Forums / Autres motos / Essai Kawasaki Ninja 300R (la mini'shinoobie) - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 50 | Membres: 1
Godzilla 
 
Membres: 10555
Dernier: Ribe2806
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Autres motos
 
Essai Kawasaki Ninja 300R (la mini'shinoobie)
BanditNikay
Hors ligne
dim. 26 mai 2013, 01:01

Membre enregistré #5827

Résidence: 92 (Hauts-de-Seine - IDF)
Modèle :600N
Messages: 71
Hello les membres !

Aujourd'hui, avec le soleil radieux qu'il y a eu (malgré les intempéries mitigés), je me suis rendu au concess Kawa de ma ville, car c'était les portes ouvertes à l'occasion du Kawasaki Tour (25 et 26 mai).

Donc à la base j'avais réserver un essai pour la nouvelle ER6N ainsi que pour la Z800, mais une fois sur place, j'apprends qu'ils ont ces modèles, mais qu'ils ne sont pas bridés comme il me l'avaient fait entendre le jour ou je réservais mon essai...

Du coup, j'allais repartir, quand la très gentille et très mignonne hôtesse Kawa ( ) m'a proposé 2 véhicule à essayer qui conviendrait à mon permis, la première étant la Kawasaki Ninja 300 R ! (Bah on fait ce qu'on peut avec ce qu'on à... )

J'en avais lu que du bien, et je comptais même la prendre après mon Maxi Scooter, si mon assureur m'avait permis de l'assurer (c'était niet, car c'est une "sportive" )

Donc, ni une, ni deux, j'arrivais pile à temps, départ avec 3 autres essayeurs, encadré par des motards Kawa direction le parcours...

Esthétique :

Alors sur ce plan là, ça reprends pratiquement traits pour traits, le design racé de ses grandes sœurs (j'ai nommé Kawa 636 et ZX-10R), mise toutes cotes à cotes, il faut vraiment avoir l'oeil pour les différencier de loin, les points facilement reconnaissables sur ce modèle sont :
- Son guidon droit (comme sur un Z1000SX).
- La petite taille de ses pneus comparés à ses grandes soeurs.

Je me suis pas trop attardé comme je l'avais fait à Suzuki, car ça pressait un peu, mais le niveau de finition m'a paru bon, pas trop de câbles qui dépassaient au premier abord, le tout couvert par des carénages donc, du Kawa quoi

Position / Confort :

Sur ce point là, j'ai été à la fois étonné, puis un peu déçu, je m'explique :

Étonnement : Car c'est assez agréable à conduire, très léger, super maniable, idéal pour la ville, toutes les commandes tombent naturellement sous la main, nickel pour un débutant.
Déception : Une fois habitué, j'ai regretté des demi-guidons (pas ma faute, si je suis addict ! ), avec la ligne sportive, ça aiderait dans la précision des prises d'angles en courbes, et également pour se coucher sous la bulle, ce détail montre bien qu'elle vise une clientèle plutôt néophyte, qui s’accommoderait bien d'un petit roadster labellisé sportive (j'y viendrais plus tard, car elle n'a de sportive que l'appellation...)

Partie Cycle :

Niveau cycle, là, pas moyen de tergiverser, du très bon équipement pour une cylindrée pareille... Cherchez pas, vous ne trouverez pas d'étriers dorés, de fixations radiales, de super amortos réglagbles dans tous les sens ainsi qu'une fourche inversée comme sur ses grandes sœurs... Mais pour autant :
Ca freine pas mal du tout (avec les disques pétales typiques de chez Kawa), ça bouge pas sur l'angle, bref rien à redire.
Cependant, à titre de comparaison, sa partie cycle est bien meilleure que la Suzuki Inazuma 250 par exemple, il n'y a que là que ses gênes de sportives se font ressentir.
A noter aussi qu'il me semble que l'ABS est déconnectable (à confirmer), donc pas mal du tout pour un engin de petite cylindrée

Moteur :

Venant en au point que tout le monde attendait...
Et bah, c'est pas mal, mais personnellement, j'ai trouvé sa réputation usurpée !

C'est simple : Y'a rien en bas, ça pousse un peu à mi-régime, et ça déménage dans les tours (Rupteur à 13.000 trs/min, oui oui, pourtant c'est un Bi... )
Sur les premiers rapports ça tire pas mal, mais ça se conduit comme un 4 cylindres sportif, faut constamment la garder dans les tours, mais une fois passée le cap des 8.000 trs/min, y'a vraiment un coup de pied au derch (pardonnez moi l'expression, mais c'est véridique), au départ ça étonne, après ça amuse.
Le souci c'est qu'elle gueule trop pour rien selon moi, y'a une sonorité feutrée venant de la boite à air, aux coups de gaz on dirait un demi ER6, une fois en route et dans les tours qu'est-ce que c'est bruyant pour rien !
Bref, selon moi, c'est nickel pour la ville et le péri-urbain, y'a de quoi faire peur à un jeune permis, vraiment débutant si on titille trop le bloc moteur, mais hormis ça, elle a pas grand chose de la sportive (après faut tenir compte de la cylindrée aussi... Malgré le fait qu'elle fasse 40 et quelques chevaux, elle vaut pas du tout ma SV bridée en 34 ! )

Poste de conduite :

Là sur ce point là, Kawa à fait fort ! (à mon sens).
Un cadran digital, rétro éclairé, digne d'une de ses grandes soeurs, une tonne d'info (trip, tachymètre, jauge à essence, indicateur de conduite économique), le tout bien lisible, que des écrans à cristaux liquides (LCD).
Selon moi, il ne manquerait qu'un indicateur de rapport engagé et ce serait le summum.
Un point bien sympa, c'est le réglage des rétroviseurs, lorsque j'ai essayé de les déplacer, dès que je les ai déplacer un peu, une genre d'assistance mécanique s'est mise en route, et il s'est placé automatiquement (la classe)

Conclusion :

En une phrase : Trop de bruit (au sens propre du terme) pour pas grand chose...
Déjà sans guidon bracelets, s'il n'en tenait qu'a moi, je ne la classerais même pas en sportive, tout au plus un roadster caréné (surtout qu'on est bien droit sur la moto).
J'ai pas pu vraiment la pousser certes, mais bon quand on voit les chiffres des essais de la presse, ça mets en émoi, alors qu'un réalité, et bien... on tombe des nues !
Pour moi, il y a tout juste de quoi contenter un jeune permis pour sa première année de permis A2 (et encore...)
Malgré tout on aura beau dire, la partie cycle se veut très rassurante, l'esthétique est vraiment réussi, si j'étais en BAR, je pourrais pas la différencier d'une de ses grandes soeurs, si une Kawa ZX-3R passait dans l'interfile.
Je saurais pas à quel type de motard la conseiller, mais bon, je pense qu'avec quelques modifs, il y a moyen quand même d'en tirer un très bon truc au vu de la cylindrée, mais d'origine, motards expérimentés... en dehors d'un essai par curiosité... passez vote chemin ou vous risquez d'être déçu...

Si je n'avais pu qu'essayer que ce modèle, il est certain que je serais reparti déçu et avec une mauvaise image de l'opération...

Le prochain est à venir très bientôt.

Et voilà, pour moi, c'était ma chronique du jour.

Bonne lecture et prudence sur les routes !

BanditNikay

P.S : Voici la fiche technique pour ceux/celles qui seraient intéressé(e)s => - Lien à Cliquer -




 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB