Forums / L'équipement du motard / Topic de la dorsale - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 39 | Membres: 1
pneus_carrés 
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: L'équipement du motard
 
Topic de la dorsale
Pages:   1      <<        >>      18  
LouWii
Hors ligne
lun. 17 juin 2013, 11:29

Membre enregistré #6751

Modèle :600N
Messages: 81
OK merci
 
Site Internet
Perguez
Hors ligne
lun. 17 juin 2013, 12:13

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Le problème de la dorsale est qu'on ... en parle pas!
A mon avis son utilité est aussi importante que le casque.
Tu tombes sur la tête, au mieux t'es gravement blessé, au pire t'es mort.
Pour le dos c'est exactement pareil!
Par contre elle ne vas pas d'empêcher d'avoir mal au dos mais si certaines (c'est le cas de ma Dainese) sont équipées d'une ceinture ventrale qui te permet de te tenir (un peu) le bas du dos.
Après, le choix d'une dorsale est assez compliqué, il faut vraiment l'essayer avant!
Selon la moto, ta taille (il ne faut pas par exemple qu'une fois assis qu'elle viennent contre ton cou car en cas de chute risque de coup du lapin), l'usage etc... le modèle peut varier.
A savoir aussi qu'il existe aujourd'hui de nouvelles dorsales souples à mettre dans le blouson (celles qu'on déconseille habituellement) qui ont les même propriétés que les dorsales rigides)



C'est une nouvelle qualité de polymère qui est utilisé dont la particularité est d'être souple mais de se rigidifier à la survenance d'un choc!
Très pratique et a priori efficace.
 
CATHYVROUM
Hors ligne
lun. 17 juin 2013, 12:20


Membre enregistré #1346

Résidence: Savigny s/Orge (91) ........................................ Z800 ABS noir mat/noir brillant

Messages: 11976
  Perguez a écrit ...

Le problème de la dorsale est qu'on ... en parle pas!
A mon avis son utilité est aussi importante que le casque.
Tu tombes sur la tête, au mieux t'es gravement blessé, au pire t'es mort.
Pour le dos c'est exactement pareil!
Par contre elle ne vas pas d'empêcher d'avoir mal au dos mais si certaines (c'est le cas de ma Dainese) sont équipées d'une ceinture ventrale qui te permet de te tenir (un peu) le bas du dos.
Après, le choix d'une dorsale est assez compliqué, il faut vraiment l'essayer avant!
Selon la moto, ta taille (il ne faut pas par exemple qu'une fois assis qu'elle viennent contre ton cou car en cas de chute risque de coup du lapin), l'usage etc... le modèle peut varier.
A savoir aussi qu'il existe aujourd'hui de nouvelles dorsales souples à mettre dans le blouson (celles qu'on déconseille habituellement) qui ont les même propriétés que les dorsales rigides)



C'est une nouvelle qualité de polymère qui est utilisé dont la particularité est d'être souple mais de se rigidifier à la survenance d'un choc!
Très pratique et a priori efficace.

certes mais celles qui vont dans le blouson ne te protègent pas toutes les vertebres !
 
clem_25
Hors ligne
ven. 30 août 2013, 12:56

/!\ Humour Inside /!\

Membre enregistré #5402

Résidence: Là où les corbeaux volent sur le dos !

Messages: 11375
Cette semaine je viens de m'acheter celle qui va dans mon blouson.

Alors je sais que c'est moins efficace que les dorsales indépendantes mais au moins celle-là je la mets.

J'ai déjà une dorsale classique que je possédais bien avant de faire de la moto pour le snowboard et le VTT. Et je la mettais pour les sorties en moto, mais ça me saoulait de la mettre pour aller au taf parce que c'est contraignant et t'arrives au taf, ta chemise est froissée comme si elle sortait de la machine à laver.

Donc je me suis dit qu'une dorsale moins efficace portée me protégèrait toujours plus qu'une dorsale plus efficace dans mon placard.

Mon blouson :


La dorsale :


Pour l'instant quelques kilomètres en ville avec un sac à dos et un trajet taf (~70 bornes sans sac à dos) on ne la sent pas. Facile à mettre en place, elle ne bouge pas dans le blouson.

Elle est rigide et possède deux retours sur les omoplates. Elle descend jusqu'à 2 cm du bas du blouson.

EDIT : j'ai failli oublié !

TARIF : 50 € (enfin 49.90) !

[ Édité ven. 30 août 2013, 12:58 ]
 
bandit-600-72
Hors ligne
ven. 30 août 2013, 13:08

Membre enregistré #6094

Résidence: laval
Modèle :600N
Messages: 201
J'ai un bon plan pour avoir une dorsale indépendente !
C'est un ami qui m'en a parlé : les dorsales d'équitation à décathlon sa vaut 39.95€ alors qu'une dorsale de ce type vaut minimum 60€
 
Djerph
Hors ligne
ven. 30 août 2013, 13:37

Odjerphix

Membre enregistré #5761

Résidence: Var

Messages: 4681
Mais les dorsales d'équitation protègent-elles aussi bien ? Elles ne sont pas faites pour des chutes à plus de 100 km/h ...
 
clem_25
Hors ligne
ven. 30 août 2013, 13:48

/!\ Humour Inside /!\

Membre enregistré #5402

Résidence: Là où les corbeaux volent sur le dos !

Messages: 11375
Facile à savoir : Lien à cliquer

En lisant le descriptif on voit qu'elle est homologuée selon la norme EN 1621-2 qui est celle pour les équipements motocyclistes. Donc le niveau de protection est équivalent.

Attention toutefois, la norme EN 1621-2 comporte deux niveaux et lorsque le niveau n'est pas précisé, bien souvent il s'agit du niveau 1 (moindre protection donc) mais le même niveau que celle que je viens d'acheter.

Deuxième alerte, la norme ne considère que la force résiduelle suite à un impact, c'est donc à nous d'apprécier les autres points et notamment le risque que la protection bouge par rapport au corps du pilote lors de la chute. Ceci étant le principal problème des dorsales intégrées au blouson.

Enfin vient l'aspect confort...
 
Schtroumpf33
Hors ligne
mar. 03 sept. 2013, 19:48

Schtroumpf33


Résidence: Corrèze
Modèle :1200S
Messages: 6188
  Djerph a écrit ...

Hello,

Ça y est j'ai une dorsale
J'ai pris la forcefield Pro L2K
Lien à cliquer

Premiers kilomètres et elle ne me gêne pas du tout


J'ai la même depuis un an et que du bonheur ! 20 000 bornes avec. Rien à redire. Je ne m'en sépare jamais. J'ai viré toutes les dorsales de mes blousons et je mets celle-là à la place. Même pour faire 10 km !
 
totopilo69
Hors ligne
lun. 27 janv. 2014, 00:19

Membre enregistré #6712

Résidence: Montpellier
Modèle :650S
Messages: 5
Je viens d'acheter également la protection dorsale pour cavalier de chez decath. Je ne l'ai essayé que sur une courte sortie mais je la trouve plutôt confortable et s'ajuste bien au corps avec des bretelles larges et une ceinture abdominale reglables. Je ne sais pas si elle est aussi efficace qu'une protection moto (et je ne veux pas non plus le tester) mais si l'on se fie à la norme (commune moto-ski-equitation), elle doit remplir son rôle.
En tous cas son prix (39,90€) par rapport aux équivalents "moto", laisse à réfléchir ...




 
Lolo12
Hors ligne
lun. 27 janv. 2014, 12:41

Membre enregistré #6807

Résidence: Rodez
Modèle :650S
Messages: 216
Ouais, j'ai la même que Clem, et étant intégrée dans le blouson, c'est vrai que c'est pas cher à mettre et à enlever.
Le prix de celle de Décathlon donne envie de l'acheter mais je ne sais pas si au quotidien, ça va le faire... Déjà que je mets mon pantalon moto par dessus le jean... Du coup faut déjà enlever et remettre les chaussures... Pfff
A réfléchir
 
Pages:   1      <<        >>      18   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB