Forums / Alarme, Antivol, U, Béquille, GPS / Installation prise allume 12V - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 65 | Membres: 0
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Modifications :: Alarme, Antivol, U, Béquille, GPS
 
Installation prise allume 12V
Pages:   1      <<        >>      4  
baud_fc
Hors ligne
mar. 18 mars 2014, 10:17

Membre enregistré #5869

Résidence: Cosne sur Loire 58 GSX 1250 FA

Messages: 1984
  Schtroumpf33 a écrit ...

Tant que tu n'as rien de branché dans ta prise, ta batterie ne se déchargera pas ...

Tout dépend de la prise USB, la mienne est allumé ! Donc ça doit tirer un peu.
 
Reyzen
Hors ligne
mar. 18 mars 2014, 10:22

Membre enregistré #7213

Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD
Modèle :650N
Messages: 1851
  baud_fc a écrit ...

  Schtroumpf33 a écrit ...

Tant que tu n'as rien de branché dans ta prise, ta batterie ne se déchargera pas ...

Tout dépend de la prise USB, la mienne est allumé ! Donc ça doit tirer un peu.


Pareil pour moi, donc il faut un système après contact.
D'ailleur j'ai peut être une autre sollution à la place du relais, qui serait tout aussi sécurisant et bien plus facile à installer.
Il s'agit d'un raccord de fusible (les noms diffèrent). Pour faire simple, on le branche à la place d'un fusible (genre phares), le fusible précédement retiré se met dessus ainsi que le fusbile et ce nouvel embranchement et hop, une alimentation après contacte de disponible.

Je vous mettrai des photos dans la semaine prochaine.
 
scalaire2003
Hors ligne
mar. 18 mars 2014, 21:53

Membre enregistré #5883

Résidence: St etienne
Modèle :650S
Messages: 128
je ne sais pas si j'ai bien compris mais cela ne remplace en rien la fonction d'un relais.... une photo peut etre ?
 
Reyzen
Hors ligne
mer. 19 mars 2014, 11:48

Membre enregistré #7213

Résidence: Saint Maximin la sainte baume... Au pays des virolos du CHUD
Modèle :650N
Messages: 1851
Je vais essayer de mieux formuler mes pensées :

Dans toutes mes figures, le + est une source d'alimentation stabilisé après contacte. Ce que nous souhaitons utiliser mais qui est difficilement accéssible.


Figure 1 : Montage directement piqué sur une source alimenté.

Voici le montage qui coïncide le mieux avait une alimentation directement prise sur l'alimentation d'un feux par exemple.
Le circuit est dimentionné pour une certaine charge (un nombre d'empoules bien définies par exemple).
Si nous venons y introduire une autre charge, le circuit ne se comporte plus pareil. Il est à noter qu'en installant un fusible sur votre prise 12V/USB, vous allez protéger celui-ci. Le fusbile d'origine étant lui sur chargé il va avoir tendance à claquer plus facilement. Pour ceux qui utilises cette technique, pas de panique, la sécuritée est la, le fusible principal claquera peut etre plus souvant suivant ce que vous brancher sur le 12 V (l'USB ne dépasse jamais le 1A donc il y a peut de problème).

Figure 2 : Montage par relais
Ce montage est le plus robuste car il évite toute prise de charge sur alimentation qui fonctionne peut être par voies.
Un relais est un intérrupteur électrique. Une alimentation d'un coté ferme l'intérrupteur de l'autre.
Un relais pris sur n'importe quelle source après contacte vient fermer l'intérrupteur d'un circuit "puissance" directement connecté sur la batterie, alimentant notre 12V/USB.

Un relais n'a (presque) aucune charge, il ne perturbe donc pas le circuit d'origine. Pour les alimentation 12V il permet d'y brancher beaucoup plus de puissance (pompe électrique de camping) sans faire prendre de risques au circuit électrique classique de votre moto.
Les court-circuits de la partie "commande" sont même protégé par le fusible d'origine où on est venu se piquer.

Figure 3 : Sur le photo jointe, vous pouvez voir un système pour piquer une alimentation sur le prote fusible.
Ce petit appareil vient se connecter sur n'importe quel fusbile. On repose dans l'encoche le fusible qui était sur l'emplacement que l'on empreinte et à coté on met le fusible de notre cablage 60V/USB.
La figure 3 explique ce système. La charge sera directement pris sur votre réseau interne à la moto, mais elle ne viendra pas perturber le dimentionnant de vos circuits d'origines.
D'une facilité enfantile à l'instalation elle permet aussi d'avoir un fusible à la base de l'alimentation.

Le bémol des installations 1 et 3 est le problème de ce que vous souhaitez alimenter. Vous êtes directement sur l'alimentation stabilisé de la moto. Je compte installé une alimentation USB (2x1A) donc jamais beaucoup de charge donc sans risques pour ma moto. Pour le 12V, je préfèrerai le relais.

Dans tous les cas, la base dans ce genre de circuit est que le fusible doit toujours être au plus près de l'alimentation et non de la masse. Les fusbiles pourchassent les courts circuit. La longeur de cable entre votre + et le fusible doit être le plus court possible.

Voila, je sais que la plupart de ces infos sont casuals pour beaucoup d'entre vous, mais j'espère qu'elles aideront les autres à faire un choix de branchement.
Pour ma pars, j'hésite entre le montage 2 et 3, je pense faire le 2 et je ferai un petit tuto vidéo.







[ Édité mer. 19 mars 2014, 17:06 ]
 
dutbas
Hors ligne
mer. 19 mars 2014, 20:34

Membre enregistré #5095

Résidence: Gardanne - 13
Modèle :650N
Messages: 142
  Reyzen a écrit ...

Pour ma pars, j'hésite entre le montage 2 et 3, je pense faire le 2 et je ferai un petit tuto vidéo.[/color]


Moi aussi, je réaliserais le montage numéro 2, pour 2 raisons :
  • Tu arrêtes d'alimenter ta prise (USB ou allume cigare) le contact coupé,
  • C'est électriquement plus "propre"

Le seul problème de ce montage c'est qu'il faut "ranger" un relais supplémentaire sur la moto en plus du fusible ...

Si tu veux encore diminuer la consommation électrique tu ajoutes un contact (un bouton) sur l'alimentation de la bobine du relais, ainsi pour alimenter ta prise il faut que le contact soit mis ET que le bouton soit enclenché.

BD
 
scalaire2003
Hors ligne
jeu. 20 mars 2014, 17:28

Membre enregistré #5883

Résidence: St etienne
Modèle :650S
Messages: 128
avec toutes ces explication effet c'est plus clair
 
jobacardi
Hors ligne
ven. 21 mars 2014, 08:53

Membre enregistré #7157

Résidence: nord
Modèle :600S
Messages: 429
Pas mal, je connaissais pas cette 'espèce' de porte fusible double. Sinon j'aurais opté pour.

Mon usage de la prise allume cigare est rare,

C'est pourquoi j'ai fait simple, jai branché en direct sur la batterie, avec un porte fusible très accessible (qui me sert dinterrupteur) donc aucun risque de décharge.

Après si c'est pour un usage quotidien c'est sur que c'est plus contraignant.

Et ma prise est au cul de l'emplacement trousse à outil.

Ça fonctionne nickel, seul hic, faut que j'achète un câble GPS plus long, il me manque 10 cm
 
scalaire2003
Hors ligne
ven. 21 mars 2014, 17:27

Membre enregistré #5883

Résidence: St etienne
Modèle :650S
Messages: 128
10 cm c'est important dans la vie d'un homme .........
 
Schtroumpf33
Hors ligne
ven. 21 mars 2014, 22:24

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
  scalaire2003 a écrit ...

10 cm c'est important dans la vie d'un homme .........

ou d'une femme ...
 
Djerph
Hors ligne
ven. 21 mars 2014, 22:25

Odjerphix

Membre enregistré #5761

Résidence: Var

Messages: 4681
 
Pages:   1      <<        >>      4   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB