bien à utiliser les commandes au début.
Mais sinon, l'assise est royale, bien installé, c'est taillé pour faire de la borne tranquillement, ça m'a bien reposé le dos, ce qui n'est pas le cas de la position de ma SV >.< ! (Quoi, je vieillis avant l'âge ? )
Au niveau du guidon, ça perturbe un peu à l'arrêt mais une fois parti on s'y fait, je me suis même surpris en fin d'essai à zigzaguer en ville, en jouant des hanches et en basculant la moto, c'est vraiment l'archétype du "fun pour le fun".
Sinon, j'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement du double sélecteur typique de ce type d'engin (dixit un possesseur de Harley à qui j'en parlais), d'une ça permet de les passer à la volée, puis on se casse moins la tête à appuyer du talon (mouvement qui vient naturellement), plutôt que d'aller soulever la pédale du bout du pied. Donc ça, je dois l'avouer, j'ai kiffé !
De plus elle est beaucoup plus légère qu'elle n'y parait quand on l'a regarde de l'extérieur... (tout de même, un peu plus de 280 kgs en ordre de marche, mais on ne les sent qu'à l'arrêt)
Ah au fait, faut que je mentionne le piètre rayon de braquage ? Non pas la peine je pense...

Partie Cycle :

Sur ce point là, bah j'ai pas grand chose à dire hein.
C'est assez rigide à l'avant, ça plonge pas aux freinages, y'avait pas trop de terrain bosselé sur l'itinéraire, mais ça avait l'air de bien absorber tout de même.
Au niveau du freinage, c'était suffisant malgré le simple disque avant (si vous aviez vu la taille des durites ! ), mais il faut bien le synchroniser (frein moteur, pédale et levier), car actionnées indépendamment, c'est pas folichon...
Inutile de penser à l'arsouille hein, ça couche pas du tout, pour autant pour le peu qu'on incline ça bouge pas du tout en courbe.

Moteur :

Alors là, chapeau !
Je comprends maintenant encore mieux ce que signifie rouler sur le couple.
Dire que ce type d'engins conviennent au permis A2, car ne faisant que 48chvx
C'est simple : Bicylindre 900cc, 5 rapports (transmission par courroie), une Vmax avoisinant les 180 kms/h, ça vous parle ?
Bien sûr, je ne l'ai pas poussé autant, mais sur route, callé sur le 3ème ou 4ème rapport, dès qu'on ouvre ça tracte dans une bonne sonorité malgré les échappements d'origine (ça fait un peu camion enfaite, ça gronde à peu près de la même façon, c'est pas très fort, mais le bruit sort de partout )
Le couple est très présent, c'est vraiment sympa et sécurisant sur route, en ville, on peut évoluer sur des rapports assez haut tout en ayant de la reprise.
Par contre, pas de compte-tours, tout se fait à l'oreille et à la sensation, donc c'est plutôt cool ça aussi.

Poste de conduite :

Alors, là, Kawa c'est vraiment pas emmerdé hein, il y a le strict minimum : Tachymètre, voyant d'erreur F1, voyant d'huile, témoin de réserve, point mort, clignotants, feux de routes, et divers trips.
Pour autant, a t-on réellement besoin de plus sur une machine de ce type ?

Conclusion :

Pour le coup, je partais vraiment en terrain inconnu, j'aimais bien regardé les Customs, mais ça ne m'avait jamais rien dit.
Il est clair que malgré l'essai, je ne dirais pas que c'est une bécane pour moi (loin de là... ), mais mine de rien, c'est assez fun à conduire, puis aller au delà de ses apprioris ça à du bon, c'est quand même un 900 Bicylindre donc, toujours sympa à essayer.
Selon moi, seuls les inconditionnels du genre, avec un budget limité pourront se laisser tenter, puis faut dire, qu'avec les échappements d'origine, ça retire pas mal de fun à la bête, sans la sonorité typique, elle perd déjà selon moi 50% de son intérêt, le reste n'étant qu'une question de gout.
En tout cas, je pense qu'elle est tout de même moins radicale que d'autres modèles du genre, et elle est idéale pour commencer dans l'univers des Customs.

Et voilà, pour moi, c'était ma chronique du jour.

Bonne lecture et prudence sur les routes !

BanditNikay

P.S : Voici la fiche technique pour ceux/celles qui seraient intéressé(e)s => - Lien à Cliquer -





 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB