Forums / Astuces / Une erreur de pilotage? Je demande vos avis. - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 50 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Astuces
 
Une erreur de pilotage? Je demande vos avis.
Pages:       >>      4  
Perguez
Hors ligne
lun. 03 janv. 2011, 12:26

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
Allez, je remets ma tenue de débutant et je viens vous demander un conseil de pilotage.
Ça concerne l'utilisation du frein arrière ayant entraîné une glissade de l'arrière (sans gravité je vous rassure.)
Je vous plante le décor.
Hier je sors, le temps est clair (pas d'humidité) et une température de 4/5° avec un peu de vent froid. (60/70km/h)
J'arrive sur un rond-point qui se trouve en sortie de courbe mais je dépasse une BAR. La route est en descente et donc en courbe.
Je redresse ma moto puis comme je suis en descente je freine de l'arrière avant de songer freiner de l'avant et je débraye pour tomber les rapports.
Et là, bonne glissade de l'arrière.
Comme je suis bien en position sur ma brèle (les cou***** sur le réservoir, les genoux collés, les pieds sur la pointe et les bras verrouillés mais souples), je ne m'affole pas et sans savoir comment (je pense que j'ai fait ça à "l'instinct"), je redresse ma moto et passe mon rond point sans encombre (un peu vite mais rien de grave).
J'ai pas vraiment eu le temps d'avoir peur ni ai même senti un réel danger mais bon, mieux vaut prévenir que guérir.

Mes questions sont les suivantes :

- La réaction de la moto est-elle normale?
- Utilisez vous le frein arrière dans ce genre de situation ou n'y allez vous que de l'avant?
- La température extérieure a-t-elle un rôle dans cette situation?
- D'une manière générale, ai-je commis une erreur de pilotage?

[ Édité lun. 03 janv. 2011, 12:28 ]
 
lykan53
Hors ligne
lun. 03 janv. 2011, 12:31

Membre enregistré #3872

Résidence: Laval

Messages: 677
Ne jamais freiner en courbe, meme si on commence a se redresser, mais c'est vrai qu'en situation d'urgence c'est dur de ne pas le faire. Perso le frein arriere je l'utilise en conduite normal, pour les freinages de bucheron l'avant.

[ Édité lun. 03 janv. 2011, 12:31 ]
 
denn77
Hors ligne
lun. 03 janv. 2011, 12:43

Membre enregistré #1051

Résidence: Claye-Souilly 77410 Moto: GSX-R 1000 K8

Messages: 5144
il y a plusieurs paramètre qui rentre en ligne de compte, tout d'abord les pneu par des températures comme on a en se moment, ils n'ont pas autant de grip que en été par exemple, ensuite comme dit lykan freiner en courbe c'est pas ce qu'il y a de mieux mais bon des fois on est bien obligé. je pense que c'est un comportement normal de la moto
 
garoféline80
Hors ligne
lun. 03 janv. 2011, 13:42


Membre enregistré #3486

Résidence: dans l'aisne... en street triple...

Messages: 3069
pinaise je viens de me faire un noeud au cerveau à essayer de visualiser ce qui s'est passé...
comme dit denn il se pourrait que tes pneus étaient froids et donc accrochant moins... à voir aussi l'état de la route...

mais selon moi on est plus dans l'erreur humaine...
au vu de ce que tu nous décris tu sembles avoir multiplié les facteurs de risques:
- allure inadaptée à l'approche du giratoire
- freinage en courbe
- freinage en même temps que rétrogradage
- certainement freinage excessif de l'arrière

tous ces paramètres conjugués et ben hop blocage arrière et donc petite glissade...

ah et puis un truc qui me chagrine c'est quand tu dis que puisque t'es en descente tu décides de freiner de l'arrière en premier... certes l'arrière doit "précéder" l'avant mais en fait les actions sont simultanées et le frein arrière est là uniquement pour "assoir" la moto et faciliter le transfert de masses afin d'éviter un blocage de roue... un bon freinage c'est 30% arrière et 70% avant normalement... et selon moi ceci doit se faire avant le rétrogradage pour un frein moteur plus efficient...

enfin je dis ça mais je dis rien hein difficile de visualiser la situation et de théoriser sur chaque situation...

un seul mot ANTICIPATION...

mais d'un autre côté il est vrai que tu as encore ton habit de débutant et la preuve tu décortiques encore mentalement un processus qui semble pas encore automatisé physiquement...
mais en vl'a une chose qu'elle est bonne c'est que tu cogites et que tu prends conscience de ton manque d'expérience... c'est comme ça que tu progresseras et qu'à l'avenir tu te refoutras pas dans de telles situations... ou que tu sauras mieux les anticiper et les gérer...

mais le principal c'est que pas de bobo...
mais tu sais qu'en cas de bobo ben tu peux faire appel à SOS infirmières du BF pour panser tes plaies... ça tombe bien garoféline n'est pas infirmière...
 
banditdelph
Hors ligne
lun. 03 janv. 2011, 14:43


Membre enregistré #1962

Résidence: Beauvais (60)

Messages: 9350
Moi je ne freine que de l'avant. Par ciontre comme l'on signalé mes prédecesseurs, freiner en courbe c'est pas bon du tout. A mon avis c'est le fait d'avoir rétrograder et freiner simultanément de l'arrière qui t'as fait partir en glisse. Il vaut mieux perdre l'arrière car tu peux " plus facilement" ratrapper que de perdre l'avant.
 
Sandrine59
Hors ligne
lun. 03 janv. 2011, 15:15


Membre enregistré #4331

Résidence: Valenciennes
Modèle :600N
Messages: 206
Idem pour moi je freine toujours de l avant sauf lorsque j ai un passage je freine aussi un peu de l arrière...
Après je rétrograde quand je suis en courbe... enfin lorsque ma moto n est pas droite et elle ralentie toute seule comme une grande, car mon corps se souvient très bien des brûles que laisse le bitume au contact de la peau

[ Édité lun. 03 janv. 2011, 15:16 ]
 
Luke38
Hors ligne
lun. 03 janv. 2011, 16:19

Membre enregistré #3230

Résidence: Fumel
Modèle :650S
Messages: 1783
Dans ton rétrogradage t'as tombé combien de rapports ?
Au-delà de deux rapports faut y aller mou sur l'embrayage, surtout par ces T°. Les glissades de l'AR avant les rond points ça m'arrive facilement quand je suis en mode bourrin, même sur le sec ; d'un coup je me dis: "merde, Marcel, ça tourne", et hop de la 6 à la 3, et hop je ré-embraye comme un sagouin, et hop la roue AR qui miaule. Par contre, en descente ET en courbe, j'évite.
 
Perguez
Hors ligne
lun. 03 janv. 2011, 18:33

Papy Chipo™



Résidence: Aix en Provence

Messages: 10313
  garoféline80 a écrit ...


- allure inadaptée à l'approche du giratoire --> Fort possible, même certain, >120 km/H
- freinage en courbe --> plus trop le choix en fait
- freinage en même temps que rétrogradage --> tout à fait ça
- certainement freinage excessif de l'arrière --> là je pense pas

tous ces paramètres conjugués et ben hop blocage arrière et donc petite glissade...

ah et puis un truc qui me chagrine c'est quand tu dis que puisque t'es en descente tu décides de freiner de l'arrière en premier... certes l'arrière doit "précéder" l'avant mais en fait les actions sont simultanées et le frein arrière est là uniquement pour "assoir" la moto et faciliter le transfert de masses afin d'éviter un blocage de roue... un bon freinage c'est 30% arrière et 70% avant normalement... et selon moi ceci doit se faire avant le rétrogradage pour un frein moteur plus efficient... --> En fait je veux pas freiner de l'avant pour pas tirer droit






  lykan53 a écrit ...

Ne jamais freiner en courbe --> En fait j'ai pas trop le choix vu que je suis arrivé comme un bourrin



  Luke38 a écrit ...

Dans ton rétrogradage t'as tombé combien de rapports ?
1 seul mais j'arrive en 3 et je veut passer en deux donc petit coup de gaz au débrayage pour "amortir"



[ Édité lun. 03 janv. 2011, 18:34 ]
 
lykan53
Hors ligne
lun. 03 janv. 2011, 23:08

Membre enregistré #3872

Résidence: Laval

Messages: 677
quand j'attaque en virage je suis souvent autour de 10000tr, sa permet d'avoir le maximum de frein moteur (ouais je sait les 4cylindres ...) et de pouvoir continuer a accelerer.

[ Édité mar. 04 janv. 2011, 00:52 ]
 
JBTiti
Hors ligne
mar. 04 janv. 2011, 14:23

Membre enregistré #4260

Résidence: Caluire et Cuire (69)

Messages: 2665
  Perguez a écrit ...

  garoféline80 a écrit ...


- allure inadaptée à l'approche du giratoire --> Fort possible, même certain, >120 km/H
- freinage en courbe --> plus trop le choix en fait
- freinage en même temps que rétrogradage --> tout à fait ça
- certainement freinage excessif de l'arrière --> là je pense pas

tous ces paramètres conjugués et ben hop blocage arrière et donc petite glissade...

ah et puis un truc qui me chagrine c'est quand tu dis que puisque t'es en descente tu décides de freiner de l'arrière en premier... certes l'arrière doit "précéder" l'avant mais en fait les actions sont simultanées et le frein arrière est là uniquement pour "assoir" la moto et faciliter le transfert de masses afin d'éviter un blocage de roue... un bon freinage c'est 30% arrière et 70% avant normalement... et selon moi ceci doit se faire avant le rétrogradage pour un frein moteur plus efficient... --> En fait je veux pas freiner de l'avant pour pas tirer droit


  lykan53 a écrit ...

Ne jamais freiner en courbe --> En fait j'ai pas trop le choix vu que je suis arrivé comme un bourrin


 
Pages:       >>      4   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB