" Réforme du permis moto en 2013 Les sportives exclues dans le A1 et le A progressif remplacé par le nouveau A2 La garantie de libre circulation en luttant contre la fraude Un nouveau permis de conduire sera délivré à partir de 2013 dans les 27 Etats membres de l’Union européenne.
Objectif principal: harmoniser les 80 modèles différents qui cohabitent en Europe, mais aussi lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière.
Il existe aujourd'hui trois types de permis moto :
à partir de 16 ans, permis A1, pour conduire des motos de 125 cm3 ou moins, avec une puissance maximale de 11 kW, soit 15 chevaux (cv) à partir de 18 ans et jusque 21 ans, permis A progressif avec limitation à 34 cv pendant deux ans. Ce qui veut dire qu’un motard de 18 ans sera “bridé” jusque ses 20 ans (et non 21 comme beaucoup le croient). A l’inverse, un nouveau permis à 20 ans et demi doit rester bridé jusqu’à 22 ans et demi. à partir de 21 ans, permis A, sans limite de cylindrée et avec limite de puissance à 106 cv. Les sportives exclues pour le A1 et le A progressif remplacé par le nouveau A2 La réforme de la réglementation du permis européen réformera le permis A1 et créera un permis A2 qui remplacera le “A progressif” :
Le nouveau permis A1 instaurera une même d’obligation d’âge à 16 ans pour passer ce permis dans tous les Etats-membres, limitera la cylindrée à 125 cm3 et la puissance à 11 kW (donc comme aujourd’hui), mais surtout instaure un rapport puissance/poids maximal de 0,1 kW par kilogramme, ce qui exclut les motos sportives. Le futur permis A2 prévoit une limitation de puissance de 35 kW (un peu moins de 50 cv) pour les conducteurs de moins de 24 ans et de moins de deux ans d’expérience. Le jeune permis de 18 ans devra donc rester “bridé” jusque ses 20 ans. Celui qui le passe à 23 ans jusque 25 ans. Et celui qui obtient son permis A à 24 ans et un jour pourra rouler directement en 106 cv.
Le passage du permis A2 au permis A se fera soit de façon automatique (comme maintenant), soit à l’issue d’un nouvel examen, probablement une épreuve en circulation (sans partie technique).
En quelques mots, la période de limitation de puissance est rallongée, mais la puissance maximale admise augmente.
Plus d'infos sur la Directive 2006/126/CE Site : eur-lex.europa.eu Toutes les actualités Législation "
Le passage du permis A2 au permis A se fera soit de façon automatique (comme maintenant), soit à l’issue d’un nouvel examen, probablement une épreuve en circulation (sans partie technique).
En quelques mots, la période de limitation de puissance est rallongée, mais la puissance maximale admise augmente.
Plus d'infos sur la Directive 2006/126/CE Site : eur-lex.europa.eu Toutes les actualités Législation "
Alors pour cette partie si je comprends bien ils vont peut-être enlever les fiches? ou le plateau? Je suis pas sur de bien comprendre.
Pour ce qui est du A2 à la place du A restrictif, j'trouve ça pas trop mal, même si j'pense qu'au final le mieux ça serait sans limite d'âge un bridage de 2 ans, en 50ch par ex, ça permettrai à tout nouveau motard de se faire de l'expérience avant d'avoir trop de puissance.
En ce qui concerne le A1, j'pense que le mieux c'est de l'enlever, ou du moins à partir de 18 ans, car déjà que 18 ans j'trouve ça jeune pour de la moto alors 16 ans... et je ne parle même pas des 50cc, 14ans... pour moi c'est une vaste connerie, à cet âge la (moi le 1er j'ai eu une peugeot 103 à 14ans) on se rend pas du tout compte des risques et on fait n'importe quoi, surtout que la formation est vraiment beaucoup trop simpliste, comparé à la voiture où ils en font tout un plat avec code et les heures de conduites. (même si je trouve ça normal), je trouve qu'il y a un trop grand fossé. On lâche des gamins sans réelle formation et sans expérience sur un 2 roues...
merci Cathy pour ces news surle permis A! C'est pasplus mal pour les sportives et les jeunes! ça va limiter les dégâts pour certains qui ont la poignée facile! je suis pour à 100%.
Moi j'ai roulé en Ciao de 14 à 16 ans et ensuite de 16 à 18 ans en MBK 51 Magnum.
je me demande pourquoi une personne de + de 21 ans qui passe le A n'est pas limitée en puissance ? moi je pense que la limitation devrait être pour tous les jeunes conducteurs, quelque soit leur age ... un débutant est un débutant, quelque soit son âge !