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Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Révisions
 
synchro carbu !!!!
Dropkick
Hors ligne
lun. 09 avril 2012, 01:13

Membre enregistré #5481

Résidence: Arras
Modèle :650N
Messages: 9
Bonjour à tous,
en lisant les sujets j'ai du mal a comprendre la différence entre certains termes ( synchro des carbu, nettoyage carbu, reglages soupapes, jeu de soupapes)
quel est la différence entre tous ca ????
je debute comme vous le voyez.lol
 
zak.76
Hors ligne
lun. 09 avril 2012, 05:58

Jéjé Roi du pneu

Membre enregistré #331

Résidence: Canteleu

Messages: 8981
Salut, utilise la fonction recherche en haut de page, et tape les mots que tu recherches un par un, tu vas avoir une liste des topics traitant de ça dans le forum.

les carbus au nombre de 4 (ou rampes de carbus), c'est l'organe qui se trouve derrière le haut moteur entre la boite à air et la culasse du moteur.
l'air arrive de la boite à air et se mélange à l'essence dans les carbus, et ensuite ce mélange est pulvérisé dans le cylindre par les soupapes d'admission, ensuite le piston remonte et comprime tout ça, puis la bougie produit son étincelle qui déclenche l'explosion du mélange comprimé ce qui repousse le piston et quand il remonte une 2ème fois, chasse les gaz restant de l'explosion par les soupapes d'échappement, via le collecteur, et le pot d'échappement pour finir.

la synchro carbus permet de régler les 4 carbus les uns par rapport aux autres pour que le moteur tourne rond, vu que les 4 pistons du moteurs tournent en décalé, il faut donc que tous les carbus envoient leur mélange au bon moment dans chacun des cylindre

le nettoyage des carbus: bah c'est quand ils sont sales, l'essence ça encrasse, et surtout si la bécane a de longues périodes d'incativité et que l'essence reste vieillir (elle s'oxyde) dans la moto.
et une fois la rampe encrassé ça perturbe le bon fonctionnement des carburateurs et donc du moteur, voir impossibilité de démarrer.
on peut la nettoyer soi même, mais vu qu'il y a des conduits inaccessibles dans les carbus, il est parfois nécessaire de la donner à un professionnel qui la nettoyera au bain à ultrasons.

les soupapes sont des portes d'entrées et de sorties du cylindre elle se trouve au sommet de celui ci, dans la culasse.
les soupapes d'admission laissent entrer le mélange essence pulvérisée + air, et les soupapes d'échappement laissent sortir les gaz produits par l'explosion du mélange comprimé précedement cité.
ses soupapes s'ouvrent et se ferment en permanence au fil des cycles du moteur, elles sont actionnées par les arbres à câmes par l'intermédiaire des linguets, les arbres à cames eux sont entrainés par la chaine de distribution. les arbres à cames et linguet se trouve au sommet de la culasse tout en haut du moteur, la chaine de distribution traverse tout l'intérieur du moteur de haut en bas, en son centre entre les 2 cylindre du milieu.
La chaine de distribution est entrainé par le vilbrequin qui est mue par les pistons, et hop on a fait le tour, le serpent qui se mord la queue.

Le jeu aux soupapes, c'est l'espace qu'il y a entre le linguet et le bout de la tige de la soupape. le linguet étant un petit levier qui actionné par le passage de la câme, vient faire pression sur le bout de la tige de la soupape et provoquer son ouverture, quand l'ensemble câme plus linguet stoppe son action sur la soupape, celle ci revient en position de fermeture par l'intermédiaire d'un ressort de rappel
il faut un peu de jeu pour que ça fonctionne correctement mais pas trop, sinon la soupape ne s'ouvrira plus assez grande et plus assez vite. et si il n'y a pas assez de jeu, le linguet reste toujours en pression sur la tige de la soupape et celle ci reste donc entrouverte lorsqu'elle devrait être complétement fermée, dans ce cas risque de griller une soupape et casse moteur.

il faut donc régler ce jeu aux soupapes dans les intervalles prévus au livret d'entretien, une fois le couvre culasse enlevé, on mesure à l'aide d'un jeu de cales les espaces entre chaque soupape et son linguet en position de repos, et on compare avec les valeurs se trouvant dans la revue technique pour voir si on est dans les tolérances, sinon on reprend le réglage en mettant une cale correspondant au jeu voulu, et on règle par un système d'écrou et contre écrou sur les bandits phase 1 et 2, sur les modèles suivants les refroidissement liquide, il n'y a plus de d'écrou contre écrou, le jeu est obtenu en mettant des petites pastilles de différentes épaisseurs pour avoir le jeu désiré.

Bon j'ai pas mal bossé, il faudrait des images avec les noms pour situer un peu mieux. si je repasse par là j'essaierai d'éditer en mettant des tofs, mais là il est l'heure d'aller au dodo!!


[ Édité lun. 09 avril 2012, 06:04 ]
 
aurel
Hors ligne
lun. 09 avril 2012, 09:46

Le Ch´ti Poucet

Membre enregistré #4474

Résidence: 1400 GSX Hornaing59

Messages: 9775
bon,ben tous est dit et bien expliquer,on peut pas etre plus clair.
 
plemo
Hors ligne
lun. 09 avril 2012, 11:02

François Pignon

Membre enregistré #5073

Résidence: 77 Champs sur Marne

Messages: 1665
Sa c'est de l'info de mécano d'experience
 
Perguez
Hors ligne
mar. 10 avril 2012, 08:12

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Ne m’appelez pas Maître qu'il disait...

 
 




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