Forums / Législation et droit / Circuler entre 2 files - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 44 | Membres: 0
 
Membres: 10538
Dernier: benjo72
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Législation et droit
 
Circuler entre 2 files
Pages:       >>      11  
Pepito
Hors ligne
jeu. 07 oct. 2010, 14:00

Membre enregistré #4403


Messages: 27
Salut tout l'monde !

J'ai cru comprendre qu'il était interdit de circuler entre 2 files de voitures, mais j'ai aussi vu que c'était toléré. Moi par exemple qui vais en cours sur Orsay, je prend l'autoroute A5 ainsi que la N104 souvent bouchées, et il n'est pas rare que je croise la police qui essaye de se faufiler entre 2 files. Et bien des qu'ils ont une espace de libre, ils se calent a gauche et me laissent passer.

Seulement j'aurais voulu savoir ce qu'il en était des assurances...

L'autre jour, la N104 toujours bouchée, je circulais entre 2 files, et une voiture déboite de droite a gauche au dernier moment et me coupe la route, j'ai tout juste eu le temps de piler pour arriver a 80cm de son pare choc. Heureusement le sol était sec.

Bien que le mec ne sache pas conduire, je crois bien que si jamais accident il y avait eu, c'est moi qui aurait été en tort !

Maintenant, est ce qu'il y a tort partagé ? Suis je l'unique responsable ? Comment ca se passe ?

Voila toute l'histoire, est c'que quelqu'un a une réponse sure, peut m'éclairer ? Merci d'avance !

PS: J'ai hésité a le mettre dans le topic assurance, mais j'ai pensé qu'il s'agissait avant tout de la loi, pour que les assurance prennent ca en compte. Désolé si je me suis trompé !

[ Édité jeu. 07 oct. 2010, 14:01 ]
 
Playmobile
Hors ligne
jeu. 07 oct. 2010, 18:42

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
J'ai un copain qui n'a pas pu éviter ce même mec ou un copain à lui sur l'A6, à partir du moment où le caisseux a changé de file sans céder la priorité à un véhicule déjà engagé sans contrôler l'absence de tout véhicule, il est en tort... normalement.

En tout cas pour lui, accident corporel constaté par CRS et filmé en live par les caméras des autoroutes, pour la justice il y a eu délit de fuite et tort à 100% du caisseux, idem pour les assurances.
 
lahire
Hors ligne
jeu. 07 oct. 2010, 20:06

Membre enregistré #4378

Résidence: VENDAT (03)
Modèle :1200S
Messages: 91
Tout vehicule qui manoeuvre ou change de file et automatiquement en tort en cas d'accident, mais la circulation entre les files etant interdite, il se pourrait que ça finisse en 50/50 si le mec en caisse ne se laisse pas faire.
 
yann94
Hors ligne
jeu. 07 oct. 2010, 22:36

Membre enregistré #3012

Résidence: villeneuve le roi val de marne
Modèle :650S
Messages: 809

Et bien ça dépend de la façon dont est rédigé le constat amiable, les croix et le croquis. Moi, ça m'est arrivé 2 fois et à chaque fois, mon assurance m'a dit que j'étais pas en tort. La première fois,petit accrochage et je n'ai pas chuté j'ai juste mon tampon de droite qui a du être remplacé (60 euros). La seconde fois, je suis tombé et je n'ai rien eu mais là, la bécane a morflé (2900 euros de réparation : rétro, clignotant, carénage, disques de freins avant, main d'oeuvre). Donc, maintenant, j'évite l'interfile sur autoroute embouteillée.
 
Pepito
Hors ligne
dim. 10 oct. 2010, 19:02

Membre enregistré #4403


Messages: 27
Merci de vos réponses !
Je penses continuer a rouler entre 2 files lorsque c'est bouché, sans quoi je n'aurais plus le gain de temps de la moto et je n'peux pas me le permettre. Mais tout en restant prudent, et en essayant d'anticiper les réactions des autres...
 
garoféline80
Hors ligne
mar. 27 sept. 2011, 10:12


Membre enregistré #3486

Résidence: dans l'aisne... en street triple...

Messages: 3069
petite info venant alimenter le débat sur la remontée de files en moto...
issue d'un arrêt de la cour de cassation du 15/09/2011...
indemnisation du motard revue à la baisse pour cause de faute (remontée de file)...
à bon entendeur...



Le motard commet une faute en frôlant les voitures - Prev

23/09/2011 10h39 - VIEPRATIQUE-DROITS-ACCIDENT-ROUTE - Monde (FRS) - AFP


PARIS, 23 septembre 2011 (AFP) - Le motard qui dépasse, même à faible allure, en se glissant le long d'une file de voitures, prend le risque d'être moins indemnisé en cas d'accident car il commet une faute de conduite, selon la Cour de cassation.


En plus de la largeur de la moto, rétroviseurs compris, les juges exigent du motocycliste qu'il laisse une distance latérale de sécurité avec le véhicule dépassé, ce qui implique souvent d'avoir une voie entière à sa disposition.

Ils ont donc diminué de moitié l'indemnisation d'un motard, blessé en heurtant une voiture qui arrivait en sens inverse alors qu'il dépassait à faible allure en frôlant une file de voitures au pas. Le dépassement supposait qu'il roule dans la même voie que le véhicule dépassé. Et même si ses roues ne franchissaient pas la ligne continue, la moto empiétait, au-dessus de la ligne, sur la voie inverse.

Cette manoeuvre de dépassement de plusieurs véhicules par la gauche, alors que le motard ne disposait que d'une portion de chaussée très rétrécie, a été, selon la Cour, "perturbatrice pour les autres usagers" et donc fautive.

Or, en cas de faute, le juge peut diminuer dans les proportions qu'il fixe lui-même, souverainement, l'indemnisation que la victime peut demander à l'assureur de tout autre véhicule "impliqué".


(Cass. Civ 2, 15.9.2011, N° 1544).


 
Playmobile
Hors ligne
mar. 27 sept. 2011, 13:11

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
oui alors là franchement la jurisprudence est pas terrible Steph...

Là ils partent du principe que le motard ne laisse pas assez de place entre son véhicule et la BAR en empiétant sur la même voie de circulation.

Hors en général lorsque tu remontes une file c'est que celle sur ta gauche te laisse passer, donc se déporte, tu circules sur sa voie de circulation et en règle générale les accrochages se font avec les véhicules de l'autre voie et si le contact se fait avec le véhicule de gauche parce que celui de droite se déporte c'est tout de même lui qui ne contrôle pas son véhicule...
 
CATHYVROUM
Hors ligne
mar. 27 sept. 2011, 14:01


Membre enregistré #1346

Résidence: Savigny s/Orge (91) ........................................ Z800 ABS noir mat/noir brillant

Messages: 11976
tjs les motards qui prennent ...
 
banditdelph
Hors ligne
mar. 27 sept. 2011, 18:43


Membre enregistré #1962

Résidence: Beauvais (60)

Messages: 9350
pas cool !
 
MickaSV
Hors ligne
mar. 27 sept. 2011, 19:46

Membre enregistré #4124


Messages: 776
çà me fait rire cette histoire, c'est INTERDIT par la loi , et on baisse les indemnités pour faute ?

c'est n'importe quoi cette histoire, soit c'est ok, soit çà ne l'est pas, donc indemnités ou pas du tout , mais la moitié ?

on a donc a moitié le droit de remonter les files ?

là c'est interdit par la loi mais "toléré",

il faudrait que tout çà soit clarifié pour notre plus grand bien
 
Site Internet
Pages:       >>      11   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB