tu as raison !!! mais si on ne rode pas un tant soit peu les plaquettes elles vont "glacées" et après y a plus qu'à les rechanger ..... Mais l'accroche est plus franche, après je ne sollicite pas le frein arrière trop fort, j'appuye surtout sur l'avant.....
Bon ben la balade a tourné court en raison de la pluie soudaine, donc je n'ai parcouru que 20 km. Et pourtant j'ai déjà la sensation d'avoir retrouvé un freinage "normal", c'est-à-dire semblable à l'origine. Donc ça parait prometteur pour la suite !
J'en profite pour dire que le rodage, en plus d'être impératif, est quelque chose de bien plus technique qu'on ne l'imagine. Ce n'est pas qu'une histoire d'adaptation progressive entre les états de surface des plaquettes et des disques, loin de là ! En effet, j'ai appris il y a peu de temps que, si les plaquettes fonctionnent en "friction abrasive" à basse température, elles fonctionnent par "friction adhérente" à haute température. Pour permettre ce 2nd mode de fonctionnement, les plaquettes neuves doivent transférer uniformément sur le disque une partie des résines qu'elles contiennent. C'est pourquoi : - il ne faut jamais les poncer avant de les monter, - il faut éviter de faire (trop) chauffer les freins en début de rodage car, dans le cas contraire, toutes les résines de la plaquettes durciraient à la surface de cette dernière, la rendant lisse et brillante (c'est cette vitrification qu'on appelle le glaçage) et donc inefficace (faute de friction), - il faut éviter de rester arrêté après un gros freinage car l'intense chaleur pourraient faire migrer les résines des plaquettes vers un seul endroit du disque, ce qui créerait une sur-épaisseur de résine ponctuelle sur ce dernier et provoquerait ensuite des irrégularités de puissance de freinage (c'est-à-dire des vibrations, tel un disque voilé).
Donc, pour moi ce soir, c'était : pas de freinage brutal, ni trop long, avec toujours au moins quelques 100aines de mètres entre 2 freinages pour que ça ne chauffe pas trop. A continuer.
comme d'hab. ! Super topos de Mr Francis , l'éclairage et super dommage pour le mauvais temps on sait tout sur la friction, l'abrasion, le glaçage, à chaud et à froid .... En attendant ce week end c'est plutôt froid avec du vent mais c'est tellement bon de rouler !!!
Oui, c'est tellement pointu que ... j'ose plus freiner !
Plus sérieusement, j'en suis maintenant à 150km depuis la pose, alternant balade en duo et baptêmes des enfants, donc molo : du sur-mesure pour le rodage !
Passionnant le post du "Francis" qui a trouvé que la friction abrasive précède la friction adhérente ! Bravo Mais le mieux ,c'est qu'il a enfin retrouvé le freinage d'origine (avec les plaquettes CL) re bravo ,pour ma part j'ai surtout éssayé de l'oublier le freinage d'origine car il est plutôt calamiteux ,enfin chacun ses gouts .
didi15 a écrit ... Passionnant le post du "Francis" qui a trouvé que la friction abrasive précède la friction adhérente ! Bravo
Les infos que j'ai reportées dans mon message proviennent du site du fabricant de freins StopTech : libre à toi de les contredire si tu penses avoir les compétences nécessaires.
didi15 a écrit ... Mais le mieux ,c'est qu'il a enfin retrouvé le freinage d'origine (avec les plaquettes CL) re bravo
Tu n'as visiblement pas compris où je voulais en venir : si des plaquettes "sport" montées depuis seulement 20 km (et donc très loin d'être rodées) ont déjà la même réponse que des plaquettes d'origine de 3'000 km, elles auront (une fois rodées) un efficacité et un mordant bien supérieurs.
didi15 a écrit ... pour ma part j'ai surtout éssayé de l'oublier le freinage d'origine car il est plutôt calamiteux ,enfin chacun ses gouts
C'est là tout l'intérêt du remplacement que j'ai effectué.