J'ai cru comprendre qu'il était interdit de circuler entre 2 files de voitures, mais j'ai aussi vu que c'était toléré. Moi par exemple qui vais en cours sur Orsay, je prend l'autoroute A5 ainsi que la N104 souvent bouchées, et il n'est pas rare que je croise la police qui essaye de se faufiler entre 2 files. Et bien des qu'ils ont une espace de libre, ils se calent a gauche et me laissent passer.
Seulement j'aurais voulu savoir ce qu'il en était des assurances...
L'autre jour, la N104 toujours bouchée, je circulais entre 2 files, et une voiture déboite de droite a gauche au dernier moment et me coupe la route, j'ai tout juste eu le temps de piler pour arriver a 80cm de son pare choc. Heureusement le sol était sec.
Bien que le mec ne sache pas conduire, je crois bien que si jamais accident il y avait eu, c'est moi qui aurait été en tort !
Maintenant, est ce qu'il y a tort partagé ? Suis je l'unique responsable ? Comment ca se passe ?
Voila toute l'histoire, est c'que quelqu'un a une réponse sure, peut m'éclairer ? Merci d'avance !
PS: J'ai hésité a le mettre dans le topic assurance, mais j'ai pensé qu'il s'agissait avant tout de la loi, pour que les assurance prennent ca en compte. Désolé si je me suis trompé !
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J'ai un copain qui n'a pas pu éviter ce même mec ou un copain à lui sur l'A6, à partir du moment où le caisseux a changé de file sans céder la priorité à un véhicule déjà engagé sans contrôler l'absence de tout véhicule, il est en tort... normalement.
En tout cas pour lui, accident corporel constaté par CRS et filmé en live par les caméras des autoroutes, pour la justice il y a eu délit de fuite et tort à 100% du caisseux, idem pour les assurances.
Tout vehicule qui manoeuvre ou change de file et automatiquement en tort en cas d'accident, mais la circulation entre les files etant interdite, il se pourrait que ça finisse en 50/50 si le mec en caisse ne se laisse pas faire.
Résidence: villeneuve le roi val de marne Modèle :650S Messages: 809
Et bien ça dépend de la façon dont est rédigé le constat amiable, les croix et le croquis. Moi, ça m'est arrivé 2 fois et à chaque fois, mon assurance m'a dit que j'étais pas en tort. La première fois,petit accrochage et je n'ai pas chuté j'ai juste mon tampon de droite qui a du être remplacé (60 euros). La seconde fois, je suis tombé et je n'ai rien eu mais là, la bécane a morflé (2900 euros de réparation : rétro, clignotant, carénage, disques de freins avant, main d'oeuvre). Donc, maintenant, j'évite l'interfile sur autoroute embouteillée.
Merci de vos réponses ! Je penses continuer a rouler entre 2 files lorsque c'est bouché, sans quoi je n'aurais plus le gain de temps de la moto et je n'peux pas me le permettre. Mais tout en restant prudent, et en essayant d'anticiper les réactions des autres...
petite info venant alimenter le débat sur la remontée de files en moto... issue d'un arrêt de la cour de cassation du 15/09/2011... indemnisation du motard revue à la baisse pour cause de faute (remontée de file)... à bon entendeur...
Le motard commet une faute en frôlant les voitures - Prev
23/09/2011 10h39 - VIEPRATIQUE-DROITS-ACCIDENT-ROUTE - Monde (FRS) - AFP
PARIS, 23 septembre 2011 (AFP) - Le motard qui dépasse, même à faible allure, en se glissant le long d'une file de voitures, prend le risque d'être moins indemnisé en cas d'accident car il commet une faute de conduite, selon la Cour de cassation.
En plus de la largeur de la moto, rétroviseurs compris, les juges exigent du motocycliste qu'il laisse une distance latérale de sécurité avec le véhicule dépassé, ce qui implique souvent d'avoir une voie entière à sa disposition.
Ils ont donc diminué de moitié l'indemnisation d'un motard, blessé en heurtant une voiture qui arrivait en sens inverse alors qu'il dépassait à faible allure en frôlant une file de voitures au pas. Le dépassement supposait qu'il roule dans la même voie que le véhicule dépassé. Et même si ses roues ne franchissaient pas la ligne continue, la moto empiétait, au-dessus de la ligne, sur la voie inverse.
Cette manoeuvre de dépassement de plusieurs véhicules par la gauche, alors que le motard ne disposait que d'une portion de chaussée très rétrécie, a été, selon la Cour, "perturbatrice pour les autres usagers" et donc fautive.
Or, en cas de faute, le juge peut diminuer dans les proportions qu'il fixe lui-même, souverainement, l'indemnisation que la victime peut demander à l'assureur de tout autre véhicule "impliqué".
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oui alors là franchement la jurisprudence est pas terrible Steph...
Là ils partent du principe que le motard ne laisse pas assez de place entre son véhicule et la BAR en empiétant sur la même voie de circulation.
Hors en général lorsque tu remontes une file c'est que celle sur ta gauche te laisse passer, donc se déporte, tu circules sur sa voie de circulation et en règle générale les accrochages se font avec les véhicules de l'autre voie et si le contact se fait avec le véhicule de gauche parce que celui de droite se déporte c'est tout de même lui qui ne contrôle pas son véhicule...