J'ai eu la chance de pouvoir essayer la nouvelle Ducati Panigale, voici donc mon essai.
Nous arrivons avec Jonath (TSI), chez Ducati, On se présente pour l'essai, quand la nana a vu l'état de mes slides, elle m'a demandé pourquoi je venais essayer la moto. Nous en avons bien rigolé.
Une fois les formalités complétés, nous allons dehors, et là faut reconnaître que la machine est très belle.
- Bon bah revenez dans 30 minutes et doucement hein !! - Ouais c'est ça :BAVE:
Jonath fera le premier essai et donnera eventuellement son ressenti sur celui-ci.
Mon essai :
Le Look :
La moto est magnifique, elle est réussie, très belle, ça tout le monde le sait. Je ne lui trouve aucun défaut.
La pratique :
Je la trouve trop petite pour moi, je pense que l'habitude peu venir avec le temps mais je ne la trouve pas confortable (je me comprends) pour de long trajets de balades, mais c'est une critique propre à Ducati, j'avais déjà eu cette impression lors de l'essai de la 848.
Les leviers sont à changer immédiatement pour des leviers réglables. Pour moi c'est obligatoire. La garde est courte et avec mes mains taille XXL, je déploie trop de puissance sur les leviers, c'est un détails a ce niveau mais qui a son importance pour travailler au feeling les freinage (surpris par la puissance des etriers, elle freine d'enfer !)
On constatera un bruit à 102Db d'origine, trop fort (plus dérangeant que le R1 c'est dire ... Pour le peu que vous mettiez une ligne Termi', c'est terminé vous deviendrez sourd.
Le Pilotage :
Alors là, tout est géré de manière électronique et tout est paramétrable (frein av/ar, cartographie, suspensions, frein moteur, abs, anti stoppi, anti wheeling etc.. ) et le tout, en électronique svp ! Un vraie petite merveille.
Le Quickshift de série est vraiment sympa. La moto a un centre de gravité vraiment bas. Elle trouveras son bonheur sur circuit en full, car là en 106cv, il n'y avait rien de bandant (a coté du R1..). Je n'ai pas pris de "coup de pompe" et c'est bien dommage quand on a la chance de rouler avec ça..
Conclusion :
Cette moto ne me fait pas rêver, trop d’électronique, trop blinbling, trop cher, trop bruyante, mais ... Trop belle faut l’admette.
Je reste persuadé que nos motos doivent nous obéir et nous remettre à notre place tant que l’expérience n'est pas au RDV.
Mettre a disposition autant paramètres réglables sur ce genre de machine, aura un conséquence. Des pilotes en herbe incapables de se servir d'une hyper sport (ancienne génération pour le coup) Je prefere baliser au guidonnage et au freinage de mon R1 sans ABS que faire "Croire" que je suis un pilote avec autant d'assistance d'aide au pilotage.
La Panigale est merveilleuse machine mais en Moto de course. Elle n'a pas sa place sur route (Cela reste purement mon avis) Allez faire un stage avec la dernière férrari, vous aurez le même CR.
C'est très interessant de faire ce genre d'essai. Ca m'a rapproché de mon "large" R1 encore plus.
Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993
Messages: 14730
Oui enfin là tu parles d'un des premiers modèles arrivé en concession la semaine dernière François...
Sans l'essayer il est vrai que la brochure parle d'elle-même, je suis d'accord avec toi Manu. Maintenant le mec qui s'autoproclame pilote de chasse devra aussi être bien avec son banquier, mais on en verra c'est sûr...
Juste une parenthèse, tu as essayé le S1000RR Manu??