Forums / CR et Vidéos / Ma journée au Ricard - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 50 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (La taverne des Banditistes) :: Le coin des pistards :: CR et Vidéos
 
Ma journée au Ricard
Pages:       >>      2  
Perguez
Hors ligne
mer. 10 oct. 2012, 23:14

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Bon ben voilà, session au Ricard finie.
Une bonne petite journée où j'aurais malgré tout réussi à m'amuser un peu.

Arrivée 11H30 comme prévue.





Première impression, j'hallucine de ce qu'ils en on fait.
Les abords sont superbes, les voies super bien entretenues, les espaces verts nickels, ça ressemble plus à un complexe 6* qu'à un circuit, un vrai club VIP.
Accueil par l'équipe commerciale Tissot, petit café, croissant, on se salue, on papote (on est entre gens bien ) et moi déjà, je cherche la piste.
Bon c'est quand qu'on roule?
Ah voilà Monneret, suivi de Lavieille et Moineau (ça force le respect tout de même, y'aurait pas assez de mon garage pour ranger tous les trophées là )
"Bonjour moi c'est Philippe Monneret"
"Bonjour moi c'est Die...."
Pas la peine il est déjà parti
On est pas nombreux (8 pilotes en tout), on se présente, je dis que je viens d'Aix, Monneret revient
"T'habites à côté, t'as déjà fait un stage?"
"Euh...non"
"Faudrait que tu y penses c'est bien"
Ok, je vois le genre.
Bon on va rouler?
Ah non, là on va poser les affaires, les motos et après on va manger.
Ah bon....
Voilà mes "copines" de jeu :







On part bouffer, bon petit moment pendant lequel je parle avec mon client de Mende et j'apprends que sa femme à fait 2 années d'affilé le championnat de France de rallye routier et a eu un grave accident pendant sa troisième saison.
Depuis, plus de compèt' mais que du circuit.
Son mari (mon client) à fait 2 fois le DDMT et en 30 ans de permis a roulé ... 2 ans sur route
Par contre, il me montre des photos de leurs séjours à Spa, Magny Cours, Portimao, Valence etc...
Pendant ce temps, Monneret nous parle ... de son stage.

13H30, on part sur la piste (c'est pas trop tôt) et on apprend que vu que nous ne sommes pas nombreux, on va nous mêler au groupe débutant de son stage du jour.





On blablate encore une demi heure et on prend la piste.
Le premier tour, on est censé le suivre dans ses roues, manque de pot j'ai 20 gus devant moi qui zigzaguent, pas moyen de voir ses traj' malgré un rythme de Ural en route pour les Elephants.
Par contre bonne surprise, on va rouler sur le 5.8, plutôt rare.
J'essaye de mémoriser les virages, la courbe de Signes s'annonce bandante, le double droit du Beausset balèze, le S de la Verrerie funky.
Un deuxième tour à un rythme de sénateur et enfin nous voilà partis pour une première session de 20'
Je profite des 3 premiers tours pour prendre le rythme et ensuite j'envoie.
Je dépasse pas mal en utilisant toute la piste pour ne pas passer trop près des collègues
J'essaie de m'appliquer dans le Bausset mais putain qu'il est chaud ce virage, j'ai vraiment du mal...
La ligne droite du Mistral est longue, très longue, trop longue, en plus pas moyen de prendre plus de 245, ce qui fait que je fais reprendre par pas mal de monde.
Bref, au moins on peut se reposer un peu.
J'entame mon 7ème tour quand je passe devant Monneret qui sort des stands pour un tour en baptême de piste.
Il me reprend dans la Mistral et me fais signe de baisser de rythme .
Arrivé au debriefing, il m'attrape :
"Tes trajectoires sont pas bonnes, t'es en grand danger, tu vas te mettre au tas"
"Ah bon mais à quel endroit exactement?"
"Partout"
"Euh certes mais en fait dans les portions où tu étais derrière moi j'étais souvent en train de dépasser. Je vais pas prendre les mecs à l'inter tout de même"
"D'accord mais tu es hors trajectoire. Tu devrais faire un stage pour apprendre à rouler sur piste"
Ok, ok...
Deuxième session 10 mn plus tard.
Je commence à mémoriser le tracé, mais j'ai toujours autant de mal dans le double droit du Beausset.
J'ai du mal à aller chercher le point de pivot et y perd un temps fou.
Par contre je me régale dans la courbe de Signes que je prend à une vitesse de plus en plus grande, idem pour le virage de l'Ecole, par contre le virage du Pont me permet de me taper quelques belles glisses de l'arrière au moment du passage en 1ère.
Je me tire la bourre avec le mec en RC8 quimé dépose littéralement en ligne droite (impressionnant) mais que j'arrive à reprendre à la sortie de la Verrerie et à l'entrée du Beausset.
J'arrêterai de jour quand j'ai voului lui faire l'inter au freinage du virage de la Tour et qu'il me fermera la porte






Feu rouge, on prend la Pit Lane.





Je descend de moto.
Je croise Monneret qui me lance un :
"Ben tu vois ça va mieux là"
Je vais voir Perguezette tout content qui me répond :
"Ben comment il sait ça, il a pas pris la piste"

Je vais boire un coup, fume une clope et demande quand on repart.
Ben on repart pas, c'est fini.
Keuwaaaaaa????? Je commence à peine à mémoriser le bouzin et il est à peine 15H30
Ben oui mais Monneret veut plus

Bon, fin de l'après midi, on nous donne rendez vous à l'hôtel Monte Cristo, un 5* construit en face du circuit à 500€ la nuit minimum (les suites sont à 3000 )
On nous sert une super collation, la grande classe.
Monneret arrive avec Lavieille qu'on avait pas vu de la journée et qui nous dira à peine bonjour, certainement trop concentré encore sur ses tours de baptême de la journée.
C'est peut-être pour ça pour qu'il nous adressera à peine la parole.
Et peut-être pour ça que quand Moineau leur parlera du décès 5 jours avant de Frédéric Chabosseau (https://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2012/actu_121004-deces-pilote-frederic-chabosseau.php), il en parleront comme de leur dernier chrono sur le Ricard.
J'étais dégouté.
Fin de la journée, on se dit au revoir.
Et pour couronner le tout, au moment de lui dire au revoir, Monneret me dis:
"Franchement tu roules super bien, mais tu devrais tout de même faire un stage. Demande mon portable à Eric, je fais des sessions particulières si tu veux, 500€ la journée" (je vous jure que c'est vrai)
Il faut dire qu'il dira la même chose à mon client, celui qui roule depuis 30 ans sur circuit....
Lui aussi a apprécié...
En résumé, une super journée tout de même au cours de laquelle j'ai aimé :

Découvrir le Ricard, un lieu magnifique.
Rouler sur le 5.8, paraît que c'est rare en moto.
La disponiblité de tous les menbres du staff, comissaires, mécanos, servaurs au resto.
La beauté de l'hôtel.
La météo.
Partager ça avec Perguezette, paraît qu'elle a eu peur pour moi, c'est beau

Et où je n'ai pas aimé :

La taille du melon à Monneret et Lavieille, même à Cavaillon y'en a pas de si gros.
Le fait de n'avoir fait que 2 sessions, je reste vraiment sur ma faim et je sais pas si j'y retournerai un jour.
Le bordel au milieu d'un groupe d'une trentaine de bécanes, même en faisant gaffe, ça a été chaud 2/3 fois.
En tous cas, je sais pas où je ferai mon prochain stage mais je déjà où je le ferai pas

Allez, quelques tofs :


















[ Édité mer. 10 oct. 2012, 23:22 ]
 
alex77
Hors ligne
jeu. 11 oct. 2012, 05:27

Un rot n'est pas un compte-rendu oral

Membre enregistré #2443

Résidence: villeparisis 77270 // 600 GSXR

Messages: 4883
Bon c'était pas si mal que ca!

Mais en toute honneté, tu t'attendzis a quoi d'un tel roulage? Gratuit et publicitaire?!?!

Pour les vieux "champions" certes ce sont des motards, blabla mais ce sont aussi des chefs d'entreprise il te colle leur pub dans la tete a chaque virage ce que je comprends. L'insistance un peu moins je te l'accorde.

Bref t'as bien bouffé, tu as decouvert un super circuit, il a fait beau
 
jacq48
Hors ligne
jeu. 11 oct. 2012, 06:22

Membre enregistré #4855

Résidence: paris

Messages: 1507
Euh...comment dire...je comprends ta déception..
Un peu surprenant en effet
 
clem_25
Hors ligne
jeu. 11 oct. 2012, 09:35

/!\ Humour Inside /!\

Membre enregistré #5402

Résidence: Là où les corbeaux volent sur le dos !

Messages: 11375
Je comprend ta déception c'est sûr, comme quoi les personnes ne sont pas toujours comme on peut les imaginer...

Cependant tu relativises et t'as raison... t'as quand même fait 2 sessions gratos sur le Ricard + super bouffe et le tout sous le soleil !! Tu vas pas te plaindre non plus...
 
CATHYVROUM
Hors ligne
jeu. 11 oct. 2012, 10:38


Membre enregistré #1346

Résidence: Savigny s/Orge (91) ........................................ Z800 ABS noir mat/noir brillant

Messages: 11976
ba c'était quand même une bonne journée et en plus tu l'as partagée avec madame ...

  Perguez a écrit ...


Arrivé au debriefing, il m'attrape :
"Tes trajectoires sont pas bonnes, t'es en grand danger, tu vas te mettre au tas"
"Ah bon mais à quel endroit exactement?"
"Partout"
"Euh certes mais en fait dans les portions où tu étais derrière moi j'étais souvent en train de dépasser. Je vais pas prendre les mecs à l'inter tout de même""D'accord mais tu es hors trajectoire. Tu devrais faire un stage pour apprendre à rouler sur piste"
Ok, ok...

pour info, quand on a fait notre journée piste, l'instructeur nous a demandé de ne doubler les copains que par l'intérieur, ce qu'on a fait avec application même si ce n'est pas tjs facile
 
Perguez
Hors ligne
jeu. 11 oct. 2012, 13:19

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Euh j'ai du mal m'exprimer.
Je ne me plains pas du tout, bien au contraire.
Ce fut un expérience magnifique.
J ne suis pas plus déçu par les pilotes présents.
On m'en avait parlé et ce fut conforme.
Par contre la où je reste sur ma faim c'est que deux sessions c'est juste suffisant pour mémoriser le circuit, les trajectoire, les repères de freinage etc...
Donc j'en aurais bien fait une ou deux de plus surtout qu'on avait largement le temps. Mais M. Monneret en à décidé autrement
Dommage car on pas tous les jours la possibilité de tourner là-bas.

@cathy : je suis d'accord qu' il vaut mieux doubler par l'intérieur, ça évite si le gars s'écarte qu'il t'éjecte hors du virage.
Sauf que quand t'as déjà un gros paquet de motos et que ça fait bouchon depuis 2 tours, tu passes là où il y à de la place
 
clem_25
Hors ligne
jeu. 11 oct. 2012, 13:40

/!\ Humour Inside /!\

Membre enregistré #5402

Résidence: Là où les corbeaux volent sur le dos !

Messages: 11375
  Perguez a écrit ...

Euh j'ai du mal m'exprimer.


Moi aussi je me suis mal exprimé... je n'aurais pas dû rajouter la dernière phrase.

Je voulais souligner justement le fait que malgré qu'on sente une certaine frustration dans ton message tu relativisais et avait bien apprécié cette journée.
 
thomasbandit
Hors ligne
jeu. 11 oct. 2012, 13:48

Poireau éternel

Membre enregistré #2825

Résidence: Au pays de la ligne droite, je Triumph chaque jour!

Messages: 10875
bon bah écoute tu as mis tes roues sur un circuit de France qui a une réputation assez intérressante!! 2 sessions gratos bon bah c'est déjà bien!

l'autre abruti de Monneret ne t'as pas convaincu...

il a une sale réputation à peu pres partout! je l'ai déjà cotoyer rapidement du coté de Paris (dans le 92 exactement je crois) sur sa zone d'apprentissage... bah j'ai ressenti comme une envie de partir vite!


le dépassement à l'intérieur est primordiale mais je pense que notre perguez le sait et qu'il n'avait pas specialement le choix s'il l'a fait autrement!

en tout cas Merguez... Monneret il a dis "t'es une merde!"

moi je crois les professionnels tu me conais donc bon...

[ Édité jeu. 11 oct. 2012, 13:49 ]
 
Perguez
Hors ligne
jeu. 11 oct. 2012, 13:53

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
  thomasbandit a écrit ...

en tout cas Merguez... Monneret il a dis "t'es une merde!"

moi je crois les professionnels tu me conais donc bon...



Voilà comment on casse une vocation naissante
En tous cas même si son palmarès force le respect, rien à voir avec la simplicité et la disponibilité de mecs comme Sarron, Zarco, Nuques, Bouan et d'autres avec qui j'ai pu avoir l'occasion de discuter
 
thomasbandit
Hors ligne
jeu. 11 oct. 2012, 13:55

Poireau éternel

Membre enregistré #2825

Résidence: Au pays de la ligne droite, je Triumph chaque jour!

Messages: 10875
le palmares de ceux que tu sites est causant quand meme...
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB