Forums / Pneumatiques, Jantes / Dunlop Sportsmart - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 46 | Membres: 1
pneus_carrés 
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Pneumatiques, Jantes
 
Dunlop Sportsmart
Pages:       >>      2  
Perguez
Hors ligne
dim. 05 août 2012, 09:29

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
J'en avais marre de mes Bridgestone, surtout de cette bouse de BT021 à l'arrière.
Vraiment un pneu que je conseille à personne tellement il est nul en tout.

J'ai donc décidé de nous faire plaisir à ma belle et moi et ai donc investi dans une paire de Sportsmart, avec en ligne de mire ma journée de stage piste de mardi.
Voici mes impressions :

Prix du train : 127€ (avant) et 163€ (arrière) pour des 120X70X17 et 180X55X17
Caractéristiques du pneu : Bi gomme avant/arrière, typé sport mais plus pour la route avec possibilité de piste (occasionnel). Ses caractéristiques lui permettent de baisser la pression à 1.6 (1.9 mini recommandé par le mécano Dafy)
Conditions météo : Temps chaud (34°) et beau (normal, on est dans le sud )
Qualité de la route : un billard, la route des termes, 9 Km, 88 virages

Avant d'attaquer les vrais virolos, j'ai commencer par les roder sur un 50aine de bornes sur des routes moyennement "tournantes", histoire de pas me mettre au tas de suite. Rien de particulier à signaler si ce n'est une impression de douceur plus importante qu'avec les BT. Les petites aspérités de la routes sont gommées et on à l'impression de rouler sur de la moquette, très agréable.

On attaque les choses sérieuses et je décide de partir pour quelques aller retour.
Première descente, je décide la faire en mode MIB.
Droit sur la moto, les cou***** contre le réservoir en soignant bien les trajectoires (merci Schtroumpf33 )
Pas très naturel pour le VFR mais plus sécurisant pour démarrer le rodage.
Et là de suite, l'impression de sécurité est impressionnante.
La moto semble très à son aise sur l'angle et y reste sans broncher.
La vivacité est meilleure, même si contrairement à ce que me disait le monteur, c'est pas non plus le jour et la nuit.
C'est pas des jumelles à visée laser non plus.
Arrivée en bas, je vérifié mes BDP, il reste 2 CM environ, le pneu est bien chaud c'est bon, on peut y aller.
Je décide de garder la même position mais comme je suis cette fois-ci en montée, j'augment le rythme.
Et là nouvelle impression très étrange.
Dans les grandes courbes rapides, quand on est sur l'angle, on a l'impression que la moto pourrait y rester des heures (ouais enfin au bout d'un moment va falloir la redresser tout de même )
C'est une sensation assez étrange que je ne connaissais pas : un peu comme si je roulais sur un coussin d'air mais accroché à la route : très très plaisant !!
Les changements d'angle rapide (que ce soit dans les pif paf ou pour éviter Roger dans son Pick up, téléphone en main et clope au bec qui sort sur la moitié de ma chaussée ) se font naturellement, sans avoir besoin de forcer, d'un simple coup de genou contre le réservoir. Très sécurisant.
2ème descente dans les mêmes conditions, les BDP ont fini par dégager donc je me fais une montée mais cette fois-ci en mode "attaque".
Les enchaînements sont un régal à réaliser et je découvre que mon VFR peut supporter beaucoup plus que ce que je suis capable de lui donner (spéciale dédicace à Vivou qui me l'avait dit ).
La mise sur l'angle est très naturelle et instinctive, pour peu qu'on s'en donne la peine, la moto répond à la moindre sollicitation et se remet naturellement à sa place. A peine les fesses sorties et le regard posé que la moto prend de l'angle sans avoir besoin de forcer sur le cale-pied, ni pour la placer, ni pour la redresser.
Très "reposant" et dans le même temps ça permet de mieux se concentrer sur les trajectoires qui s'enchaîent à des vitesses bien plus importantes qu'avec les BT.
Je n'ai plus d'arrière pensée et beaucoup moins de retenue (attention de pas trop en faire non plus )

Les tétines de cale-pieds commencent à faire la gueule et me rappellent que je suis en jean et donc pas de sliders, donc on va calmer le jeu mais je sens que je pouvais en tirer encore plus.

J'en profite pour tester :

- le freinage : en ligne droite ça accroche grave, il aura vraiment fallu que j'attrape les freins comme un porc pour bloquer la roue avant. Sur l'angle, la prise de frein du frein arrière donne un joli effet à la moto.
- les ré accéleration sur l'angle : waow, ça bronche pas, finit les zigougouis en sortie de courbe, même sur des remises assez vives (au delà des 7000 tours, zone de déclenchement du Vtec)

En résumé, toutes proportions gardées compte tenu de mon niveau, j'ai adoré ce pneu que je n'ai pas réussi à mettre en défaut.
Resteront à tester la tenue sur route humide et la durée de vie, même si là, Dunlop annonce une longévité accrue ("exceptionnelle" qu'ils disent)
Point positif supplémentaire (dixit Dafy) : ce pneu a été étudié pour être couplé au cas où avec le Roadsmart ce qui fait que si je brûle rapidement l'arrière, je pourrai repartir sur un pneu moins tendre.

Quelques tofs : (oui je sais j'ai les jantes dégueulasses )





A l'arrière, le rodage est fini, par contre ça commence déjà à frisouiller sur les flancs.
M'étonnerait que ça dure longtemps ces gommards






A l'avant, on peut encore aller chercher de la matière.
Mais pour la première fois je n'ai pas d'appréhension à y aller.
On verra ça quand j'aurais mis le pantalon cuir et les sliders

La suite mardi, sur piste
 
Playmobile
Hors ligne
dim. 05 août 2012, 09:40

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
L'image que tu donne sur les grandes courbes régulières avec l'impression d'être sur un rail sans mouvement parasite j'ai ressenti la même chose avec la buse de Tomasz montée elle aussi en Sportsmart, ce sera la prochaine monte du CBR pour tester.
 
Perguez
Hors ligne
dim. 05 août 2012, 09:42

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
  Playmobile a écrit ...

L'image que tu donne sur les grandes courbes régulières avec l'impression d'être sur un rail sans mouvement parasite j'ai ressenti la même chose avec la buse de Tomasz montée elle aussi en Sportsmart, ce sera la prochaine monte du CBR pour tester.


Ouais et c'est assez "bizarre" comme sensation la première fois.
Mais en tous cas très (trop?) grisant
 
Playmobile
Hors ligne
dim. 05 août 2012, 09:50

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
Ben disons que je ne savais pas trop si ça venait de la monture ou de sa monte... je pense que tu réponds à cette interrogation, mais n'ayant testé la machine sur une autre monte je ne peux pas être affirmatif...
 
Resman
Hors ligne
dim. 05 août 2012, 11:12

Roi de la Sieste

Membre enregistré #721

Résidence: 91

Messages: 6088
Ces pneus c'est de la tuerie

Hate de monter du D211
 
Playmobile
Hors ligne
dim. 05 août 2012, 21:38

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
Sur la Buse?
 
Resman
Hors ligne
dim. 05 août 2012, 21:40

Roi de la Sieste

Membre enregistré #721

Résidence: 91

Messages: 6088
Non sur le R1.
Là mon concess avec encore en stock le dragon SC a bon prix donc j'ai pris ca. Mais j'imagine déjà ce que peux donner le D211 sachant qu'il existe en rainuré et slick et dans chaque gamme il y a la variante endurance, medium et soft

Sur la buse je resterais sur les sportsmart car ils sont juste parfait, permettent de rouler fort, et tres rassurant sous la pluie malgré le gros kOOple.

[ Édité dim. 05 août 2012, 21:41 ]
 
Playmobile
Hors ligne
dim. 05 août 2012, 21:43

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
Ah ok, ben le D211 tu verras sur l'autre fofo je crois que Katy a fait le championnat avec l'an dernier et beaucoup pistent avec, certains en slick d'autres en rainuré et panachent le train dans la gamme.

Mais pour moi j'ai hâte de me mettre au sportsmart sur le CBR pour commencer à le pousser un peu...
 
Perguez
Hors ligne
lun. 06 août 2012, 15:00

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
  Resman a écrit ...
et tres rassurant sous la pluie malgré le gros kOOple.


C'est le point que j'ai pas pu tester justement.
Tu peux développer STP?
J'avoue que moi sous la pluie je suis une vraie lopette, certainement à cause de ma gamelle pendant mes leçons.
C'est surtout les mises sur l'angle qui me font peur.

 
Resman
Hors ligne
lun. 06 août 2012, 17:09

Roi de la Sieste

Membre enregistré #721

Résidence: 91

Messages: 6088
Bah disons que la buse a pas mal de défauts qui ne facilitent pas les trajets sous la pluie à savoir : poids et couple

Les dérobades de l'arrière sont prévisibles, je sent en quelque sorte l'arrière qui veux se coucher et je sais que si je penche un poil plus ou un léger coup de gaz en trop je sais que ca va partir et ca ne loupe pas dans 95% des cas. Mais depuis que j'ai eu le bandit 1250 j'arrive à ne pas flipper dans ces situations, juste relacher les gaz et ne surtout pas freiner, la roue arrière se remet dans son "axe".

Par rapport à la roue avant, je n'ai eu encore aucune surprise, malgré des prises d'angles convenables sous la pluie l'accroche reste bonne. Et des averses j'en ai bouffé (notamment cet été en Savoie avec Mme et toute la bagagerie au cul)

Par contre faut pas réver, plaque de gazoil, bande blanche et autre plaque d'égout ca glisse mais ca sera ca avec n'importe quel pneu

[ Édité lun. 06 août 2012, 17:10 ]
 
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB