Sur mon vieux B6 j’ai une fixation du carénage latéral (flanc) cassée. Et forcement, j’aimerai la refaire !
La fibre de verre pourrait-elle être une bonne solution ? Comme utilise-t-on ce matériel ?
Qui as une autre solution (sans changer les flancs) ?
Merci
Titi95
mer. 08 nov. 2006, 18:18
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Je suppose que c’est le flanc arrière avec les heuillets dont tu parles. Problème assé courant l’ABS casse avec le temps. Le problème c’et que la résine ne collera pas bien sur l’ABS. Essaye de le ressouder avec apport avec un autre morceau d’ABS, ou équivalent comme le fond des calculettes type Cassio noire, ça marche pour avoir vu le frangin le faire. Moi j’ai réparé un sabot en prenant un morceau de carénage perdu pour m’en servir en soudure. Sa tien très bien, un coût de syntophere, ponçage et peinture, c’était nickelle. (voir photos du B6S)
TU L'AURAS VOULU: Acrylonitrile Butadiène Styrène L'acrylonitrile butadiène styrène est un thermoplastique employé par l'industrie pour des produits rigides, légers et moulés.
L'ABS est un copolymère polyphasé constitué d'un copolymère acrylonitrile et styrène, avec des nodules de butadiène noyé dans la matrice acrylonitrile/styrène. Le polybutadiène apporte de la résistance aux chocs et assouplit le polystyrène-acrylonitrile. Il se recycle facilement avec un étuvage et peut se combiner avec les autres styréniques (PS,PSB,SAN)
L'ABS a une résistance aux chocs nettement améliorée ( entre -40° et 80°C). L'ABS est opaque du fait de sa structure à deux phase styrénique. La résistance chimique est semblable à celle d'un SAN.
Grade spécial : ABS métallisable La métallisation par galvanisation est répandue. Il faut d'abord rendre la pièce conductrice par dépôt à partir d'une solution collo�ïdale, d'une couche métallique. L'ABS est préalablement traité dans un bain d'acide chromique.
Il existe un alliage entre ABS et le PC : voir PC/ABS
Bref la matière plastique de ton Flanc, comme toute les motos hormis les parties en résine plus solides mais plus lourdes.
Merci Titi, cela me rappel mes cours de techno. Mais j’avoue que je ne connaissais pas le type de plastique utilisé pour les carénages. Donc ma vielle casio pour mon vieux bandit ! Si j’ai bien compris, comme en cuisine, je chauffe au bain-marie un bout de plastique de même origine et je raccorde au mieux. C’est à l’intérieur donc tant pis pour la finition J’essai et je vous tiens au courant merci pour les infos.
Sinon la fibre de verre est facilement utilisable pour la fabrication de pièce ? Qui en utilise ? merci
Titi95
jeu. 09 nov. 2006, 18:36
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Tu soude avec un fer a souder en te servant comme apport un autre morceau de la même matière pour que cela tienne (en autre ici l'ABS) que l'on trouve un peu partout. Comme il n’est pas épais il faut faire attention de ne pas déformer la partie visible en chauffant de trop de l'intérieur.
La fibre de verre c'est différent, c'est de la toile tressée que tu recouvre de résine (avec durcisseur), il faut plusieurs couche successive pour que ça tienne, mais le plastique (ABS) ne colle pas avec la résine.