Forums / Autres motos / Essai Suzuki SFV 650 Gladius (la brutale made in japan ?) - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 50 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Autres motos
 
Essai Suzuki SFV 650 Gladius (la brutale made in japan ?)
Pages:       >>      4  
BanditNikay
Hors ligne
lun. 15 avril 2013, 02:26

Membre enregistré #5827

Résidence: 92 (Hauts-de-Seine - IDF)
Modèle :600N
Messages: 71
Hello les membres !

Aujourd'hui, avec le soleil radieux qu'il y a eut, et les températures au beau fixe, je me suis souvenu que c'était les portes ouvertes chez mon concess Suzuki habituel.

Donc, bénéficiant du permis A "hybride" (appellation protégée ), je peux conduire à la fois tous les roadsters et autres bécanes bridable en 34ch ou bien les nouvelles qui conviennent au nouveau bridage à 48ch.

Donc après l'Inazuma, voyant que l'essai s'était bien passé (un peu long quand même), mais pas d'accrocs de conneries et tout, donc mon concess (un jeune commercial qui tenait la boutique en solo aujourd'hui, et oui, même les dimanches ça bosse durant les portes ouvertes ... ), je revenais au magasin avec des étoiles dans les yeux et rempli de bonnes intentions, donc exceptionnellement, j'ai pu essayer la nouvelle Gladius. Donc ni une, ni deux, et j'étais en selle

Esthétique :

Alors autant l'Inazuma fait "passe partout", autant la Gladius, c'est du tout ou rien, comme en langage binaire (pour ceux qui connaissent), c'est du 0 ou du 1, on aime ou on aime pas.
Je m'attarderais pas sur cet aspect, car pour moi, ce sont les gouts et les couleurs, et c'est un modèle assez particulier pour qu'on se renseigne soit même dessus.
Mon avis sur la chose : Ah l'a regarder elle fait un peu bécane de gonzesse ou de jeune permis, mais une fois dessus, ce n'est pas l'impression qu'elle donne, je reviendrais sur ce point plus tard
La face avant (forme, cadre et optique) font vraiment penser à la MV Agusta Brutale (d'ailleurs le commercial ne l'a nié qu'a moitié, comme pour celle du GSR 750 et de l'Aprilia Shiver)... Hormis cela, niveau finition, comme dis pour l'autre, c'est du Suzuki, donc de la bonne facture, sans fioritures et sans surplus (selon moi), mais une fois de plus, je n'ai pas vraiment attardé mon attention sur ce type de détails.

Position / Confort :

Alors sur ce point là, c'est assez particulier, car : Les reposes-pieds sont assez haut donc ça fait vraiment position sportive de Ducati Monster, mais le guidon lui, ne fait pas autant roadster qu'un MT-03 ou qu'un guidon street, donc au final ça donne au niveau du "triangle de position" (selle, reposes-pieds, guidon), une partie basse faite pour l'arsouille et une partie haute vachement relax.
La selle est confortable mais sans plus, je me vois pas faire 200 kms dessus d'une traite, pour autant la finesse de celle-ci, aide vachement lors des déhanchés.

Partie Cycle :

Niveau cycle, ça reprend pratiquement tous les traits de la SV, en plus récent certainement ... Sur ce point là aussi, j'ai pas vraiment attarder mon attention, relativement légère a déplacer à l'arrêt, à basse vitesse elle se faufile dans la circulation pour peu qu'on sache jouer un peu de la boite et titiller son ralenti, les gommes d'essais étaient correctes, mais gigotes un peu lors des mises sur l'angle trop vives/brutales ...
Niveau freinage, c'était pas la version avec ABS, mais ça freinait bien tout de même, j'ai été agréablement surpris.
Par contre, selon moi les rétros d'origines sont à changer, ils bougent trop avec les vibrations puis on voit pas grand chose dedans également ...

Moteur :

Alors, là, pour le coup y'a de la surprise et pas que ...
D'après mon ressenti, la Gladius a plus d’accélération de que la SV 650 (N ou S, peu importe), c'est léger, mais ça se ressent sur les premiers rapports, ensuite c'est du kiff-kiff, je dirais même +1 pour la S car on sent moins la vitesse et plus d’aérodynamisme donc.
Ça envoie donc très fort sur les premiers rapports, ça lève très facilement (il est très aisé de dépasser les 100 kms/h sur la 2nde... surement plus, mais elle était à peine en rodage donc j'ai pas vraiment pu tirer dedans...)
Niveau vitesse, j'ai du la pousser à 150/160 maxi dans un tunnel, j'avais pas envie d'en faire trop, car je voulais pas mettre dans le pétrin le commercial sympa qui m'avait laissé testé, un engin que j'étais même pas être sensé pouvoir conduire (débridée, car boitiers pas disponible et conditions exceptionnelles), mais ça m'a permis d'autant plus de me souvenir à quel point les hautes vitesses sont difficilement tenable sur un roadster sans saute-vent.
Aux tests de reprise, pas de miracle, "moyennes cylindrées" obligent, sans toucher à la démultiplication (d'origine donc), ça reprends pas terrible en 5ème et en 6ème passé les 120, donc gaffe aux manœuvres d'urgences ou dépassements risqués.
Par contre un gros point négatif, que j'avais aussi sur ma SV, c'est le faux point mort entre la 1ère et la 2ème, quand on tire trop sur la première et qu'on débraye légèrement avant de ramener complètement les gaz, elle repasse sur le neutre, c'est très désagréable !
Le frein moteur parait moins présent que sur une SV (impression), et bien moins présent que sur la Inazuma (ça par contre, c'est plus qu'une impression )

Poste de conduite :

Là, le seul mot qui me vient en tête est : "Mouaii..."
Bon certes comme tous les derniers engins récents de cette gamme chez Suzuki, il y a l'IRE* (Indicateur de Rapport Engagé, qui se révèle très utile sur les grands axes ou bien à contrario, à très basse vitesse dans la circulation), hormis, ça, c'est le strict minimum : Voyants, Trip, Vitesse et une dernière info que j'ai oubliée ... Pas de jauge à essence, simplement un voyant qui s'allume, pas d'affichage de la température, bref c'est du cheap de ce côté là.

Conclusion :

On entend souvent dire "La Gladius c'est une bécane de jeune permis ou de gonzesse", certes ça peut être vrai en version bridée (désolé mesdames ... ), dès qu'on retire un certain câble d'un certain boitier, le comportement se transforme littéralement.

L'esthétique, on aime ou on aime pas, certain préféreront le SV, mais on doit au moins accorder à la Glad son coté décalé, qui sort du lot.
Pour quelqu'un qui repasserait à la moto, ou qui voudrait quelque chose pour s'amuser sans "trop risquer" son permis (c'est relatif à tout un chacun bien sûr, car le 2nd rapport à lui seul, ferait sauter un permis en ville), car c'est léger, maniable, ça avance, et tient l'angle pour peu qu'on la chausse bien et qu'on procède aux bons réglages.

Même d'origine, l’échappement fait un bruit vachement sympa, chose rare, que je tenais à souligner.
C'est peut-être pas le roadster le plus viril niveau look et sensation, mais elle se débrouille excellemment bien pour une mid cylindrée, la conduire, est un réel plaisir, donc je finirais sur cette phrase :
Amateurs du Bi-cylindre, foncer sans attendre à l'assaut de vos concessionnaires, cette remplaçante de la SV, tient ses promesses (ni plus, ni moins, le reste c'est au gout de tout un chacun).

Je remercie mon concessionnaire pour l'essai, avec un super temps et un engin au top, je la conseille à tout le monde

Et voilà, pour moi, c'était ma chronique du jour, une après-midi bien remplie, qui m'a permis de renouer avec les joies de la moto et de raviver ma passion un peu plus, qui d'ailleurs va se concrétiser par l'acquisition d'une nouvelle SVS je pense, car faire le drapeau sur autoroute très peu pour moi, ça fait viril en ville les roadsters, mais je me vois pas faire de longues distances dessus ^^.
Comme à l'accoutumée, le tout est agrémenté de quelques photos.

Bonne lecture et prudence sur les routes !

BanditNikay

P.S : Voici la fiche technique pour ceux/celles qui seraient interessé(e)s => - Lien à Cliquer -





[ Édité lun. 15 avril 2013, 12:55 ]
 
Djerph
Hors ligne
lun. 15 avril 2013, 09:33

Odjerphix

Membre enregistré #5761

Résidence: Var

Messages: 4681
Et ben, beau compte rendu !!!
 
KoolDjub
Hors ligne
lun. 15 avril 2013, 09:56

Membre enregistré #6377

Modèle :1250N
Messages: 4
Terrible moteur... !
 
Thomas06
Hors ligne
lun. 15 avril 2013, 10:03

Membre enregistré #5978

Résidence: 06 Nice
Modèle :600N
Messages: 227
  Djerph a écrit ...

Et ben, beau compte rendu !!!


Pareil, c'est un plaisir à le lire et ça nous en apprend un peu plus sur la gladius.
 
BanditNikay
Hors ligne
lun. 15 avril 2013, 10:42

Membre enregistré #5827

Résidence: 92 (Hauts-de-Seine - IDF)
Modèle :600N
Messages: 71
Et bien, content que ça vous ait plus, c'est normal de partager ce type d'expérience, ça peut donner envie aux gens d'en faire autant et pourquoi pas se concrétiser par un changement de bécane, qui sait !
 
Perguez
Hors ligne
lun. 15 avril 2013, 10:48

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Super sympa ce CR ... mais ça me donne pas pour autant l'envie d'en acheter une
C'est bon de te relire toi
 
BanditNikay
Hors ligne
lun. 15 avril 2013, 11:39

Membre enregistré #5827

Résidence: 92 (Hauts-de-Seine - IDF)
Modèle :600N
Messages: 71
  Perguez a écrit ...

Super sympa ce CR ... mais ça me donne pas pour autant l'envie d'en acheter une
C'est bon de te relire toi


Oh je disais ça comme ça hein, après c'est clair que ce modèle vise une clientèle assez précise, mais bon, essayes là toujours tu verras qu'elle est vachement sympa, surtout avec le recul quand on a bien plus d'expérience moto que moi (ce qui est, assurément ton cas, car visiblement c'est le genre de machine qui prouve qu'il n'y a pas forcément besoin d'un gros moulin pour se faire plaisir ^^ ).

Effectivement, ça fait un bail, parfois, il faut laisser du temps au temps..

P.S : Par contre, personne s’intéresse à mon essai de l'Inazuma ? => - Lien à Cliquer -

[ Édité lun. 15 avril 2013, 11:40 ]
 
banditdelph
Hors ligne
mar. 16 avril 2013, 14:18


Membre enregistré #1962

Résidence: Beauvais (60)

Messages: 9350
merci pour tes compte-rendus
 
Gniaffron
Hors ligne
mar. 16 avril 2013, 16:20

Membre enregistré #5120

Résidence: Saint Denis, Ile de la Réunion
Modèle :1200S
Messages: 9110
Merci pour le compte rendu!
 
BanditNikay
Hors ligne
mar. 16 avril 2013, 17:11

Membre enregistré #5827

Résidence: 92 (Hauts-de-Seine - IDF)
Modèle :600N
Messages: 71
  banditdelph a écrit ...

merci pour tes compte-rendus


  Gniaffron a écrit ...

Merci pour le compte rendu!


Il n'y a pas de quoi, tant que ça peut servir (même si c'est pas un bandit).
S'ils avaient pu être aussi coopératifs que vous, sur le forum SV, ah non, ils ont plutôt la Gladius en horreur , pour eux elle n'est pas digne d'être la "remplaçante" de la SV, alors que ça reste une machine sympa...



 
Pages:       >>      4   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB