Forums / Tutos Mécanique / Changement disque de frein - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 55 | Membres: 1
valentino46 
 
Membres: 10540
Dernier: Herosion
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Changement disque de frein
lmlm78
Hors ligne
dim. 16 oct. 2011, 21:10

Membre enregistré #4288

Résidence: 78
Modèle :650S
Messages: 262
Bonjour,

depuis quelques semaines j'ai mes nouveau disques acier inox ainsi que mes plaquettes carbon céramiques mais je n'avais pas le temps de changer tout ça. j'ai eu mon samedi donc c'est parti !

pour un B650 de 2006

matériel:
un jeux de clé 6 pans ou dit "allen"
des douilles et une clé a cliquet
et pour démonter la roue une clé 6pans de 12
frein fillet !

voici donc mes pièces ma mini boite a outils et la clé allen de 12





on commence par bien caller la moto sur la centrale et on place une grosse calle sous le collecteur pour que la roue avant ne touche plus le sol ( ou on demande a un acolyte de s"assoire en passager et de ne plus bouger )

on retire les étriers et on ne les laisses pas pendouillé par la durite, avec une ficelle il faut les attacher.
on dévisse les deux écrous ( pour rappel, il y a deux étrier ^^, )



puis on dévisse le boulon de serrage de l'axe

de mémoire, douille de 10


ensuite, on dévisse l'axe avec la clé 6 pans de 12, si ça bloque un peut c'est normal, la clé est grande j'y suis allé avec le pied pour débloquer




on retire l'axe en supportant la roue avec l'autre main, on ne perd pas l'entretoise en forme de champignon qui tombe de l'autre coté, bien la remettre sur l'axe pour pas la perdre ou oublier au remontage.



on a donc la roue désolidarisé

a ce moment la avec le doigt, on check les roulement, vir s'il n'y a pas de petits points dures ou de jeux




dévisser les 5 boulons par disque avec le clé adéquat et en faisant levier avec une clé car elles sont trèèèèès bien serré ! attention a bien enfoncer au max la clé dans l'empreinte !

on arrive a ça





on replace le nouveau disque en faisant bien attention au sens



et c'est parti pour le re-vissage sans oublier le frein fillet





on ne visse pas a fond les boulons directement, on les visse tous jusqu'en butté puis on serre par 1/4 de tours chacun son tours en étoile ( on serre l'un puis celui qui est enface, puis celui qui est en face de cellui-ci… jusqu'a faire le tour)

pour les changement de plaquettes pas de photos car l'axe qui maintien les plaquettes étais bloqué, j'ai du donc perce au cul, y aller au chalumeau et au chasse goupille.

ouh les plaquettes qui on mangé méchamment !





voila le trous que j'ai fait au cul de l'axe



l'axe une fois bien polis dans le mandrin de la perceuse et papier de verre, mon chasse goupille maison qui est rien d'autre que la base d'une grosse visse et les feu plaquettes



au passage, on re-graisse les coulisseaux


comme j'ai eu un cylindre qui restai bloqué en position sortie, j'ai bloqué ceux du second étrier, mis dans un étaux celui sain et pompé jusqu'a sortir le piston avec son join, j'ai tout poncé au triple zéro , nettoyé la george du join, remis le même join et le piston. une bonne purge et c'est parti !


Attention, qui dit disque neuf, dit plaquette neuves dis ça-freine-pas-pendant-les-premiers-km surtout avec les carbon céramiques qui nécessites un rôdage thermique

pour l'arrière, j'étais tellement énervé par mes étriers récalcitrant que j'ai pas pris de photos,
je vous donnerai une photo de la belle avec ses nouveaux disques qui lui vont a ravis !

[ Édité jeu. 15 mai 2014, 23:57 ]
 
dada0u
Hors ligne
sam. 23 juin 2018, 13:03

Membre enregistré #9343

Résidence: rousson
Modèle :1200N
Messages: 6
salut merci pour se super tuto, je voulais savoir c'est quoi la marque des disques ?
 
splat54
Hors ligne
dim. 19 août 2018, 08:21

Membre enregistré #9195

Résidence: Champigneulles
Modèle :600N
Messages: 41
Salut ,

félicitations pour ton tuto , une question , avant la pose de tes disques , tu ne les dégraisse pas ? je m'explique sur les disques tout beau tout propre il y a une légère pellicule grasse pour empêcher l'oxydation de ceux ci , donc moi je passe un coup de nettoyant frein avant de les monter.

V
 
Mime
Hors ligne
sam. 10 avril 2021, 10:53

Membre enregistré #11944

Résidence: Suisse
Modèle :600N
Messages: 5
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton tuto, j'ai une clé dynamométrique à disposition connaitrais-tu le couple de serrage pour les vises qui maintiennent les disques et pour la vis 6 pans de l'axe ?
Merci beaucoup et bonne journée.
 
gerald6610
Hors ligne
sam. 10 avril 2021, 11:26

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 656
Salut Mime

  Mime a écrit ...
le couple de serrage pour les vises qui maintiennent les disques et pour la vis 6 pans de l'axe ?

Tu n'as pas la RMT ?
Pour les visses du disque pas besoin de serrer comme un âne car tu mets du frein filet
pour l'axe de roue c'est 6,5 m.daN
visses de bridage de l'axe 2,3 m.daN
visses étrier de frein 2,5 m.daN

Gégé


[ Édité sam. 10 avril 2021, 11:54 ]
 
Mime
Hors ligne
sam. 10 avril 2021, 11:45

Membre enregistré #11944

Résidence: Suisse
Modèle :600N
Messages: 5
Merci beaucoup Gégé !!
Non Malheureusement pas, je l'ai cherché sur le web mais sans succès. J'ai trouvé un site avec le manuel de propriétaire mais il y a pas tous les couples de serrages.
(Voici le lien si cela intéresse qqun : Lien à cliquer

Mime.
 
polaud
Hors ligne
sam. 10 avril 2021, 17:22

Membre enregistré #10169

Résidence: ile de france
Modèle :1200S
Messages: 13
astuce en plus:)
débloquer les 6pans des disques quand le roue est encore solidaire
 
roland
dim. 11 avril 2021, 10:01
Visiteur



les divers manuels...
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB