Je rentre de l'école tout va bien puis sur le périph la meule commence à faire un bruit de tracteur et à brouté.
Inquiet je prend la première sortie je pense à une panne sèche, un problème de carbu ou un problème d'allumage.... j'imagine le pire
J'ouvre le réservoir : il n'était pas vide. Puis je m'installe sur un parking je démonte les bougies avec les outils de la moto. Je les mets une par une sur une masse pour voir les étincelles : résultat 2 ok et 2 sans étincelle.
Je comprend pourquoi le moteur tournait pas bien rond sur 2 cylindres !!
Bref je rentre à la maison avec la moto dans l'utilitaire du fréro...
Arrivé à la maison je saute sur la revue technique je trouve ce schéma :
Ni une ni deux j'attaque la recherche de défaut :
Il s'agit des cylindres 1 et 4 qui ne fonctionne plus.
- Je pense à une bobine HT (2) je remplace celle des 1/4 par celle des 2/3 même effet... Si je met celle des 1/4 sur le 2/3 : le 2/3 marche donc les bobines sont bonne.
- Je me tourne vers l'alimentation des bobines HT le +12V arrive, et j'ai la même intensité sur les +12V quand j'essaye de démarré. Les 2 fils qui vont sur le CDI (1) sont bon (test de continuité)
- Sur le CDI (1) j'ai bien 12V entre le +12 et la masse.
- Ensuite pour ce qui concerne le capteur des papillons de gaz (3) à l'ohmétre il varie entre 2.1 et 4.9kΩ. Suivant l'angle de la poignée d'accélérateur donc il est bon.
- Pour le capteur d'allumage (4) la bobine est bonne (135Ω) et elle n'est pas en contact avec la masse (pas de défaut de terre). Après je ne sait pas si le capteur envoi le signal au CDI j'ai 12mV en valeur maximal mais je ne connait pas la valeur a obtenir.
Pour moi il s'agit soit du CDI soit le doigt d'allumage avec les 4 dents (4).
Pour testé le boitier CDI il faut le mettre sur une autre moto donc je vais aller voir le concess voir si il peut le testé. Pour le doigt d'allumage à part ouvrir le carter pour voir la tête qu'il a je ne voit pas quoi faire...
Si quelqu'un à une petite idée ou si vous avez déjà rencontrer ce problème merci de m'aider car je suis au bout du rouleau
Aussi si j'ai dit une connerie vous pouvez me le faire remarquer peut-être que cela m'aidera.
Dans l'attente de vos réponse, bonne soirée à tous
AU moins en 2001 il faisait les choses bien et détaillé !
Sur le CDI les deux rond juste avant les bobine HT se sont des transitor (sorte d’interrupteur électronique). Il se ferme pour mettre les bobines à la masse juste le temps de faire l'éteincelle. Dans mon cas je vois bien le transistor du haut qui aurait lâcher.
Par contre pas moyen de le tester vu qu'il est impossible d'intervenir à l'intérieur du boitier.
Le seul truc que je puisse faire c'est de voir si les bobines sont mis à la masse. Mais sa me dira pas si c'est le boitier ou le capteur qui merde.
Un autre truc que j'ai vu c'est la valeur du capteur sur ta revue c'est marqué plus d'1 volt et moi j'ai 15mV à tous casser (100x moins )
Pour répondre à la dernière question quand j'ai changer mes bobine HT j'ai fait un autre test :
J'ai pris les fils au primaire du 2/3 pour les mettre sur le primaire du 1/4 et j'ai vu les étincelles donc aucun problème sur toutes les bougies et tous les anti-parasites.
Voila ce que j'ai sur ma RTM (j’espère que vous maitrisé l'anglais !!):
(symbole appareil suz ) réf : 09900-25008: Multi circuit tester set
"Before using the multi circuit tester and peak voltage adaptor, refer to the appropriate instruction manual."
Pour moi c'est juste le voltmètre pour mesurer qui doit avoir un adaptateur qui enregistre les valeurs les plus grandes mesuré sur un temps très court.
Dans mon cas je l'ai mis en position valeur max.
Et je ne vois rien sur le schéma et sur la moto qui pourrait amplifier le signal.