Forums / Stages de perfectionnement / Journée de stage au Pôle Mécanique d'Alès par Serge Nuques - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 51 | Membres: 2
pneus_carrés gerald6610 
 
Membres: 10544
Dernier: Ticarus
 Forums
Forum (La taverne des Banditistes) :: Le coin des pistards :: Stages de perfectionnement
 
Journée de stage au Pôle Mécanique d'Alès par Serge Nuques
Pages:   1      <<        >>      5  
duncan600
Hors ligne
sam. 07 juil. 2012, 14:19

Membre enregistré #4646

Résidence: Orléans
Modèle :600N
Messages: 4162
Du tout bon ! Amuse toi bien !
Comme d'habitude les photos et le CR sont obligatoires !
 
Perguez
Hors ligne
sam. 04 août 2012, 09:43

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Hummmmmmm, ça devrait être bon.





A priori, Denis Bouan sera là, aussi, je pense que niveau encadrement pour la session route, on pouvait pas rêver mieux.

Quand au VFR, il a eu droit hier à son check-up complet:

Plaquettes OK.
Vidange liquide embrayage.
Contrôle amorto + fourche.
Et surtout paire de baskets neuves : Dunlop Sportsmart, j'ai décidé de nous faire plaisir
 
Playmobile
Hors ligne
sam. 04 août 2012, 11:00

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
Roo l'équipe de ouf... Tu vas encore te prendre plus pour un seigneur en sortant de là...
Fais gaffe à la grosse tête ou prévoit le casque en XXXL
 
Perguez
Hors ligne
mar. 07 août 2012, 21:52

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Encore une journée de gros Kiff.
Je vais essayer de faire court pour le CR mais un maître mot : THE PANARD IN-TE-GRAL

Nature du stage :

Stage routier avec découverte de la piste vitesse en prime.

Lieu :

Pôle mécanique d'Alès.
La plus grande partie s'est faite sur le tracé rallye, une piste bien défoncée avec des trous, des bosses, un revêtement digne des pires routes crêtoises, des gravillons, de la terre, de l'herbe et même ... des lapins!!
Une partie s'est faite sur le circuit vitesse avec pour objectif de faire découvrir la piste à certains.

Conditions :

12 stagiaires dont 3 filles qui venaient se perfectionner en vue du championnat de France de Rallye Routier (déjà engagées en 2010 et 2011, vache ça roule aussi les filles hein )
Serge Nuques comme prof, temps beau et chaud, très chaud!!
85€ le stage + 15€ pour la bouffe de midi (très cher pour ce qu'ils servent )

Déroulement :

Arrivée le matin 8 heures pour l'inscription. Beaucoup de pistards sont déjà là dont certains avec qui j'avais fait le stage H2S, sympa de se retrouver. 8H45 briefing et 09H00 précise, départ en groupe direction la piste rallye.
Après une découverte du tracé derrière Sergueï dans son camion/chambre/frigo , 6 ateliers sont prévus.
Dans l'ordre :

1/ LE FREINAGE

- Utilisation et découverte des possibilité du frein arrière. Pour ceux qui n'y voient qu'une pédale en bout de cale-pieds ( ), Sergueï nous confie qu'il brûle autant de plaquettes arrière que de plaquettes avant. Ce ralentisseur sert à :
-> anticiper un freinage d'urgence en asseyant la moto. Il nous dira qu'en ville il a toujours le pied sur le frein arrière.
-> tester un revêtement quand on sent que ça se dégrade.
-> placer sa moto quand il faut à la fois mettre du gaz et tourner la moto, à la corde entre autre.
-> corriger une trajectoire trop optimiste sur route, comme sur piste.
-> compenser le frein avant quand les conditions sont "limites" pour éviter de croiser la roue avant.
il résume en une phrase "Je connais beaucoup de bons pilotes qui n'utilisent jamais le frein arrière. Je n'en connaît pas d'excellents qui ne le font pas."
- Combinaison frein arrière / frein avant.
- Les freinages d'urgence et dans les conditions précaires (terre, gravillons, évitement d'obstacle etc...)

2/ LES TRAJECTOIRES

Comment gérer au mieux l'utilisation de la chaussée en se créant des points de pivot, de déclenchement, de corde etc...
Savoir rentrer en virage avec de la vitesse pour en sortir facilement et savoir quand ré-accélerer

11H30, on part manger pour être en piste à 12H30 pour 2 heures de roulage / briefing / débriefing.

3/ LA PISTE

Piste rien que pour nous, la journée de roulage est interrompue (pause déjeuner pour eux.)
3 Sessions de 20 minutes sont prévues.
Après un briefing qui me rappelle mon stage, on prend la piste. J'ai quelques appréhensions car je n'en ai plus fait depuis 4 mois mais les automatismes reviennent vite. Sauf que la combinaison VFR+Sportsmart s'avère magique. Je prends un pieds inouï et les stigmates se voient sur les sliders, les bottes, le pantalon et ... le pot d'échappement (ça c'est moins drôle, d'après Sergueï, j'ai trouvé les limites du VFR, ben merde alors )







14H30, retour sur la piste rallye, la fatigue commence à se faire sentir.
Sergueï nous rassure à sa manière. "Si vous êtes fatigués, reposez-vous. Faîtes pas comme le gars la semaine dernière qui s'est pas arrêtés et qui a pas eu le temps d'enlever son casque avent de vomir, ni même de relever sa visière

4/ LES DIFFÉRENTES POSITIONS SUR LA MOTO

- Le mixe MIB / Piste qui consiste à rentrer dans ses virages façon MIB et d'en sortir façon piste en engageant le haut du corps mais SANS DÉHANCHER!! Il nous avouera ne jamais déhancher sur route, sauf quand c'est pour MJ. Étonnant.
- Le freinage debout (en descente et sur route défoncée.) avec combinaison avant / arrière tout en évitant le stoppie (rock'n roll )
- Savoir sortir la jambe pour équilibrer la moto sur les gros freinage (comme Valentino, si, si ) et s'en servir pour sécuriser son virage dans les zones au grip aléatoire.

5/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE VIRAGE

- L'épingle façon col de montagne (utilisation du point de pivot à l'arrêt)
- Le virage en descente avec gros freinage en sortie
- Le dévers.
- Les virages aveugles.

6/ LES SITUATIONS D'URGENCE

- Provoquer et maîtriser une glisse de l'arrière.
- Les changement d'adhérence (terre, gravillon ... )
- Le wheeling (yepaaaaaa)


Voili voilou, comme je vous l'ai dit une très très belle journée qui s'achève à 16H30 (presque 8 heures de bécanes tout de même ).

En résumé :

J'ai aimé :

- Le rapport qualité prix, imbattable. En principe ces stages étaient à 160€ mais la Mutuelle des Motards participe et à fait baisser les prix en prenant une partie à sa charge
- La gentillesse, disponibilité, pédagogie, bonne humeur de Sergueï
- L'ambiance décontractée mais studieuse.
- L'impression d'avoir plus appris en une journée que depuis 2 ans et certainement que dans les 10 ans qui viennent.

Je n'ai pas aimé :

- Avoir frotté mon pot, c'est malin!!
- Ne pas pouvoir récupérer les vidéos comme annoncé.
- Le prix de la bouffe à midi.
- Avoir appris que la ville d'Alès, ces gros nazes, ont viré Laurent Corric qui avait fait du Pôle Mécanique d'Alès ce qu'il est aujourd'hui et qui va redevenir un circuit à papa et ce pour de sombres raisons politiques. Bande de Glands!!!
Du coup plus de Scorpion Masters et plus de stages autres que ceux décidés par la ville.

Merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire
Je vous recommande ce stage (s'il en reste) sans aucune réserve

[ Édité mer. 08 août 2012, 08:55 ]
 
Ulmo133
Hors ligne
mar. 07 août 2012, 22:01

Membre enregistré #5603

Résidence: Orléans / Nice
Modèle :600N
Messages: 140
Et bien ça avait l'air vachement sympa!!
 
thomasbandit
Hors ligne
mer. 08 août 2012, 00:42

Poireau éternel

Membre enregistré #2825

Résidence: Au pays de la ligne droite, je Triumph chaque jour!

Messages: 10875
Tu t'es fait plaisir c'est le principal! Par contre choper les limites du VFR c'est fort quand meme! Ptit cochon va!

 
Schtroumpf33
Hors ligne
mer. 08 août 2012, 01:12

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
Bravo pour le CR Diégo ! Si j'ai bien compris, va falloir que je m'accroche si je ne veux pas que tu me décroches !
En tout cas, le maître mot, c'est PA-NARD ! Très heureux pour toi et tous mes respects pour ta performance !
Je vois pour réserver Albi voire également Alès au mois d'octobre... Je vais devoir affûter mes gommards de pistard... Bon, méf quand même avec le VFR ! Devoir se payer une ligne d'échappement chaque fois que tu vas faire la piste, ça va te revenir cher ! Pour ce qui est des sliders, c'est du consommable... En tout cas, merci de nous avoir fait partager ton aventure
 
Gniaffron
Hors ligne
mer. 08 août 2012, 04:25

Membre enregistré #5120

Résidence: Saint Denis, Ile de la Réunion
Modèle :1200S
Messages: 9110
Chouette ce CR §hé oui j'ai tout lu )
Par contre question: autant les sliders sur le pantalon je sais que ça se change, mais quid des bottes? Comme dit Schtroumpf ca va te revenir cher en équipement pour tes sorties pistes !

Tu pourrais expliciter un peu ce que vous avez vu en virage? ca m'intéresse
 
Perguez
Hors ligne
mer. 08 août 2012, 08:51

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
  Ulmo133 a écrit ...

Et bien ça avait l'air vachement sympa!!

Et même plus

  thomasbandit a écrit ...

Tu t'es fait plaisir c'est le principal! Par contre choper les limites du VFR c'est fort quand meme! Ptit cochon va!

Franchement je croyais pas que ce serait possible mais j'ai juste appliqué ce qu'on m'avait appris. Mais quel pied!!

  Schtroumpf33 a écrit ...

Je vois pour réserver Albi voire également Alès au mois d'octobre...

J'espère pouvoir y être aussi, ce serait cool d'y être ensemble

  Schtroumpf33 a écrit ...

Devoir se payer une ligne d'échappement chaque fois que tu vas faire la piste, ça va te revenir cher !

Bon la ligne est pas morte non plus hein, enfin j'espère
Mais c'est vrai que j'ai du faire gaffe sur la session suivante.

  Gniaffron a écrit ...
autant les sliders sur le pantalon je sais que ça se change, mais quid des bottes?

La partie abîmée ce sont aussi des sliders, ça se change

  Gniaffron a écrit ...
Tu pourrais expliciter un peu ce que vous avez vu en virage? ca m'intéresse



On a étudié différents types de virages avec les différentes technique d'entrée et de sortie
1ère chose : se créer une trajectoire idéale, tout en restant bien sur sa partie de chaussée.
Trouver un point de déclenchement, de corde, de sortie, voire de pivot.
Pas évident à expliquer comme ça.
Ensuite les différentes techniques de passage en fonction du virage :

Le virage serré en montée :
Prendre large pour visualiser la corde au plus tôt, sur les gaz pour pas s'arrêter mais sur le frein arrière pour pas tirer droit, en position MIB. Dès la corde visualisée, engager les épaules dans le virages pour aider la moto à tourner et remise grand gaz en lâchant le frein et en visant le point de sortie.

Le virage large en descente et en devers :
Double problème : le besoin de se ralentir sans pour autant s'arrêter et la configuration du virage qui t'emmènes à l'exter.
Pareil tu rentres sur le frein arrière sur un léger gaz, tu lâches la position MIB, au contraire tu sors le cul (sans déhancher!) et tu cherches le moment où tu vas pouvoir redresser ta moto pour planter l'avant si besoin de s'arrêter

LE W avec sortie en épingle :
Le plus chiant.
Tu dois gérer une double épingle : en entrée, tu rentres sur le frein arrière le plus tôt possible dans la corde pour être à l'exter de ton deuxième virage pour conditionner ta sortie en épingle. Tu ne touche JAMAIS au frein avant, il faut rentrer avec la bonne vitesse dans le premier. Facile quand tu le connais (au 3ème, 4ème passage) mais Rock'n roll la première fois.
L'épingle en montée se gère en rentrant vraiment large (possibilité de mordre sur la partie de la chaussée contraire), en prenant le point de pivot pratiquement à l'arrêt, tourner la tête et les épaules, faire tourner la moto, viser la sortie (oui je sais c'est long ) et là grand gaz en montée : levée de l'avant assuré, trop bon

Le virage serré en descente sur route bosselée :
Rentrer avec de la vitesse.
Se lever sur la moto pour soulager les suspattes tout en freinant de l'arrière et en rétrogradant.
Gérer le blocage de la roue arrière (quasi inévitable dû à la combinaison Rebond+Frein+Rétrogradage) et donc la glisse qui s'en suit, s'asseoir, prendre le frein avant et tourner de la même manière que le virage N°1.
La rentrée se fait gaz coupés, d'où l'intérêt de rentrer avec de la vitesse et la sortie se fait grand gaz

Je crois que je t'ai tout dit


 
Gniaffron
Hors ligne
mer. 08 août 2012, 11:49

Membre enregistré #5120

Résidence: Saint Denis, Ile de la Réunion
Modèle :1200S
Messages: 9110
Merci pour le détail, faudra que je potasse ça pour mes futures sorties
 
Pages:   1      <<        >>      5   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB