Pour reprendre l'exemple de Pax, ce que j'en pense. Ce que l'on veux, c'est que le poids soit conforme a ce que l'on tracte donc : Poids total a vide (plein fait) des 2 motos + poids a vide de la remorque = PTAC de la remorque
oui je pense aussi que c'est le poids de la moto tout plein fait qu'il faut prendre , pour nous environ 2x220kgs soit 440kgs (=cela ne doit pas dépasser LA CHARGE UTILE de la remorque)
tiens intéressant ce topic... d'ailleurs je suis en pleine réflexion aussi... pour moi la corse se prépare... par contre peur de l'auto-train donc solution de la remorque (plateau double moto avec 3 rails qui peut aussi être utilisé pour une seule moto)... ça va être de la confection artisanale à partir d'un essieu de voiture en récup... restera plus que la boule d'attelage sur la tuture...
c'est pourtant très pratique l'auto-train ! ça évite la fatigue et le stockage de la remorque une fois arrivé sur place pour les vacances
Malheureusement la code de la route est ainsi fait que c'est bien le PTAC de la moto qu'il faut prendre; bien que je sois d'accord avec vous qu'on mette jamais la moto + 2 personnes + bagages sur la remorque... En cas de contrôle avec un mib tatillon c'est la seule chose qu'il regarde, le PTAC de l'ensemble! Si dépassement --->
J'suis en train de me dire que je confonds avec la nécessité du permis E...
Pour savoir si on a besoin du E c'est sur qu'il faut prendre le PTAC du tout; par contre pour le chargement à toi de ne pas dépasser le PTAC de la remorque quoi que t'y mette dedans (très pratique quand on charge de la terre hein Cathy?) Donc là c'est le poids réel des motos qui rentre en jeu, je dirai à vu de nez qu'il faut compter 220/250 kgs par bécane de chargement, donc une remorque qui à une charge utile de mini 500 kgs.
Dans tout les cas Garo je pense que ça va être tendu, à moins de démonter les roues, réservoir, bras oscillant, moteur et de mettre tout ça dans le coffre de la voiture!
J'ai confirmez avec un collègue réserviste. C'est bien le poids de ce que tu transporte, la moto est considerer comme un objet donc son Ptac ne rentre pas en compte (ils n'ont a priori pas le droit de te demander la CG ..) La chose qui compte le PTAC de la remorque et ton chargement. Par contre, pas d'autre mioyen de que passer à la pesée pour verifier ...
Permis E pour toute remorque où le PTAC est superieure à 750 Kg
je confirme pour l'histoire des PTAC des mobs: peu importe ce que l'on transporte dans la remorque, ce qui compte c'est le poids réel qui doit être inférieur au PTAC sinon donc en gros faut y mettre les bécanes à sec pour se laisser de la marge!!!
après pour la remorque comme dit stouf au dessus de 500kgs de PTAC il faut une immatriculation, donc pour une fabrication artisanale ça risque d'être compliqué!!! en gros faut que je me débrouille pour que la remorque fasse moins de 500 kgs de PTAC, faut donc jouer sur le poids à vide de la remorque car sur la charge utile on peut pas sauf à transporter les bécanes en kit!!! et effectivement comme dit stouf, le seul moyen pour les MIB de vérifier, c'est la pesée!!! autant aller peser avant pour être sur et garder le ticket de pesée!!!
sinon pour le permis EB:
si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg: le permis B suffit à condition de respecter le PTRA du véhicule tracteur (et ce même si le PTRA est supérieur à 3.5t)
si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg: le permis B suffit si et seulement si: 1/ le PTAC de la remorque est inférieur au poids à vide du tracteur 2/ la somme des PTAC (remorque + tracteur) est inférieur à 3.5t si l'une de ces conditions n'est pas remplie, le permis EB est nécessaire!!!
J'ai confirmez avec un collègue réserviste. C'est bien le poids de ce que tu transporte, la moto est considerer comme un objet donc son Ptac ne rentre pas en compte (ils n'ont a priori pas le droit de te demander la CG ..) La chose qui compte le PTAC de la remorque et ton chargement. Par contre, pas d'autre mioyen de que passer à la pesée pour verifier ... Permis E pour toute remorque où le PTAC est superieure à 750 Kg
Ah là non!
Tu peux tracter une remorque de ptac de plus de 750 kgs à la condition que le PTAC de la remorque soit inférieur au poids à vide de la voiture tractrice et que la somme des PTAC soit inférieur à 3,5t. Si le poids de la remorque est supérieur au poids à vide de la voiture ou si la somme des PTAC est supérieure à 3.5t -> Permis E obligatoire. Et là c'est un contrôle qui se fait sur la base des documents de la voiture et remorque et pas sur les poids réels.
Histoire de pommer tout le monde on rentre dans les histoires de reports de charges qui permettent d'aller au-delà du poids remorquable inscrit sur la carte grise?