Je viens de faire l'achat d'un Bandit 600N de 2004 mais qui a tjs ses pneus d'origines BT56 et 7000km au compteur. Au premier coup d'oeuil ils sont encore en tres bon etat, mais bon ils ont 5 ans ... Est ce que vous les remplaceriez ?
Moi par contre, des pneus de 5 cinq ans, quel que soit leur état apparent ou leur kilométrage je les changerai illico. A moins peut-être qu' ils aient été stockés sous azote et encore. La composition d' un pneu fait qu' à partir du moment où il sort du moule il commence à vieillir (comme nous alors ? lol) et 5 années ça fait déjà pas mal.
Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993
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Attention effectivement la structure prends une mauvaise forme. Il faut savoir si elle a roulé quand même régulièrement ou pas depuis longtemps. Par sécurité je pense que je les changerai au cas où... mieux vaut prévenir que guérir...
Résidence: Brancourt En Laonnois Modèle :600N Messages: 1425
Alors, pour ce qui me concerne, ma moto n'a pas roulé pendant 2 ans, et pas bougé non plus, mais lorsque je regarde le côté de la bande de roulement, on voit que le pneu et cuit (comme s'il commençait à se fissurer de partout), donc là pas d'hésitation. Par contre, je suis d'accord avec Playmobile, à voir si la moto a roulé régulièrement ou pas. Un critère peut-être aussi que ton pneu a tendance à se dégonfler trop souvent, et donc qu'il soit porreux ou alors que la valve soit morte. En final, je te conseillerai de les changer quand même, la sécurité ça n'a pas de prix, et ta vie encore moins, faut pas oublier qu'on n'a que 2 roues et qu'une seule défaillante et c'est la gamelle assurée alors, y a pas à réfléchir la dessus.
Perso je les changerais, les pneu ayant 5 ans ils ont perdu de leur souplesse, en plus ils ont pas roulé beaucoup car 7000km en 5 ans sa fait que la moto est beaucoup resté stationner et les pneus appuyer plus ou moins longtemps au même endroit. Après aussi 7000km pour de l'origine c'est pas mal sachant que les origines ce ne sont pas les meilleurs quoique ces gomme la sont assez dure. Et pour la sécurité les pneu en bon état c'est primordiale, c'est la dessus qu'on tient en équilibre, même si a l'œil sa parait correct le caoutchouc lui ne l'est peu être plus.
vouai pareil que tout le monde. un changement est nécessaire si tu ne pas glisser au 1er virage....
les vieux pneu "sèchent", tu peux le voir à l'aspect un peu terne, au toucher aussi et peut être avec des fissures sur les flancs.... compare avec un pneu neuf et tu verras tout de suite la différence je pense.
Je confirme, un pneu ca vieillit "mal" il peut avoir l'air d'etre en bon état mais se peut qu'a partir d'une certaine vitese, il chauffe de trop et craque (=explose) ca m'est arrivée sur la bagnole, le pneu avais 7 ans et 3000km.... en voiture c'est gérable...en moto...beaucoup moins....
Moi je me poserais meme pas la question ===> a changer.... la qualité des pneumatique en moto c'est crucial...