Forums / CR et Vidéos / Journée piste sur le circuit des Écuyers du 18 juin 2012 - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 57 | Membres: 1
xtof 
 
Membres: 10542
Dernier: Titimushu
 Forums
Forum (La taverne des Banditistes) :: Le coin des pistards :: CR et Vidéos
 
Journée piste sur le circuit des Écuyers du 18 juin 2012
Pages:       >>      2  
Teedee
Hors ligne
mar. 19 juin 2012, 17:00

Membre enregistré #3591

Résidence: 92120

Messages: 461
Salut à tous,

Un nouveau circuit à mon actif, avec la découverte du circuit des Écuyers, hier, lundi 18 juin 2012.





Le temps n'était pas vraiment avec nous, puisque dans la nuit de dimanche à lundi, ce sont des trombes d'eau, et un bel orage qui s'est abattu sur la région.

Réveil à 6h30, départ à 7h00 de l’hôtel à Château Thierry (j'en vois déjà 2 ou 3 qui rigolent, private anecdote ^^). On récupère les 3 bécanes :
  • Teedee en gsxr 750

  • Idris (pote avec qui j'ai fait Nurburgring) en Gsxr 1000

  • Rodolphe en SV650s


On fait les quelques 15 km qui nous séparent du circuit, on arrive vers 7h30 où il y a déjà du monde qui s'affaire. La team Moto team 95, des camtards et des bécanes qui sont sorties. Le beau petit déjeuner nous attends : croissant, café, jus d'orange, salade fruit, nutella ... miam ca va faire du bien, car rouler le ventre vide c'est pas ça

On jette un oeil au circuit de loin, et ça a pas l'air joli... Des longues coulées d'eau ont lieu un peu partout sur la piste. Toute l'herbe autour du circuit est gorgée d'eau avec toute la flotte qui est tombée dans la nuit.

Petit déjeuner pris, la première session des confirmés démarre. Ils vont nous sécher un peu la piste (ou pas lol). Pendant ce temps, les débutants, et intermédiaire sont invités à suivre un petit briefing sécurité, qui nous mets en garde contre les principaux piège, notamment ... les coulées de flotte. Le second briefing après la première session s'attardera sur les points de corde. Chaque chose en son temps.

Arrive 9h40, heure de la première session intermédiaire dans laquelle je fais parti. Les 2 potes roulent en débutants. Le ventre un peu serré, c'est parti pour la découverte du circuit qui, est non seulement bien technique (plein de virages), mais aussi, on ne s'en rend pas du tout compte sur la photo du circuit aérienne, est carrément vallonné. Et là, c'est le drame ! On sera bon pour des coulées de flotte pendant une grande partie de la journée

Mode B activé (mode pluie sur la Gex, soit l'équivalent d'un SV), on roule pépère pendant toute la session, la vue de la piste mouillée, et pire des coulées de flotte n'est vraiment pas rassurant. Les pneus sont dégonflés à 2.3 à l'av et l'ar, afin de garantir un bon compromis écoulement de l'eau (pneu gonflé), et échauffement du pneu (pneu dégonflé). Sur la ligne droite, je passe de temps en temps en mode A, full, pour taper des grosses accélérations et (essayer de) chauffer les pneus plus vite.
La première session se passe bien, quoique un peu dégoûté de devoir rouler dans ces conditions.

Les potes partent pour leur première session débutant, pendant que nous sortons de la notre. Idris, le pauvre, est en gex 1000 full, et lui n'a pas de sélecteur de modes. Il doit donc gérer la puissance à l'ancienne, uniquement à la poignée de gaz. Chaud.

Les confirmés font leur deuxième session. Ils sont déjà penchés comme des ****, mais beaucoup d'entre eux ont opté pour les pneus pluie. On appelle les intermédiaires en prégrille pour leur deuxième session. Cette fois, je décide de partir en mode A, afin d'avoir de plus grosses accélérations, et toujours mieux chauffer le pneu. Le premier tour se passe bien, au ralenti. Vient le deuxième tour. Le rythme s'accélère un peu, très légèrement. Mais peut être un tout petit peu trop A la fin du deuxième tour, je révise ma ponctuation, et apprends ma première figure : la virgule !
Avant dernier virage avant la ligne droite, je remets les gaz un chouilla trop tôt, avant le point de corde, et là, le mode A pardonne pas. La roue arrière glisse en une fraction de seconde. Sans réaliser tellement cela se passe vite, je suis éjecté de la selle alors que la roue raccroche sur une partie un peu plus sèche. Les deux mains restent accrochés au guidon, ça guidonne légèrement, et je raterris comme il faut sur la selle, la moto s'est remise droite. J'hallucine juste. Je réalise ce qu'il vient de se passer. Je suis passé à un cheveu de la chutte. Le temps de reprendre mes esprits, je regarde derrière, et arrivé dans la ligne droite .... GAZZZZZZZ !
Plus sérieusement, je m'en tire super bien, j'ai vraiment flippé sur le coup (et pendant toute la matinée ^^), et j'ai terminé toute la session en B. C'est plus sage lol

Coup de bol, c'est la première session que j'ai filmée, en me disant, pu*** la vache, faut que je filme l'état de la piste pour qu'on s'en rappelle. Des grands malades de rouler là dessus lol
Voici donc ma première virgule, en version short : Vidéo https://vimeo.com/elteedee/virgule
Et le tour précédent (3min) : Vidéo https://vimeo.com/44267842

Une troisième session a lieu dans la matinée pour tout le monde. Calme ^^

Vient le repas du midi pour un petit supplément de 5€. Pas mal de choix, on mange tous ensemble, c'est bien sympa. Petit café, et on a le temps de se reposer un peu avant la reprise de l'après midi.

Comme à l'habitude, les confirmés repartent en premier. Suivent les intermédiaires, et enfin les débutants. La piste commence légèrement à sécher, sauf pour les partis où s'écoulent l'eau, où il faut rester prudent. Le rythme s'accélère tout doucement. Le genou n'est toujours pas à terre.

On rencontre entre autre un gars qui roule souvent à Carole, on sympathise et on décide de rouler ensemble, pour qu'il "me montre" les trajectoires. C'était bien sympa de rouler ensemble, on se tire légèrement la bourre. Son pote en CB 500 roule fort, et dépose la plupart des intermédiaires. Il déhanche bien comme il faut, et comme il est léger, bah il passe fort ^^
Voici donc la session 6 sur 7 filmée, où on roule ensemble : le R6 noir, avec combi rouge et blanche, et le CB 500 rouge, avec combi orange : https://vimeo.com/44272707

Reste encore d'autres vidéos que je n'ai pas eu le temps de mettre. Et oui, je suis aussi en train de finir d'uploader les vidéos du rasso Les Settons.
Donc, un bilan plutôt positif de cette journée, avec la découverte d'un nouveau circuit très sympa, virolos, et vallonnage. Découverte à la fois en mode pluie (vraiment pas rassurant, même si ça donne une nouvelle expérience), et en mode (quasi) sec. L'équipe Moto team 95 a bien travaillé, donc à refaire avec eux sans hésiter !
 
Site Internet
banditdelph
Hors ligne
mar. 19 juin 2012, 17:07


Membre enregistré #1962

Résidence: Beauvais (60)

Messages: 9350
merci pour ce compte-rendu.
 
Perguez
Hors ligne
mar. 19 juin 2012, 17:09

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Merci pour le CR Teedee.
Vraiment dégoûté pour toi qu'il y ait eu un temps pareil.
Est-ce qu'au moins ça a été formateur?
Par contre t'aurais pu faire un effort sur la virgule, t'aurais pu mettre la Gopro à l'arrière
Heureux pour toi que tu t'en sorte bien.

PS : Y' avait quoi sous le Nutella au petit déj' ?

PS2 : Ton nouvel avatar c'est ta tête pendant ta figure?

PS3 : Je viens de voir la deuxième vidéo
J'ai mal au bide!!!!!!!!!!!!!!
Sympa le circuit, on est en pleine campagne avec les petites maisons, manquent plus que les vaches au bord de piste
Par contre, nettement moins sympa les flaques en plein milieu des courbes.
Bonjour les changements d'adhérence sur l'angle.
T'as intérêt à déhancher un max dans ces cas là!
Juste une question : pourquoi tu te retournes quand tu fais ta virgule? Tu veux vérifier que t'as pas laisser de la me*de sur le circuit?

[ Édité mar. 19 juin 2012, 17:40 ]
 
CATHYVROUM
Hors ligne
mar. 19 juin 2012, 18:05


Membre enregistré #1346

Résidence: Savigny s/Orge (91) ........................................ Z800 ABS noir mat/noir brillant

Messages: 11976
oh la vache la virgule !!! moi je me serais fait dessus !!!
 
plemo
Hors ligne
mar. 19 juin 2012, 18:59

François Pignon

Membre enregistré #5073

Résidence: 77 Champs sur Marne

Messages: 1665
Beau CR .

C'est vrai que la ou est placée la cam , on voit pas et se rend pas bien compte , mais on voit bien l'angle qu'a pris la moto et comment elle s est rattrapée , je pense que sur 1 seconde , tu as du te faire dessus ...
 
thomasbandit
Hors ligne
mar. 19 juin 2012, 18:59

Poireau éternel

Membre enregistré #2825

Résidence: Au pays de la ligne droite, je Triumph chaque jour!

Messages: 10875
il se retourne pour voir s'il y a pas quelqu'un qui arrive derriere comme une balle ou que quelqu'un n'a pas fait la meme chose que lui mais en pire...

le reflexe! mdr

la virgule au fond du slip doit etre sympa aussi!! mdr

[ Édité mar. 19 juin 2012, 19:00 ]
 
stouf
Hors ligne
mer. 20 juin 2012, 10:03

Membre enregistré #157

Résidence: Orléans (45)

Messages: 860
Je regarderais les vidéos de la maison

Sympa comme CR en tout cas !!

Pour la virgule, c'est malheureusement fréquent dans ces conditions !! Mais comme tu dis, tu as eu de la chance
Sache que sur le sec, ça peut aussi arrivé, je me suis déjà retrouver assis sur le réservoir il y a quelques années !!

je n'ai pour le moment pas tester le circuit des écuyers, mais sa réputations sous la pluie ne font pas envie !!


PS : Ca te dis pas de tester le mans ?
 
Site Internet
CATHYVROUM
Hors ligne
mer. 20 juin 2012, 10:54


Membre enregistré #1346

Résidence: Savigny s/Orge (91) ........................................ Z800 ABS noir mat/noir brillant

Messages: 11976
au fait syldee, petit HS :
c'est quoi ton avatar de m*rde !!! j'ai peur
 
Perguez
Hors ligne
mer. 20 juin 2012, 11:40

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
  stouf a écrit ...
je me suis déjà retrouver assis sur le réservoir il y a quelques années !!



C'est ton côté stunter de quand t'étais jeune
 
stouf
Hors ligne
mer. 20 juin 2012, 14:04

Membre enregistré #157

Résidence: Orléans (45)

Messages: 860
  Perguez a écrit ...

  stouf a écrit ...
je me suis déjà retrouver assis sur le réservoir il y a quelques années !!



C'est ton côté stunter de quand t'étais jeune



Vui ça doit être ça !! Mais maintenant j'préfère rester sur la selle !!
 
Site Internet
Pages:       >>      2   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB